Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
De la graine vers un pré-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 3 sur 4

Auteur Message
AlainK

MessagePosté le: 02/03/2013 20:06:17    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonsoir,

Moins "pro" que M. Nguyen, mais cette année, mes semis semblent bien partis.

J'ai déjà mis en bac quelques Acer elegantulum (pas forcément pour en faire des bonsaï, mais pour le plaisir des Acers Wink ) et des Malus micromalus qui avaient sorti des racines au frigo, ce soir j'ai mis en bac le reste, plus des Sequoia sempervivum et des Pinus thunberghi.

Pour les thunberghi que j'avais oublié au garage, il était plus que temps, beaucoup avaient germé. Je les ai semés "à plat" car peu importe la direction des racines, j'ai pour projet de faire des "boutures de semis" (suite au prochain numéro, mais je pense que certains voient ce que je veux dire Wink )

Pour l'instant :

J'ai mis les graines qui avaient commencé à germer dans le coin le plus frais à l'intérieur.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu de chance avec les Malus micromalus, je devrais pouvoir les dépanner si l'occasion de se rencontrer se présente.
Publicité

MessagePosté le: 02/03/2013 20:06:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 12/03/2013 19:23:10    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous, 

Quelques graines fraîches  de nerprun alaterne( Rhamnus Alaternus L) semées en octobre, pointent doucement. Maintenant, je dois assurer une certaine protection vis à vis des limaces et escargots qui commencent à être actifs, cela sera un cordon de cendres et l'ouverture d'un bar à bière. Adessas. 
Giangus
Invité

MessagePosté le: 14/03/2013 18:59:14    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

bonsoir, malgré la neige, les pommiers de Hubei (Malus hupehensis) ont germé et poussé, pommiers sauvages de Hubei, Chine, très rustiques et utilisés comme porte-greffe en Asie, fruits rouges à la taille des cerises.

stratification 9 semaines.

Zelkova serrata, stratification 9 semaines.
giang

Dernière édition par Giangus le 14/03/2013 19:05:06; édité 1 fois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 16/03/2013 20:53:27    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Le placard de l'entrée...

... est très années 63 pour le carrelage, très année 70-80 pour le papier peint : c'est un des rares endroits auxquels je n'ai pas touché depuis 1989, année de naissance de mon aîné

Des semis, des boutures, des petits arbres juste rempotés :

02-III :
16-III :
Giangus
Invité

MessagePosté le: 25/03/2013 18:11:42    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Les ormes, érables Arakawa, zelkova....

giang
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 31/03/2013 17:04:25    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

voilà les semis de mes pins noirs sont faits,
j'ai placé des cloches (pot yaourt la laitière) ou du film transparent à défaut hihi

Substrat: 3U terre de bruyère et 2U sable
par la suite je continuerai à suivre les précieux conseils de giangus tirés de son site

Amicalement
M@C
AlainK
Invité

MessagePosté le: 31/03/2013 17:56:10    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Moi, il faudra que je révise mes mélanges : si une partie de mes pins noirs du Japon sont bien sortis et sont en forme, une autre fournée a "fondu".

Bon, de toute façon, je n'ai pas assez de pots pour rempoter 1000 pieds, alors deux douzaines feront largement l'affaire Wink

Et puis une partie des Malus micromalus est à rempoter, quant aux charmes de Corée, ils commencent à lever:

(A suivre...)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/04/2013 14:59:26    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Ormes de Chine

J'ai suivi la méthode indiquée par Giang.
Le taux de levée semble très bon. On verra si ça se met à fondre.

J'ai aussi décidé d'essayer la méthode du treillis pour donner du mouvement. Ça commence à se tortiller pour trouver la lumière.
Tout cela est très amateur.

V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2013 18:08:54    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

moi la plupart de mes pommiers ont fondu 

les burger résistent tout comme les zelcova pour l'instant

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 05/04/2013 16:31:12    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous, 
  Il y a deux jours, j'ai repiqué ces deux fortunella Kugli.

, d'autres suivront dans les semaines à venir. Adessas.
maaneskodd
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
USDA: 5b

MessagePosté le: 19/04/2013 14:45:28    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

Je peux vous rejoindre dans le projet ??? Embarassed
Moi j'avais remarqué en automne un bel érable sur le chemin pour aller en cours, je ne sais pas son nom mais il a des petites feuilles et de belles couleurs.
Alors je l'ai surveillé pour avoir de petites graines et voilà ça a poussé.
J'ai simplement mis la graine dans un peu de terreau sableux, en mini serre et voilà il a 3 semaines je l'avais mis dehors mais avec les températures qui radoucissent je vais le rentrer.

Et une petite de profil :
suda
Invité

MessagePosté le: 01/05/2013 09:24:15    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

, Nothofargus antarctica, germination moyenne.
Leptospermum laevigatum, bonne germination. Sous grille, pour avoir quelques mouvements naturel( branches trés cassantes plus tard, arbuste droit comme la justice). Un arbuste s'adaptant bien à la vie en pot, si vous habitez au sud. 

, prunus merisier, semis naturel, bouture de semis.

frêne angustifolia, semis naturel, idem.

Quand aux érables de Corée, cinq étaient sortis, à mon retour , ils avaient terminé dans l'estomac d'une limace ou d'un escargot. J'attends les prochaines levées, si il y a!. Adessas.

Dernière édition par suda le 27/07/2013 15:22:29; édité 2 fois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 01/05/2013 19:52:55    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Fortunes diverses selon les espèces : les Acer buergerianum lèvent très bien, ainsi que les Malus micromalus. Par contre, si je pense avoir au moins une douzaine de Carpinus koreana, je doute de pouvoir voir des Carpinus laxiflora, ceux qui m'intéressaient le plus.

Quelques photos avant que le soleil se couche :

En haut, Carpinus koreana, en bas, Acer buergerianum :

En haut, C. koreana, en bas, C. laxiflora :

A gauche, C. koreana, à droite, Malus micromalus :

Enfin, trois Acer elegantulum :

Pour chacune des espèces, j'ai aussi des pots qui ont été mis à stratifier "naturellement", c. à d. semé en terrines et laissés dehors : globalement, résultats similaires.

Plus quelques graines dans leur paquet d'origine, non stratifiées, mais conservées au frigo.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/05/2013 11:59:26    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Acer buergeranium

Barquette de semis                      Plantules repiquées à 2 feuilles             Boutures de semis dans différents mélanges et granulométries

Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2013 15:24:15    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

après 15 jours, mes semis de pins noirs sont là

suda
Invité

MessagePosté le: 10/07/2013 15:04:38    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 
  Trois jeunes pyracanthas viennent rejoindre ce projet.
.
  Quand aux autres: 
   Leptospermun, ils ont tous terminé dans les ventres de limaces ou d'escargots.
   Nothofagus, ils ou elles ne m'ont laissé qu'un plant. 
   Érable, pas de nouvelles germinations, j'ai indiqué cela à mon fournisseur, les graines seront remplacées par de nouvelles plus fraîches.
   Fortunella, un plant a séché sur place, l'autre pousse pas mal.
   Rhamnus, ils se portent bien.
   Frêne, idem.
   En attendant, tous ce petit monde reçois une fois semaine de l'engrais chimique, du diamond blake, de l'engrais foliaire en plus d'apports de solide, renouvelé tous les 15 jours( 7-8-12). Adessas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 04:33:50    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 3 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: