Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
De la graine vers un pré-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 4

Auteur Message
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/11/2012 17:37:21    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous

Comme vous êtes nombreux à partir d'une graine, à la demande de J.suda, je crée celui-ci. Chacun postera son essence choisi, avec son approche de semis, sa culture, la région où elle se fait etc...

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, il y aura une règle à respecter.

Ce topic, ne devra comporter aucune correction d'approches des autres participants, ni conseils de culture. Chacun montrera sa propre culture. Chacun s'applique à son rythme.
Par contre si un participant ne poste plus de messages pendant un an, il est sorti de ce projet, et ses messages seront retirés

Si vous postez ici, c'est que vous acceptez cette règle.

Merci à vous.

Bonne culture

Comment mettre une photo sur le forum
Publicité

MessagePosté le: 11/11/2012 17:37:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/11/2012 17:56:05    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Salut à tous,

ce sujet tombe à pic, je viens de repérer un tas de sable dans lequel je vais aller piocher pour mettre des graines d'acer buergeranium à stratifier.
La moitié de ces graines seront semées en pleine terre par un compère de l'A.B.Club.
Moi je vais m'en tenir au mode d'emploi Maillot bonsaï (d'où viennent les graines).
Donc stratification dans sable fin humide, dans un sac dont je viderai le maximum d'air et au frigo jusqu'à levée (3 à 6 mois selon le m.e.).
Il y a des chances que ça ne marche pas, il paraît que le semi de graines sèches d'acer est ardue.
J'espère au moins qu'elles sont de l'année!!
Je mets ça en sac ce soir ou demain et je croise les doigts patiemment.`

À suivre...         ,j'espère!
Invité

MessagePosté le: 11/11/2012 20:01:05    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous, 
   Cela sera deux espèces achetées aux semences du Puy:
    Acer ukurunduence( acer caudatum), nécessitant un trempage en eau pendant 24h, stratification à froid pendant trois mois, dans un mélange de sable , tourbe et charbon de bois de bambou. 
    Nothofagus antartica, je souhaitai l'alpina bien plus adapté à mon climat, ayant des couleurs d'automne magnifiques, en rupture, je ferai avec, stratification  à froid pendant trois mois, mélange idem. 
    A suivre...........
  - Mon projet serai d’élaborer deux Yose-ue, contenant chacune cinq plants.  
  PS: si vous souhaitez des graines fraîches de micocoulier, adresse par mp.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 12/11/2012 19:22:17    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir,

j'avais une variété de pommier remarquable, achetée au "Jardin du Levant" : un Malus 'Van Eseltine' greffé sur du Malus 'Zumi-zumi'. Les fruits jaunes étaient exceptionnellement petits, en grappes de 3 à 5, plus petits que l'ongle de mon petit doigt;

Hélas, le dernier hiver lui a été fatal. Neutral

J'ai néanmoins gardé une douzaine de plants plantés au printemps 2011, et 6 plantés au printemps 2012 (rien de plus facile que les graines de pommier). Voici un plant moyen de chaque :

Ne pas faire attention aux différences de couleurs des feuilles : le volume de substrat, la grosseur du pot, l'exposition n'ont pas été les mêmes.

Par contre, j'ai plusieurs pommiers qui ont fleuri chaque année : 'Evereste', 'cerasifera', 'sylvestris', 'Blanche de Calville', 'Reine des Reinettes', sans compter ceux qui sont alentours : il faut savoir que le risque (la chance ?) d'hybridation est très fort. au meilleur des cas, le 'Zumi-Zumi' étant une variété naine, le 'Van Eseltine' non greffé aura probablement des fruits plus gros que sur l'arbre d'origine.

Mais ça ne me fait pas peur...

Cool

Un exemple de genre démarche avec un pépin de Malus sylvestris, sans doute planté au printemps 2009 :

24/07/2011 - 28/02/2012 - 26/08/2012, a,b et c-
-
-
-
-
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/11/2012 21:43:51    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je vous rejoint dans ce projet avec mon cerisier de Sainte Lucie issue de semis en fin d'hiver dernier.
Semis totalement à l'arrache dans un pot de sable, sans préoccupation de la saison, stratification, etc.
Un mois après son éclosion, je l'ai mis en passoire en coupant la racine pivotante et en étalant ses racines sur un cailloux plat. Je lui apporte une poignée d'engrais organique type biogold tous les mois. Avant mon départ en Espagne pour 3 semaines, je l'ai installé sous arrosage auto, en plus d'avoir emboité sa passoire dans une deuxième remplie de compost, le tout posé à même l'herbe.
Aujourd'hui, les racines poussent dans l'herbe qui reste constamment humide, et son tronc fait déjà 2.5cm de diamètre, son nébari une largeur de 6cm pour un hauteur d'environ 1.20m.
Je ne comptait pas le rempoter au printemps suivant, mais compte tenu de son état de santé, il sera rempoté et taillé dans le même temps pour lui donner sa future orientation, puis remis en passoire pour encore quelques années.
Mai 2012 :

Aout 2012 :

Aujourd'hui :

Il sera taillé et aura sa première approche cet hiver juste avant son rempotage.

Mise à jour le 24/02/2010
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 12/11/2012 22:41:38    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Je suis partant aussi, j'attend simplement la période propice pour effectuer mes semis ^^

Je vous suivrait avec des chênes et orme de chine que je travaillerais de façon très aérienne, comme le style battu par les vents que j'affectionne particulièrement, en attendant patience et attendons le printemps.

Je me documente en attendant de façon a mener au mieux mon projet.

Bien à vous,
Elistan

PS : Très bonne initiative de projet
lepetit
Invité

MessagePosté le: 14/11/2012 22:44:06    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

j'ai pris un peu d'avance désolé
donc au printemps j'ai réalisé des semis de zelkova et de chêne
dans un grand bac percé rempli de vermiculite ,recouvert au début avec un couvercle en plexi pour garder l'humidité et la chaleur
le chêne facile pris des glands à mon petit coin de paradis
et mis dans vermiculite 1 cm de profondeur et ça a donné ça

le zelkova des graines données par un pote ,j'ai fais le semis à la raie en avril sur la première rangée les quelques plants en juin ont été sortie pour sectionner le pivot et repiqués pour voir comment ils allaient réagir car après le pivot enlevé il n'y avait pas de radicelles
à priori l'essai est concluant ces derniers ont bien passé l'été

en y étant ce bac me sert aussi à y mettre les branches taillées pour les boutures mais je suis hors sujet désolé

suda
Invité

MessagePosté le: 15/11/2012 18:39:11    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous, 
   J'ai reçu les graines ce matin.
    Graines de nothofagus antartica: trempage dans une solution fongique a base de cendre de chêne vert, pendant deux minutes, puis d'un trempage en eau claire dans une  eau au ph de 4 à 5 environ, pendant quelques minutes. Mise en boite dans un mélange de sable et tourbe stérilisé au four, humidifié avec la même eau trempage , avec ajout de charbon de bois de bambou en poudre( en vente chez bonsai focus).
 Les graines d'acer, même approche; maintenant, elles resterons à tremper 72 heures, en changeant deux fois l'eau de trempage, avant de gagner leur boite.
   Ces variétés de graines seront parties pour trois mois de stratification. Adessas.  
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/11/2012 18:56:26    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

j'ai commander mes graine a l'instant même 
malus pumila
acer buergenarum
zelcova serrata 
chez semence du puy  

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 17:22:33    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

J'ai mis à stratifier aujourd'hui même des graines d'acer matsumurae commandées chez Maillot en janvier cette année, ainsi que des graines d'érable récupérées à même l'arbre près de chez moi (variété dont je ne connais pas le nom).
J'ai suivi la méthode décrite par Giangus, à savoir :
1/ Laver les graines dans l’eau de Javel diluée (1 volume de javel pour 9 volumes d’eau) pendant 2-4 min.
2/ Rincer à l’eau froide plusieurs fois et égoutter les graines avant de les tremper dans de l’alcool à 70% (en pharmacie) pendant 5-10 sec.
3/ Tremper les graines dans de l’eau à pH environ 4,0-5,0 (0,5l d’eau du robinet + 6ml de vinaigre blanc pour une bonne quantité de sable, j'ai du égoutter un peu parce que c'était vraiment trop liquide pour ce que j'ai préparé) pendant 1 min en agitant le gobelet.
4/ Égoutter et mettre les graines à stratifier dans le sable humide (toujours avec l’eau à pH ~ 4,0- 5,0 préparée précédemment) et stérile (chauffer au micro-onde pendant 3 à 5 minutes) avec de la poudre de charbon de bois (rôle antiseptique) quand on ne souhaite pas utiliser de fongicide.
5/ Mettre les graines dans un sac « zip » en chassant tout l’air du sac afin de faire le vide.
Voilà, j'espère que ça donnera quelque chose, la durée indiquée par le mode d'emploi des graines est de 3/6 mois de stratification.
Visiter le site web du posteur
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 20:01:29    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

fait gaffe au graine maillot elle sont pas terrible ! 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 20:54:06    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

je me joint au projet volontier, je réaliserai des semis de pins noirs ce printemps après stratification, ce sont des graine de Maillot en quoi sont elles "pas terrible" vinc' ?
suda
Invité

MessagePosté le: 16/12/2012 13:42:45    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 
   Au printemps 2012, j'avais réalisé des semis de pyrus et pommiers sauvages originaire soit de Bavella( 1035m, Corse) ou Bardou(  625m, Hérault).

Avant repiquage ablation du pivot,puis, plantation dans un mélange de kyriu et écorces de pin compostées, du soleil, de l'engrais, pas mal d'engrais.
  Fin novembre2012, j'ai formé les quelques pyrus qui possédaient une grosseur de tronc du diamètre d'un "bic". Leur formation se fera en pot, plus pratique que la pleine terre pour obtenir des arbres de la catégorie mame et shohin.
   En voici un 
.
  L'arbre sera formé à l'intérieur de ce cercle, la branche au-dessus, sera coupée, lorsque j'aurai le volume souhaité du tronc. Une future branche de sacrifice (cercle violet) viendra accompagner ce travail. 
. Adessas.

Ps: Quelques graines de mon celastrus orbiculata,  sont en stratification, elles seront semées en avril.

Dernière édition par suda le 17/12/2012 08:13:37; édité 3 fois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 16/12/2012 15:39:05    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

Une idée un peu similaire, mais moins tortillée Wink

Un malus issu de pépin (evereste ou sylvestris, ou croisement entre les deux) :

Photos de mai à décembre 2012 :

PS : je croyais que c'était une bouture de racines, mais je me suis souvenu que c'était un semis d'il y a 3-4 ans.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 16/12/2012 18:59:19    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï Répondre en citant

pins en préparation annuelle

germination, après 2 mois de stratification, substrat tourbe et charbon désinfecté

germination

plantation individuelle en alvéole afin de limiter la fonte de semis, substrat de culture terreau, charbon, sable désinfecté.

culture en alvéole afin de fortifier le système racinaire de mars à février, après, c'est la culture en pleine terre.

plantation en pleine terre, substrat terreau, sable, écorce et engrais à diffusion lente.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 08:39:32    Sujet du message: De la graine vers un pré-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: