Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Micocoulier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/11/2012 19:43:33    Sujet du message: Micocoulier Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai la chance de m'être fait offrir des graines fraîches de micocoulier par notre ami Joël (Suda) que j'ai reçues hier.
Le hic c'est que j'ai oublié de lui demander comment je devais m'y prendre avec et je ne trouve pas trop d'articles sur la question.
Joël va sans doute me répondre bientôt en mp mais si comme je crains de perdre le bénéfice de leur fraîcheur, je m'adresse à vous "au cas où".
Alors merci d'avance à celui ou celle qui a quelque connaissance en matière de semis de graines fraîches...

Dernière édition par Tonio le 15/11/2012 21:35:30; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 15/11/2012 19:43:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 15/11/2012 20:21:57    Sujet du message: Micocoulier Répondre en citant

Tonio, bonsoir, 
   C'est un présent très modeste offert par les deux magnifiques micocouliers que possède ma vieille amie ( 93 ans cette année). Pour bien germer la graine à besoin de son enveloppe extérieur. 
    Tu les déposes directement sur un substrat stérilisé, tu rajoutes la même épaisseur que le volume des graines dessus, en extérieur , un coin abrité du trop de gel, avec par dessus une bonne épaisseur soit de paille ou de feuilles mortes. Puis tu patientes.
    Si , tu n'as pas de germination, je t'enverrai quelques jeunes plants; tu verras c'est un arbre agréable à mener en bonsaï, qui surpasse les ormes dans leur culture par leur facilité, même chez toi. Adessas.
PS: Tu arroses tes graines avec une tisane de ciboulette fraîche( une fois refroidie): 30g /litre d'eau , infuser dans une eau à 85°/90° pas plus, une dizaine de minutes; très bon anti-fongique. 
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2012 21:01:43    Sujet du message: Micocoulier Répondre en citant

Parfait, merci Joël.
Avec toi c'est toujours de la très haute précision.
L'infusion de ciboulette ça marche pour tout je suppose?
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/11/2012 09:46:08    Sujet du message: Micocoulier Répondre en citant

j'avoue c'est fort précis quand même, j'aurai pas cru que cela pouvais être a ce point pour une simple tisane. je dis sa car je ne fesais pas tout sa pour mes tisane d'ortie. mais je retien volontier l'astuce.

Proverbe Japonais
suda
Invité

MessagePosté le: 16/11/2012 19:55:30    Sujet du message: Micocoulier Répondre en citant

Tonio, Greg-maes, bonsoir, 
    Cet anti-fongique marche pour tous végétaux.
Te sachant friand de ces approches naturelles, en voici quelques autres: eau 1l+ bicarbonate de soude une cuill à soupe, plus quelques gouttes de liquide vaisselle ou savon de marseille liquide( Fabre de Salon de Provence), recette donnée par mon pote viticulteur bio, en pulvérisation; purin de prêle, tisane de camomille( 7g/litre), ail 100g+800g d’oignons le tout haché pour 10l d'eau( même origine que la première recette, il laboure à l'ancienne, avec un cheval ses  18 h de vignes, son vin est magnifique), pour finir tu peux répandre du souffre sur le sol lorsque tes semis commence à lever.
   @ Greg-maes, étant un amateur du bon, du très bon  thé, les températures indiquées sont celles conseillées, pour l’obtention d'un thé agréable et gouteux , ainsi que pour déguster une bonne infusion. Adessas.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/11/2012 08:35:13    Sujet du message: Micocoulier Répondre en citant

Joel, tu es une vrai mine d'informations. Merci.
Invité

MessagePosté le: 20/11/2012 11:26:45    Sujet du message: Micocoulier Répondre en citant

@Joël : l'infusion à la ciboulette a le même effet que le thé à l'ail?
suda
Invité

MessagePosté le: 20/11/2012 14:03:10    Sujet du message: Micocoulier Répondre en citant

Bonsoir, Isa, F-Nejikan, 
  @Isa, l'infusion possède le même effet que l'ail, toutes les recettes données sont des anti-fongiques naturels.
  @F-Nejikan, je n'ai aucun mérite, je ne fais que transmettre les recettes de Grand-Père ou d'un de mes  oncle, ainsi que les mixtures, potions  des cultivateurs, viticulteurs faisant du bio ou agriculture raisonnée. Adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2012 17:51:46    Sujet du message: Micocoulier Répondre en citant

et tu trouve plus efficace la ciboulette ou l'ail ? 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 20/11/2012 18:11:34    Sujet du message: Micocoulier Répondre en citant

Vinc , bonsoir, 
  Même efficacité , l'ail et la ciboulette appartiennent à la même famille ( liliaceae), si, une différence l'odeur. Adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2012 18:16:18    Sujet du message: Micocoulier Répondre en citant

je vais essayer la ciboulette alors cette année pour mes 10 gramme de malus pumila 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 00:07:01    Sujet du message: Micocoulier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: