Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Les graines

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
clem23
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/07/2007 22:49:47    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

Bonjour !! Very Happy

J'aimerais savoir s'il y a une règle pour planter les graines.
Par exemple, pour les graines de pins parasol, il faut les planter la pointes vers le bas.. Est-ce une règle valable à toutes les graines ??

Par contre, les graines d'éables de burger (avec une plume) n'ont pas vraiment de plus grosse partie. Faut-il faire sortir la plume de la terre ??

Si cela peut être utile je vais essayer dans les plus brefs délai de mettre des photos des graines que j'ai
(érable de burger, Orme champêtre, Grenadier, Cèdre de l’Atlas et pin parasol).
J'aimerai savoir si il faut "préparer" les graines de ces types de "futurs bonsaï" en les mettant au froid par exemple ou autre.

De plus, faut-il mettre les pots en serre, ou les exposé au soleil, etc..??

Merci d'avance pour vos réponses et comme je les ai planté, je vous donnerai des nouvelles de mes expériences !! Rolling Eyes
A bientôt

MessagePosté le: 18/07/2007 22:49:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/07/2007 22:53:12    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

j'ai ecrit un article sur ce sujet si cela peut t'aider
http://espace-bonsai.xooit.info/t784-le-semis.htm
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/07/2007 23:02:29    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

Oui merci.

Je l'ai lu avant mais j'avais déjà oublié pour les caissettes.. Wink
Pour les graines je pensais que c'était pour celle qu'on récoltait soi-même (d'ailleurs je n'ai pas dit que je les ai acheté sur un site) mais
j'ai pris note maintenant et j'esaierai avec tes méthodes. Je pense en replanter en automne puis au printemps prochain.

Cependant peux tu me dire s'il y a un sens particulier dans lequel placer les graine ou est-ce assez souple??

Merci encor pour ta réponse rapide et efficace..
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/07/2007 00:11:27    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

en gros ces a plat pour les graine que l'on ne distigue ni le haut du bas et sinon pointe vers le haut sauf exception pour les solanacé et asteracé voila ces tout
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/07/2007 15:33:08    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

OK merci bien..
Va falloir que je change la position de certaines alors.. hihi

pour l'instant je teste une graine de chaque en attendant d'avoir du matériel et j'attend les 1ers résultats..
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2007 12:01:21    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

Bon bah je dois avouer que j'ai pas beaucoup de résultats.
Les graines de pin parasol pousse rapidement et bien mais sont fragiles.
Les graines d'Erable de Burger doivent germées au froid. J'attend les résultats.
Les graines de grenadier germent bien mais elles flétrissent, je n'arrose peut-être pas assez..
voilà, j'ai pas la main verte mais j'abandonne pas. Je m'y remettrai au printemps prochain..
Invité

MessagePosté le: 21/09/2007 15:17:59    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

clem23 bonjour, ilya un temps pour tout, le moment n'est pas propice à la germination, la nature prépare son grand repos, pour tes graines de pin et d'erable de burger, dans un papier d'alu et au frigo, pour les pins semis direct en caissette au mois d'Avril dans un endroit ombré, pour tes graines d'érable, stratification 5à6 semaines avant semis, pour le grenadier semis en serre chaude au printemps, aprés levé des plantules on entrouve la serre légérement et on habitue ces plantules à leurs environement, de toute façon à part les professionnels, il est trés difficile de réussir les semis et de les conduirent à bon terme, pour le grenadier, il faut privilègier le bouturage.
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2007 10:48:34    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

ok.. merci pour les conseils Suda..
C'est vrai que c'est difficil et "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".. hihi
Sinon une tite question, pour mettre les graines en pot, faut-il garder le substrat d'origine?
Si non, quel substrat leur fournir?
Merci
Invité

MessagePosté le: 23/09/2007 15:21:43    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

clem23bonjour,tatann a fait un joli descriptif sur l'art du semis,pour répondre a ta question , oui, tu gardes toujours le substrat d'origine du semis la premiere année, quel substrat? certains te diront 100% pouzzolane, d'autres te diront , non, c'est 100% akadama, perso avec le temps j'ai adapté le substrat suivant l'éspéce à élever( par ex: l'érable de Montpellier: 40% pumice, 30% arêne granitique, 20% sable grossier calcaire,10% terreau composté d'écorce de pins, pour le chêne vert: 50%pumice, 20%arêne granitique 10%kanuma,20%terreau d'écorce de pins), mais voila, je préfére regarder la bonne santé de mes arbres que de rentrer dans un moule, et tout est affaire de goût personnel, pour les semis un substat léger qui puisse être aérer, drainant ( pour mes semis en général de la poudre de pouzzolane, avec un peu de tourbe blonde et un peu de terreau d'écorce de pins pour les nourrir au départ, trois mois aprés la levée, je leur apportent sous forme liquide de l'engrais organique et cela tout les quinze jours, l'année d'aprés je les repiquent( ou je les mets en pleine terre, suivant l'humeur du jour) dans un mélange correspondant à l'éspéce, mais en granulométrie moyenne ou grosse, pour arriver, lorsque l'arbre est abouti à une granulométrie plus fine. Bon courage et adessas
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2007 12:36:44    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

merci pour ces renseignements.. Donc si j'ai bien compros tu place les graines directement dans un mélange, pas de terreau pour semis ou terre de bruyère pour toi??
Invité

MessagePosté le: 24/09/2007 13:02:20    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

clem23 bonjour, pas de terreau, ni de terre de bruyère, dés le départ tu sémes dans un mélange drainant et nourrissant, avec une granulométrie moyenne ou grosse. Bon courage et adessas
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2007 16:04:54    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

dac.. Je suivrait tes conseils en respectant les périodes pour chaque espèce..
Merci beauoup
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2007 16:08:11    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

Bonsoir, j'en suis là avec un pin parasol (à droite), un grenadier nain (à gauche) et l'autre je sais pas..

Voilà, je les ai mis dans mon garage comme tous mes bonsaï et plants sauf les érables,il commence à faire moins de 0 la nuit chez moi.

Pensez vous qu'il y en a certain que je doivent laisser dehors?? Je n'ai pas de serre froide donc je préfère les rentrer, la luminosité
est plutôt bonne..
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 24/10/2007 16:37:14    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

a gauche c est un eugenia ?? non ??

c est un subtropical comme le ficus , a mon avis il risque de ne pas trop aimé ton garage

a confirmer Mr. Green
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2007 16:50:03    Sujet du message: Les graines Répondre en citant

oui c'est un eugénia. J'ai entendu plusieurs fois qu'il fallait le laisser en extérieur..
J'ai un ficus que je laisse en intérieur mais j'avoue que pour l'eugénia j'ai entendu les 2 possibilité,
logiquement tu as raison c'est comme le ficus.. Je sais pas..

MessagePosté le: 24/09/2018 15:21:21    Sujet du message: Les graines

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: