Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Soleil d'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 11/11/2012 18:00:31    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis quant à l'ensoleillement d'hiver.
Mes bonsaïs sont des feuillus caduques ou semi-persistants (ormes de chine, ormes champêtres, pyracanthas, olivier, pommiers) et j'habite en Provence.
Pour leurs conditions de culture, toutes ces espèces sont préconisées plein soleil, toute l'année sauf l'été où il faut les mettre mi-ombre sous peine de les voir griller par le soleil du Midi...

Je les ai donc protégés tout l'été du soleil trop fort en leur mettant un ombrage entre 11h et 16h, à un emplacement pas trop chaud (éloigné des murs).
Depuis l'automne, cet emplacement est totalement à l'ombre. Sad
Je me suis donc inquiétée pour leur santé.
J'ai donc déplacé mes arbres contre le mur orienté ouest, qui reçoit le soleil de 11h30 à 16h30, mais chaque étagère de la serre ne reçoit les rayons du soleil que 2h environ par jour, de par l'ombre du mur mitoyen et du feuillage du cerisier.

(j'ai pris 1 photo toutes les heures pour que vous puissiez vous faire une idée de l'ensoleillement)

Or, j'ai lu par ailleurs que pour préparer l'hivernage des bonsaïs, il fallait les placer dans un endroit à l'ombre, pour les mettre en dormance, et pour éviter les trop grands écarts de températures entre le jour et la nuit.
Actuellement, ici, les températures sont de 15°C la journée, et 5 à 10°C la nuit.
Effectivement , il fait plus chaud au soleil que sous abri, mais ce n'est pas non plus le soleil de l'été.

Mes bonsaïs se portent bien, et gonflent des bourgeons ou émettent de nouvelles pousses, comme s'ils faisaient un deuxième printemps, comme l'avait expliqué Suda concernant notre climat méditerrannéen. Ils étaient comme en dormance pendant l'été à cause des fortes chaleurs et de la sècheresse, et depuis l'arrivée de l'automne les températures sont agréables, et on a enfin de la pluie régulièrement, que du bonheur. hihi
Peut-être que leur hiver se fait beaucoup plus tard dans ma région? En décembre ou janvier.
En observant les arbres du voisinage, l'automne n'est pas encore arrivé chez nous, tout est encore vert.

Pensez-vous que j'ai bien fait de les remettre au soleil après les avoir protégés tout l'été ?
Et vous comment faites vous?
Mettez-vous vos arbres à l'ombre l'hiver?
Ou la chute naturelle de la luminosité en hiver suffit-elle?

Merci de votre participation à cette question...

PS: pour cette serre, j'ai fait un toit de film plastique transparent (de cuisine) pour les protéger des chutes d'eau du toit. Je réserve l'habillage PVC que pour les jours de fort mistral ou quand les gelées arriveront, mais à ouvrir la journée si en plein soleil...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/11/2012 18:00:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/11/2012 18:08:08    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

a mon avis tu as bien fait de les remettre au soleil 

a mon avis chez toi il ne gèle pas beaucoup donc  tu peu laisser ta serre avec ton film transparent ou alors uniquement avec le pvc 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 18:12:06    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Merci de ton avis Vinc'.
Non, il ne gèle pas souvent, sauf l'hiver catastrophique de l'an dernier... Je verrai cet hiver.
Du coup, quand on me dit que l'orme de chine ne commence à perdre ses feuilles qu'à partir de la 3e gelée, je me dis qu'ils risquent de rester verts... Neutral
Si j'ai la surprise de voir de belles couleurs d'automne, je vous mettrai des photos bien sûr hihi
.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 18:14:28    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

ce n'est pas grave si il reste vert du moment qu'il ont les température de dehors 

les gelées catastrophique comme tu dit c'est combien ? 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 18:21:57    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

C'est les -10 à -15°C sur plusieurs jours, et du mistral glacial à 100km/h pendant 15jours...
(hiver glacial exceptionnel)
Presque tous les mimosas du coin ont péri
.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 18:24:21    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

a oui il faisait froid quand même ^^ 
ta serre de tout façon descendra en dessous les -5 avec ces température mais l'avantage est que ça dégèle très vite avec un poil de soleil 

omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/11/2012 19:12:35    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Bonsoir,

Les arbres vont au soleil, on les place mi ombre quand celui ci est trop fort.
Par contre à l'arrivée de l'automne, ils doivent avoir un traitement pour les préparer à hiverner.
engrais plus riche en P et K, et si -comme dans ton cas- ils émettent un bourgeonnement, on les place à l'ombre pour les forcer à faire leurs automne, et de se préparer à l'hiver.

Le fait de les laisser plein soleil puise dans leurs réserves qui doivent essentiellement servir au printemps prochain.

Donc... A l'ombre
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 19:24:36    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

omega ta bien explique la marche a suivre capri moi c'est se que je fais et pour l'engrais je donne sa !!!!

engrais de fond
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 19:27:19    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

L'hivernage se fait au nord, pas au soleil car en serre, le soleil peut les chauffer fortement.

JoeBill

Lao Tseu
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 19:28:17    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

oui mais au nord si y'as de l'ombre ça dégèle trop lentement 

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 19:29:32    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

a sa c'est bien vrai mon gas
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 19:32:29    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

En effet.

L'important est de continuer à distribuer de l'engrais car les bonsais émettent encore du racinaire

personnellement j engraisse à l'organique liquide de sumo automne/orplus tous les 15 jours et Fertil'ocean/ O70 foliaire idem. En alternance.

Un petit traitement à la bouillie bordelaise également.

Jusqu'a la fin du mois.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 20:24:00    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Je leur mets de l'engrais 2-9-9.
JoeBill : La serre ne chauffera pas puisqu'elle n'est pas fermée.

Pour l'instant, ceux qui me disent de les mettre à l'ombre vous habitez dans le nord... Vous avez peut-être commencé l'automne il y a plusieurs semaines...

Je préfèrerais suivre la nature en observant les arbres alentour et voir quand est-ce qu'ils feront leur automne... Rolling Eyes

Mais je continue à prendre tous vos avis en compte, c'est mon premier hiver, alors c'est dur de me faire une opinion...
.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 20:27:24    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

ne met pas a l'abris tant qu'il ne gèle pas a mon avis 
protège du vent comme d'hab 

omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 20:40:31    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
Je leur mets de l'engrais 2-9-9.
JoeBill : La serre ne chauffera pas puisqu'elle n'est pas fermée.

Pour l'instant, ceux qui me disent de les mettre à l'ombre vous habitez dans le nord... Vous avez peut-être commencé l'automne il y a plusieurs semaines...

Je préfèrerais suivre la nature en observant les arbres alentour et voir quand est-ce qu'ils feront leur automne... Rolling Eyes

Mais je continue à prendre tous vos avis en compte, c'est mon premier hiver, alors c'est dur de me faire une opinion...

L'automne c'est l'automne. La nature fait bien les choses, mais les arbres en pots sont dépendants de nous. En prenant en compte le fait que tu vives dans le sud, je comprends que l'on puisse les laisser plein soleil et pourquoi pas.. Mais en cas de dégradations rapides de températures, tu prends un risque.

Il est primordial que l'arbre prépare son futur printemps, plus il reste en activité, moins il stock de réserve. C'est pas plus compliqué que cela.

Bonne culture

MessagePosté le: 18/11/2018 12:07:45    Sujet du message: Soleil d'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: