Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
De la graine vers un pré-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 2 sur 4

Auteur Message
Giangus

MessagePosté le: 16/12/2012 18:59:19    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

pins en préparation annuelle

germination, après 2 mois de stratification, substrat tourbe et charbon désinfecté

germination

plantation individuelle en alvéole afin de limiter la fonte de semis, substrat de culture terreau, charbon, sable désinfecté.

culture en alvéole afin de fortifier le système racinaire de mars à février, après, c'est la culture en pleine terre.

plantation en pleine terre, substrat terreau, sable, écorce et engrais à diffusion lente.
Publicité

MessagePosté le: 16/12/2012 18:59:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/12/2012 20:28:02    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir à tous,

ayant été gâté pour Noël par quelques amis (encore merci à eux), j'ai mis à stratifier ce jour:
-malus micromalus
-acer buergeranium
-zelkova serrata

J'ai aussi du larix decidua à semer au printemps.
J'ai utilisé la méthode de Giang (stérilisation du sable au micro-ondes, trempages divers et poudre de charbon de bois).
La suite dans quelques mois...

Les graines de prunus mume (seulement 13 graines ) par contre n'ont pas été mises à stratifier. Je dois d'abord les faire tremper et j'ai une petite question pour toi Giangus si tu passes par là, (ou qqun d'autre qui sait):
est-ce que je fais tous ces trempages de désinfection avant ou après le trempage en eau tiède, ou pas du tout?

Merci d'avance!
Invité

MessagePosté le: 26/12/2012 14:05:38    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

Il parait que les graines de charmes sont difficiles à faire germer. J'ai reçu des Carpinus koreana et des Carinus laxiflora des Semences du Puy. J'ai essayé de suivre du mieux que je pouvais les recommandations, pour le premier :

"Stratification chaude à 18°C pendant 60 jours suivie d'une stratification froide à 4°C pendant 90 jours"

Et pour le laxiflora (charme-houblon) :

"Stratification chaude 60 jours à 20°C/25°C + stratification froide à 3°C/5°C pendant 90 à 120 jours"

Donc, dans la cuisine où il fait en général 19°, sauf quand on cuisine.

Et ce matin, je me suis aperçu que des graines commençaient à germer dans les deux paquets. Je suis bien ennuyé : je vais retirer celles qui ont germé et les mettre dans un pot contre un soupirail du garage, mais la temp. ne descend guère en-dessous de 13°, et je crains fort que ces semis fondent.

Je remettrai le reste au frigo, avec les acer, etc.

Tout ça pour dire que maîtriser des semis, ce n'est pas toujours facile, y compris avec des espèces qui ont la réputation de ne pas germer facilement.

PS : j'ai fait tremper toutes mes graines 24h dans de l'eau contenant une goutte de HB101 : ceci expliquant cela ?...

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2013 18:22:37    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir à tous,

me revoilà plus tôt que prévu.

Dans le sachet contenant les graines de micromalus quelques germes blancs commencent à s'étirer, moins de 4 semaines après la mise au frigo!

[@mamy et fab sujet corrigé]

Dernière édition par Tonio le 11/01/2013 20:23:26; édité 3 fois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 11/01/2013 20:19:15    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

De même pour moi, je viens de mettre a stratifier des graines de buerguer pour les faire fusionner avec la technique de l’entonnoir.

Mises dans du sable et terreau (50%) dans le frigo.

J'attend encore pour les graines d'orme, celles ci germent en 3 semaines après la stratification donc pas avant mi-mars/avril Embarassed
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/01/2013 21:29:44    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bon ben finalement, ce sont les graines de zelkova serrata qui sortent massivement les premières.
Alors je me suis trouvé une petite serre en plastique que j'ai positionnée devant la fenêtre d'une pièce exposée S-S-O.

J'ai utilisé de l'akadama fine (des restes gardés à dessin) et du charbon de bois concassé, le tout passé au micro onde 5 minutes, pour le stériliser.

Après 24h00, les germes ont déjà bien levé et traversé la couche de substrat. J'ai préparé du thé à l'ail aussi.
J'espère que les graines de burger et prunus seront un peu plus patientes.

Tous des semis de zelko sauf un, une graine de malus micromalus:

Dernière édition par Tonio le 20/01/2013 15:30:08; édité 2 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/01/2013 11:59:28    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

moi les malus se fende tout juste et aucun signe des autre 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2013 13:10:08    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Up pour les plants de zelko.
Je continue à appliquer les conseils de Giang. Les semis ont deux paires de feuilles, ils ont reçu deux fois, à 7j d'intervalle, de l'engrais organique liquide par spray sur le feuillage et le substrat. J'ai ajouté une goutte de superthrive pour 1L d'eau.
Les plants semblent bien freluquets mais les racines dépassent sous le pot. Je vais bientôt les passer en godets individuels.

V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2013 13:47:37    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

moi je met direct en alvéole des que la racine pointe
je suis a une 60ene de pommier dont les premier germent 
et un 50 ene de zelcova 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2013 19:17:10    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Les malus micromalus n'ont pas tenus, pour ceux qui avaient germés, et les autres ne semblent pas vouloir germer. Je ne sais pas pourquoi. Je leur ai appliqué rigoureusement le même traitement qu'aux zelko dont le taux de germination est très élevé et pour lequel tout ce qui a germé a tenu jusqu'à maintenant.

Dernière édition par Tonio le 09/02/2013 20:41:56; édité 1 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2013 19:49:33    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

moi j'ai commencé le traitement a l'ail 
les zelcova germe en grande quantité mais moins vite que les pommier 

il n'ont pas encore de vrai feuille 

je met direct en alvéole sans passer par la terrine car ça limite la propagation des maladies et des pourritures 

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/02/2013 10:10:06    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Mise des plantules de zelkovas en mini godet individuels.
3 types de substrats:
-pumice/tourbe + charbon
-akadama
-tourbe+charbon (méthode de Giang)
Pas de place dans ma mini serre pour offrir un godet par plantule, donc j'ai fait des groupements, 3 plantules ou plus selon ce que j'avais.
On verra si ça tient ou soude. J'ai compris que le zelkova lève tôt et en très grande proportion. Je m'y prendrai mieux la prochaine fois.

V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/02/2013 19:39:43    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

je compté la totalité de mes alvéole complète aujourd'hui il y en a 250 et des poussière   
et toujours aucun signe de vie des burger 

Giangus
Invité

MessagePosté le: 20/02/2013 19:42:34    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

la 23ème génération de bonsai,
, cèdre du Liban, récolte 2012.

L'érable d'Arakawa est multiplié par semis, bouturage, marcottage.

zelkova de Chine
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2013 21:43:41    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Du boulot en perspective. Wink

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 02/03/2013 20:06:17    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir,

Moins "pro" que M. Nguyen, mais cette année, mes semis semblent bien partis.

J'ai déjà mis en bac quelques Acer elegantulum (pas forcément pour en faire des bonsaï, mais pour le plaisir des Acers Wink ) et des Malus micromalus qui avaient sorti des racines au frigo, ce soir j'ai mis en bac le reste, plus des Sequoia sempervivum et des Pinus thunberghi.

Pour les thunberghi que j'avais oublié au garage, il était plus que temps, beaucoup avaient germé. Je les ai semés "à plat" car peu importe la direction des racines, j'ai pour projet de faire des "boutures de semis" (suite au prochain numéro, mais je pense que certains voient ce que je veux dire Wink )

Pour l'instant :

J'ai mis les graines qui avaient commencé à germer dans le coin le plus frais à l'intérieur.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu de chance avec les Malus micromalus, je devrais pouvoir les dépanner si l'occasion de se rencontrer se présente.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 23:12:02    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: