Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Auteur Message
AlainK

MessagePosté le: 08/11/2012 21:13:27    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonsoir,

Comme beaucoup de plantes d'appartement, le ficus quelque soit sa variété n'aime pas du tout qu'on s'occupe de lui l'hiver. En avril tu pourras éventuellement marcotter la partie supérieure, ou faire des boutures pour commencer un pré-bonsaï.

D'ailleurs si tu regardes bien je suis quasi-certain que les "branches" sont en fait des greffes de Ficus rétusa sur une variété de ficus plus vigoureuse. Ce n'est pas très important, ça peut être une très belle plante de salon.

Par contre, je m'étonne que personne ici n'ai eu la franchise de te dire que ta plante, si belle soit-elle, n'est pas un bonsaï et a fort peu de chances de le devenir, en tout cas sous sa forme actuelle.

Je n'ai jamais pensé que quelqu'un qui ne savait pas était un(e) imbécile, j'ai au contraire juste assez de respect pour mes contemporains pour dire franchement ce que je pense.
Publicité

MessagePosté le: 08/11/2012 21:13:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/11/2012 21:31:49    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

KAL1 bonsoir

KAL1 a écrit:

Par contre, je m'étonne que personne ici n'ai eu la franchise de te dire que ta plante, si belle soit-elle, n'est pas un bonsaï et a fort peu de chances de le devenir, en tout cas sous sa forme actuelle.

Je n'ai jamais pensé que quelqu'un qui ne savait pas était un(e) imbécile, j'ai au contraire juste assez de respect pour mes contemporains pour dire franchement ce que je pense.

C'est ce qu'il a été dit sur d'autres posts, mais à force tu finis par ne plus le dire. Si les membres lisaient les réponses faite sur le ficus ginseng, ils sauraient ce qu'il en est de " cette plante " Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2012 21:37:53    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

@Kal1, ce n'est pas un problème de franchise, c'est dit tellement souvent que l'on n'y fait plus attention. On peut faire de sympathiques choses avec ce type d'arbre malgré tout. Ce n'est qu'une histoire de goût. Si le ficus est resté en intérieur et qu'il est en très grande forme, il peut se travailler à peu près toute l'année, il faut juste choisir le bon moment et le travail approprié. Cette semaine j'ai taillé et ligaturé un des miens, il n'a même pas fait une feuille jaune de mécontentement. Ceci n'engage que moi, je déconseille de le faire si on ne connait pas "très bien" son arbre et les possibles répercutions du travail choisi.

@Mugiwara, il faut faire très attention aux racines, c'est le plus important. Pour éviter les dommages, nettoies les au jet. Soit dans ton jardin, soit dans la douche si tu n'as pas d'accès extérieur. Tu gratte très délicatement avec ta baguette chinois pour faire tomber l'ancien substrat et tu laves. Ainsi de suite. Tu conserves toutes les racines, tu ne coupes rien et tu remet ton arbre dans l'akadama. Tu as de nombreux post sur comment faire si tu ne l'as jamais fait. Il y a aussi de bonnes vidéos sur utube.
Si toutefois tu veux attendre le printemps (plutôt la fin du printemps), commence par faire des puits pour faciliter l'arrosage à l'intérieur de la motte.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 08/11/2012 23:25:46    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

OK, compris.

Mais je ne suis pas sûr qu'acheter un substrat aussi cher que de l'akadama soit la meilleure solution : en appartement, si l'eau est calcaire, en 3-4 mois, l'akadama deviendra du béton.

Un mélange de 60-75% de sable grossier lavé et de 40-25% de terreau ou de "terre de bruyère" tamisée (en ne gardant que les particules les plus grosses) me paraît mieux adapté.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 09/11/2012 13:41:08    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

L'akadama n'est absolument pas obligatoire, je n'ai pas les moyens, je n'en achète pas ^^

Pouzzolane et écorce composté serait parfais, facilement trouvable et a moindre coût.

Après, certe le ficus ginseng n'est peut être pas un bonsai, mais ça reste un arbre en pot qui nous apprends a bien cultiver. De plus des choses très simpa peuvent être fait avec ^^

Ce n'est pas un arbre "sans interet" surtout quand on débute, loins de la (Le mien me sert a tester des techniques, le pauvre Embarassed mais il s'en remet bien et est en parfaite santé !)
Mugiwara
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/11/2012 16:12:17    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Houla que de messages!!!! Donc malgré sa taille je pense qu il s agit d un bonsai quand meme car c est bien "un arbre en pot" si grand soit il.Apres essaye de retrouver les photos de l arbre lors de ma presentation et tu verra qu il n est pas greffé.
Sinon rempotage fait ce matin j ai enlevé toute la terre sans abimer les racines (elles étaient vrament a l etroit prisent dans une sorte de glaise gris clair) 1 ou 2 grosses racines etaient pourries et se sont decrochés d elles meme sur 1cm.Ici il fait 20°c sans chauffage donc je pence quil n est pas en mode "hivernage" pour l instant et vu l etat de cette motte non aérée je n avait pas le choix que de tenter quelque chose.Voila je vous tient au courant de son évolution. Wink
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 09/11/2012 16:18:52    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Outch le rempotage des ficus se fait normalement en mai juin, c'est risqué quand même. Après si tu n'as taillé que les mauvaises racines c'est tout bon.

Le ficus demande beaucoup de soleil, c'est pour ça qu'on le fait en fin de printemps quand la lumière est vive et que les jours sont biens long.

J'espère que tu n'auras pas de soucis pour la suite ^^
Mugiwara
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/11/2012 16:21:47    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Je n ai rien taillé du tout juste enlevé la terre. Smile
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2012 17:24:58    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

mets le juste au ras d'une fenêtre, qu'il ait un maximum de lumière. Il va peut-être faire quelques feuilles jaunes pour manifester un peu son stress, rien d'affolant, cela ne devrait pas durer.
Si toutefois tu vois des problèmes n'hésites pas à revenir vers nous. Tiens nous au courant. Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2012 18:31:19    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

bonsoir fait lui une cure de stimulant racinaire.mélange bière eau ou autre.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2012 22:06:35    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Gilles a raison, je n'y ai pas pensé, vaporise sur l'arbre entier un mélange bière blonde (n'importe laquelle) et eau. 2/3 eau, 1/3 bière pendant une semaine. La multitude de vitamines contenues l'aidera à passer le cap du stress.

Merci Gilles. Wink

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 00:52:35    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: