Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Soleil d'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 2

Auteur Message
omega

MessagePosté le: 11/11/2012 20:40:31    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Revue du message précédent :

Capri13corne a écrit:
Je leur mets de l'engrais 2-9-9.
JoeBill : La serre ne chauffera pas puisqu'elle n'est pas fermée.

Pour l'instant, ceux qui me disent de les mettre à l'ombre vous habitez dans le nord... Vous avez peut-être commencé l'automne il y a plusieurs semaines...

Je préfèrerais suivre la nature en observant les arbres alentour et voir quand est-ce qu'ils feront leur automne... Rolling Eyes

Mais je continue à prendre tous vos avis en compte, c'est mon premier hiver, alors c'est dur de me faire une opinion...

L'automne c'est l'automne. La nature fait bien les choses, mais les arbres en pots sont dépendants de nous. En prenant en compte le fait que tu vives dans le sud, je comprends que l'on puisse les laisser plein soleil et pourquoi pas.. Mais en cas de dégradations rapides de températures, tu prends un risque.

Il est primordial que l'arbre prépare son futur printemps, plus il reste en activité, moins il stock de réserve. C'est pas plus compliqué que cela.

Bonne culture
Publicité

MessagePosté le: 11/11/2012 20:40:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 12/11/2012 17:46:18    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Bonjour,

Lors de mon footing matinal j'ai observé la nature...
Je confirme, l'automne a bien commencé, Embarassed notamment dans les lieux très exposés au mistral, donc au froid.
A l'inverse, mon quartier doit être bien protégé apparemment.

J'ai donc écouté vos avis, et déplacé ma serre à l'ombre, contre un mur exposé nord, mais toujours sur la terrasse.

Mes arbres ne recevront plus de soleil direct, mais la luminosité est quand même bonne.
Cet endroit a l'avantage d'être abrité du vent, et du gel grâce à la tiédeur emmagasinée par la terrasse.

Merci à tous pour vos avis, à bientôt j'espère pour les couleurs d'automne...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
AlainK
Invité

MessagePosté le: 12/11/2012 18:55:15    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Tu dis qu'il y a l'ombre du cerisier : en hiver, il aura perdu ses feuilles, le soleil, même filtré par les branches si elles sont denses, arrivera à réchauffer le mur; la nuit, celui-ci rendra un peu de chaleur.

Si le jour la température risque de monter, tu pourras relever le film protecteur, donc à mon avis, vu l'endroit où tu habites, c'est un bon emplacement pour des arbres qui nécessitent un repos hivernal.

Je regarde régulièrement les prévisions météo : météo-France, Plein ciel (qui fonctionne avec des algorithmes différents) et surtout "http://www.pleinchamp.com", qui donne les températures minimales prévues au sol.

En observant les corrélations entre les différentes sources (de manière empirique, désolé, je n'ai pas conçu de logiciel) et les observation sur mon thermomètre à affichage digital mini/maxi (15€ en supermarché), cela me permet de voir quand je dois prévoir une protection supplémentaire (quand j'ai le temps Rolling Eyes).

Comme tu sembles avoir un nombre limité d'arbres, prendre quelques minutes par jour te fera mieux comprendre comment fonctionne ton climat, et le micro-climat dans lequel vivent tes arbres : autant de micro-environnements, autant de micro-climats différents (AlainK)

hihi
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/11/2012 09:34:50    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

moi pour l'hiver je met un engrais spécial activation racinaire. Perso je suis de belgique donc bien du nord et les temperature stagne en ce moment entre 2 et 10 un léger gel pendant le nuit de temps en temps mais rien de grave -1maximum, il sont déjà tous en serre froid et la température est de 5 à 15 en fonction du soleil qui fait.

Proverbe Japonais
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/11/2012 15:26:12    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Bonjour,

L'automne est arrivé dans mon jardin ! Depuis 10 jours, le cerisier perd enfin ses feuilles.

Depuis 10 jours également, j'ai mis mes bonsaïs à l'ombre, plutôt qu'au soleil, pour qu'ils fassent enfin leur automne.
Les premiers à perdre leurs feuilles, sont les ormes champêtres issus de semis naturels, prélevés il y a 1an.
Les pyracanthas, issus de marcottes sevrées en fin d'été, ont arrêté de bourgeonner, et l'un d'eux a même quelques feuilles jaunes.

L'orme de Chine, en pot à bonsaï, est toujours vert, c'est son premier hiver dehors.
Les boutures de racines du même orme, réalisées ce printemps, sont très vertes elles aussi.
Un des pommiers, issus de semis, commence une légère décoloration...

Conclusion, mission réussie, il fallait bien les mettre à l'ombre pour qu'ils fassent leur automne, et tant pis pour l'ensoleillement, ils reverront le soleil au printemps prochain.

Merci
.
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/11/2012 16:34:02    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Une bonne question que tu as soulevée là ! J'ai plusieurs espèces à la maison, sous serre et voile de forçage, les températures varient beaucoup d'un jour à l'autre. Ma serre est sur un micro balcon orienté au nord, mais souvent soumis au plein vent en automne-hiver. J'ai bloqué au maximum les courants d'air avec des cartons et j'ai isolé le sol de la même façon (la dalle en béton ne retient pas la chaleur ...). Quand on approche de 0°C, je mets de l'eau bouillante dans un bidon fermé dans ma serre pour être sûre qu'on ne descende pas plus bas. Mais tout mon petit monde ne réagit pas de la même façon. Plus de feuilles sur mes petits érables, ni sur mes zelkova qui j'espère n'ont pas souffert de la soif (j'ai mal géré 1 semaine ...) Par contre mes pins , mon odc et mes bougainvillées sont encore bien verts malgré des traitements identiques. J'ai un acer palmatum katsura qui est en pot dehors, le pied protégé dans un carton, qui n'a pas voulu changer de couleur et qui commence seulement à perdre ses feuilles. Je me posais la même question que toi à propos du repos forcé Wink
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/11/2012 21:23:20    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Ravie que ce post te soit utile ! hihi
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 07:13:31    Sujet du message: Soleil d'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: