Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
De la graine vers un pré-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 4 sur 4

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 10/07/2013 15:04:38    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour à toutes et tous, 
  Trois jeunes pyracanthas viennent rejoindre ce projet.
.
  Quand aux autres: 
   Leptospermun, ils ont tous terminé dans les ventres de limaces ou d'escargots.
   Nothofagus, ils ou elles ne m'ont laissé qu'un plant. 
   Érable, pas de nouvelles germinations, j'ai indiqué cela à mon fournisseur, les graines seront remplacées par de nouvelles plus fraîches.
   Fortunella, un plant a séché sur place, l'autre pousse pas mal.
   Rhamnus, ils se portent bien.
   Frêne, idem.
   En attendant, tous ce petit monde reçois une fois semaine de l'engrais chimique, du diamond blake, de l'engrais foliaire en plus d'apports de solide, renouvelé tous les 15 jours( 7-8-12). Adessas.

Publicité

MessagePosté le: 10/07/2013 15:04:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 5a

MessagePosté le: 11/07/2013 14:09:07    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Voila mon petit partage, je suis parti de noyau d'olivier que j'ai planté tel quel, dans du terreau pour bouture et semis, dans des godets en fibre, au environ de fin mars début avril si je me rappelle bien ( je fais tout dedans bouture de ficus semis d'olivier cerise abricot ).

Il me reste à planter encore des graines de ficus religiosa et ficus benjamina
suda
Invité

MessagePosté le: 27/07/2013 15:33:06    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Voici aujourd'hui l’état du merisier et des deux frênes angustifolia
avec ceux en pleine terre(en fosse) je note une légère différence, en ayant reçu les mêmes soins d'approche, mais eux n'ont pas connu le sectionnement du pivot, ceux en pot sont disons des boutures de semis.
   Les alaternes se portent bien, nous trouvons des différences de pousse suivant l'approche faite, ablation du pivot pour certain ou pose d'un fil nylon. Adessas.

suda
Invité

MessagePosté le: 10/09/2013 11:10:54    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Nous nous dirigeons en pente douce vers une de mes saisons préférées, dans notre sud à l'occasion de cette saison nous rencontrons assez souvent un deuxième printemps, certes court, mais tout aussi plaisant que le vrai printemps.
  Voici l'état des semis et semis naturels.
  Semis-naturels de troène et micocoulier parmi ma future forêt d'érable peau de serpent.

Ils ont bien profité des amendements octroyés aux érables, ils seront mis tous trois au printemps en pot de culture d'inspiration japonais, que j'élabore au tour. Le pivot sera réduit à tous, mis en substrat moyenne/grosse granulométrie, une prime mise en forme sera éffectuée.
Les frênes, ont très bien profité, de la fertilisation octroyée. Le frêne se montre assez virulent en pousse pendant les cinq premières années de vie, après il se stabilise. 

, pyracanthas  la pousse a été bonne, prochains travaux, ablation du pivot et mise en forme. Deux fruitiers, un prunus et un micro-malus' (Vincent), eux seront courant octobre rempoté, et recevront les premières approches pour leur future mise  sur roche; qui se fera dans leur troisième année.

Un cotonéaster qui sera destiné aussi pour une pousse sur roche, un inconnu à gauche qui sera formé par la technique de lingnan dès cette année après rempotage, les alaternes eux seront rempoté avec mise d'un fil nylon. Adessas.

nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/09/2013 09:11:57    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonjour, je me joints à vous pour montrer l'évolution de plants d'aubépine depuis 2010...

2010, ces plants sont issus de graine qui ont germées en 2009/2010, je les ai préformé une fois sans attendre qu'elles lignifient. Voici le résultat en avril 2010

Je décide de les planter en serre avec un systême d'arrosage perfectionné, de professionnel. Parce que je pense qu'en fait, il me faudrait trop de temps pour arriver à ce que je veux en terme de diamètre de tronc. Nourrir les plants avec de l'engrais organique en sufrace ne me semble pas du tout efficace. Il faut agir en fonction de la lumière, de la qualité de l'eau, pour obtenir un résultat de qualité.

le même jour que les photos du dessus je ligature ces plants.

Puis je décide d'attendre un peu. En septembre je les déligature et les plante chez mon ami Bruno...je prends ces photos le 3 janvier 2012

Je décide de faire une sélection drastique de mes plants. En octobre 2012 je décide de les sortir, de tailler fortement le racinaire et je les place en bac de culture. Voici ce que j'obtiens...J'attire votre attention sur la dernière photo de cette ligne...

Je continue cette année la culture chez mon ami Bruno, en taillant régulièrement ces plants. Voici le deuxième plants de la ligne juste au dessus, le 16 juin 2013
Avant et après la taille...

Mais comme j'ai encore 1 an devant moi avant d'arriver aux 5 ans, je me laisse une petite marge. J'aimerai obtenir un mame d'environ 6cm de diamètre. Par contre pour le densification, il me faudra encore une a deux année pour y arriver...autant dire pour l'ensemble de la formation 7 ans.
En plus l'avantage, c'est que je n'aurai pas encore 45 pour voir ce résultat.
Invité

MessagePosté le: 03/02/2014 16:50:36    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous
Après la saison de taille des vignes, voici celle des rempotages de certains plants qui avaient vu le jour en avril et mai 2013. Avant rempotage dans 100% pomice en mélange de granulométries de 7 à 3 mm, cela a été l'approche du racinaire, avant le pré-formé, il faut se soucier d'élaborer une bonne base. Cela commence par une suppression des racines mal dirigées( partant trop vers le bas), par l'ablation des racines en surnombre , mal placées( ayant émergée un peu trop prés de la base du tronc ce qui risque sur le temps de favoriser quelques défauts d'aspect à cette base).
.
de gauche à droite un micro malus, l'inconnu, un prunus cerasifera, un pyracantha formé pour l'obtention d'une cascade.

De gauche à droite, frênes1 et 2, micocoulier. Eux seront formés façon balai, l'approche sera donnée en fonction des réactions de l'arbre suite à mes interventions; ce schéma ne me sers que de mémo

Pour les derniers, je me suis inspiré d'un article pour élaborer des mames, troène commun, rabattu à 6 cm, apport de sphaigne autour du tronc, afin d'empêcher un éventuel retrait de sève, voici aujourd’hui leur réaction. Pour le moment ils sont en pot de culture pour l'obtention d'une base qui se situera dans les 4 à 5 cm de diamètre. Lorsque j'aurai cela, ils seront taillés de façon drastique afin de garder une seule branche qui se situera bien dans le mouvement du tronc, puis gagneront des pots provisoires de 5 à 7 cm de diamètre. Adessas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 23:40:22    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 4 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: