Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Journal de culture - Bonsaï (yamadori) de noisetier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Seha
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/11/2012 23:48:32    Sujet du message: Journal de culture - Bonsaï (yamadori) de noisetier Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un bonsaï à partir des noisetiers du jardin de ma grand-mère. Il est situé en Côte d’Or.
N’étant que débutante en jardinage en général, je vais avoir besoin de précieux conseils tout au long de ce projet
 qui, je l’ai compris, va être long ! (C’est ce qui me séduit dans l’Art du Bonsaï, il prend son temps, tout comme moi Wink )

Sur ce post, je compte publier les différentes avancées, au fil des semaines, mois, années … (si je ne me plante pas !)
Tout commentaire/ critique /conseil sera le bienvenu !

Que ceux qui se sont déjà lancé dans l’aventure avec le noisetier n’hésitent pas à me poster les liens des photos de leur œuvre, ça pourrait m’inspirer !

Demain soir, pour faire un topo sur la situation de départ (= les noisetiers et leurs rejetons dans le jardin) je posterais des photos.

Je compte procéder par prélèvement  : avec les années, sans rien faire, des noisettes ont germées, nous n’avions pas vraiment remarqué, du coup j’ai la chance d’avoir plusieurs bonnes bases de départ !

Merci de m’avoir lue !
Seha
Publicité

MessagePosté le: 17/11/2012 23:48:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/11/2012 08:54:33    Sujet du message: Journal de culture - Bonsaï (yamadori) de noisetier Répondre en citant

Salut Seha,

j'ai moi aussi des rejets et des semis naturels de noisetier dans mon jardin. En désherbant un coin j'en ai trouvé de plants emmêlés avec un rosier.
J'ai tout sorti de terre, démêlé et remis en terre séparément. Si ça repart, bien, je travaillerai ceux-là dans les années à venir.
Je suivrais donc tes progrès avec intérêt.

Bonne chance.
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/11/2012 22:27:32    Sujet du message: Journal de culture - Bonsaï (yamadori) de noisetier Répondre en citant

Coucou Tonio,
merci de ta réponse!
C'est marrant je suis aussi tombée sur des petits rosiers au milieu des pousses pendant les photos cet après-midi!
Alors d'ailleurs, j'ai trouvé bien plus de noisettes germées que je ne l'imaginais, et de plants ... je vais tester donc plusieurs départs c'est pas mal ... Bon j'avais trop de photos, du mal à choisir, alors j'ai condensé, je vais essayer de les envoyer ..

Les noisetiers - variété: Segorbe (je crois)

les petits plants

les plants les plus gros
Je sens que ça va être pratique le prélèvement avec le lierre partout :)

Dernière édition par Seha le 19/11/2012 15:08:58; édité 1 fois
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/11/2012 18:51:07    Sujet du message: Journal de culture - Bonsaï (yamadori) de noisetier Répondre en citant

Salut !
Pour le lierre, pas de soucis : Tu enfonce une fourche au pied des noisetiers que tu veux prélever, tu la secoue dans tous les sens, et après ça tu tire délicatement (à la main) sur les plants que tu veux prélever. Il vont venir tous seuls ! Wink

Sinon pour des conseils de culture, j'en ai un depuis quelques années, pas de remarques spéciales. Il est dans du 100% drainant, plein soleil mais il a un peu cramé cet été donc je changerais son exposition l'été prochain. Engrais organique biogold au pied chaque mois, il se porte très bien et supporte 2 tailles pendant ca saison de pousse, 1 taille de structure tous les hiver. Rempoatge tous les 2 ans, il s'en sortirera plus fort Wink

Mise à jour le 24/02/2010
Seha
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/11/2012 03:30:30    Sujet du message: Journal de culture - Bonsaï (yamadori) de noisetier Répondre en citant

Salut Doutrio!
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience! 2tailles pendant la pousse ok d'acc' je ne pensais pas!
Je me lance demain, je pense prendre un petit peu de chaque taille, histoire de pouvoir expérimenter un peu Wink
Je suis allée me promener sur ton blog, impressionnante ta collection! Il y a des petites forets très jolies, ça m'a inspirée à recycler les trop "pris" de cette façon pour gagner un peu de place hihi
et je me pose du coup la question : une petite forêt de +sieurs noisetiers permettrait d'avoir pollinisation donc des noisettes? L'arbre peut-il être assez "fort" pour ça ?
Edit: apparemment oui, il faudra surement une petite 10zaine d'années .. Miam!

Aujourd'hui, j'ai prélevé, tout s'est bien passé!

A - Si j’ai bien compris, l’année du prélèvement on laisse tranquille l’arbre, pas une seule micro petite taille pour les tiges qui
montent vraiment haut par rapport au reste ?

B - Je laisse donc en place la racine pivot pour le moment n’est-ce pas ?

C - Je n’ai pas de serre froide Sad il vaut mieux :
- Laisser dehors (=lumière correcte, mais froid)
- Intérieur (= moins de lumière, subira l’éclairage artificiel, mais pas froid)
(y’a-t-il une limite au niveau de la température pour le chaud? )
- Grange : pas de chauffage, mais très peu de lumière ….

D - Les petits et moyen plants je leur ai trouvé des contenants, pour les gros, seulement 2 contenants.
Je vais les réunir ensemble pour le moment, eux seront obligatoirement dehors. Je vais essayer de leur faire une
protection contre le gel, en paillant avec les feuilles mortes du jardin, et avec un espèce de filet dont je dois encore
découvrir le nom lol.
(Sauf si je peux déjà couper la racine pivot, j’ai une caissette)

J'y retourne avant que la nuit soit tombée!
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2012 19:09:13    Sujet du message: Journal de culture - Bonsaï (yamadori) de noisetier Répondre en citant

Salut Seha !
Alors, je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

- Pour la pollinisation des noisetiers, oui, pourquoi pas, mais il faudra attendre bien plus qu'une dizaine d'années !
- Tu as bien compris, pour cette année tu ne les touche pas, et l'hiver prochain (voir au début du printemps), tu pourra sélectionner leurs futures branches maitresses lors d'une taille de structure.
- Si je me souviens bien, je l'avais enlevée sur le mien, mais mes souvenirs son flous.. Laisse les pour le moment, tu les supprimera dans 1 an si tout se passe bien, 2 pour les moins bien repris Wink
- Perso j'ai aussi une grange, je met mes feuillus dedans en hiver, ils ne demandent pas le lumière puisqu'ils sont en repos hivernal. Petite précision, les portes de la grange restent quand même ouvertes le jour, elles reçoivent un peu de lumière, ne sont pas totalement plongées dans le noir, je ne sais pas si toi tu pourrais le faire ?
Je rajoute si besoin un paillage sur les pots (feuilles mortes, paille, ...), en veillant à quand même NE PAS OUBLIER L'ARROSAGE de temps en temps.
- Et pour finir, mon blog n'est pas du tout tenu à jour hihi Il vaut mieux que tu cherches ma collection sur le forum Wink

Je crois que je n'ai rien oublié, si tu as d'autres questions ou si quelqu'un a des infos complémentaires Wink

Seha
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/11/2012 23:17:56    Sujet du message: Journal de culture - Bonsaï (yamadori) de noisetier Répondre en citant

Coucou Doutrio, tu es parfait! merci beaucoup!

Je vais alors opter pour la grange, elle est fermée mais il y a une ouverture, plus grande qu'une fenêtre, qui laisse passer un peu la lumière du jour, ça sera un petit peu sombre quandd même..

ça marche je vais chercher ta collection qui est à jour
sur le coup pas d'autres questions, j'ai bien en visu ce que je dois faire jusqu'au printemps, alors rassurée :)

Demain je n'aurai pas le temps mais après demain je posterai des photos de tout ce petit monde installé!
à bientôt encore merci
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/11/2012 11:47:05    Sujet du message: Journal de culture - Bonsaï (yamadori) de noisetier Répondre en citant

Je crois que les caducs peuvent se passer totalement de lumière quand ils n'ont plus de feuille.
J'ai un érable et un mélèze qui n'ont pas vu le jour pendant tout l'hiver dernier, et ne sont sortis de leur cave qu'au débourrage.
Pas de problème jusqu'à maintenant.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/11/2012 16:36:45    Sujet du message: Journal de culture - Bonsaï (yamadori) de noisetier Répondre en citant

Pas de soucis, content d'avoir répondu à toutes tes questions Wink
Et maintenant comme tu dis, poste les photos de tout ce petit monde à la suite ! Mr. Green

Tonio, je n'avais jamais essayé c'est pour cela que je lui ai donné ce conseil, mais si ça marche dans le noir total (ce qui est logique puisque plus de feuilles=plus de photosynthèse=plus besoin de lumière ! Mes cours de Term voyons...) pour toi, alors c'est que ca marche
Merci de ton complément d'informations Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 21:46:18    Sujet du message: Journal de culture - Bonsaï (yamadori) de noisetier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: