Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Mugiwara
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 06/11/2012 12:58:40    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Bonjour a tous

Donc voila j'ai un ficus ginseng depuis plusieurs mois deja et il se portait tres bien jusqu au debut septembre ou il a commencé a perdre beaucoup de feuilles. Je l arrose une fois par semaine et le drainage se fait correctement.Les racines ne sont pas pourries.Il n y a pas de courant d air non plus et je pence que niveau lumiere cela est correct.J ai beau faire le tour je n arrive pas à trouver ce qui cloche.Les feuilles deviennent jaunes des fois marron et quand elle tombent elles ne sont pas sèchent.
Il suffit de tapoter une petites branche pour que toutes les feuilles tombent.Certaines petites branches ont l air pourries avec un petit bout noir qui dépasse (voir sur les photos).Voila si quelqu un peu m aider car je commence à dépérir en meme temps que l arbre.

Merci d avance.
Publicité

MessagePosté le: 06/11/2012 12:58:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/11/2012 16:39:15    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Bonjour mugiwara,

Ton ficus était il dehors ? jusque la ?
As tu fais des travaux dernièrement ? (rempotage taille ou autre)

Je penserais à un surplus d'arrosage ou une attaque de cochenille/puceron, y'a t'il des toiles d'araignées au niveau des branches ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2012 17:42:42    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

bonjour je pense aussi à un mauvais arrosage mais surtout à un mauvais substrat mal drainant donc un pourrissement des racines.personnellement je lui ferais un trans potage retirer tous l'ancien substrat(terre) ne pas toucher aux racines à part celles noires et le mettre dans 100% akadama et ensuite une cure de stimulant racinaire.

MessagePosté le: 06/11/2012 18:48:51    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides. Smile
Donc pour l arrosage je le fait uniquement 1 fois par semaine. Je l ai soulevé aujourd hui pour voir les racines en degagent un peu la motte et elle etait bien sèche. Les racine sont de couleurs jaunes ,pas de mauvaise odeurs pas de moisissures.Je ne lui est rien fait de spécial et il a toujours été dedans.Comment savoir si le drainage est mauvais? Par ce que quand je l arrose l eau coule immédiatement à travers le pot et le substrat seiche bien.Sinon pas de toiles d araignées et pas de béstioles détecté.
Si la seule solution est le rempotage avec de l akadama, puis je le faire maintenant sans attendre le printemps?
Cordialement et encore merci.

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2012 19:22:08    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Alors dans ce cas c'est l'effet inverse, une fois sec le terreau se "solidifie" et ça rend difficile les arrosages. Tu as peut être l'impression que tu arroses mais en faite seul la surface est réellement arrosé (l'eau ruisselle sur le terreau sec), le reste des racines reste bien sec et c'est pas bon pour le ficus.

Peut être qu'il faut plonger le pain racinaire totalement de façon a ce que l'eau pénètre bien au coeur de celui ci. Et voir comment ça évolue.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/11/2012 19:31:50    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

avec elistan
1 fois par semaine c'est beaucoup trop peu il faut arroser quand la terre est sèche sur environ 1cm

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Mugiwara
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/11/2012 19:39:25    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Donc les feuilles jaunes et marrons qui tombent peuvent etre le manque d'eau? Il est vrai que lorsque je l arrose l eau a du mal a penetrer dans la terre, elle reste en surface un petit moment.Que me conseillez vous pour le mieu?Rempotage akadama ou bain mais dans tout les cas je pence que je devrais rempoter car apparement il y a un souci avec cette terre tres compacte.
Je ne veux pas qu il meurt.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/11/2012 12:18:32    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Pour l'instant juste faire tremper la motte et attendre qu'il n'y ai plus de bulle d'air.
Tu peu aussi gratter délicatement le dessus du substrat pour aider l'eau a penetrer, attention ne va pas trop loin et prend garde a ne pas blesser les racines effleurantes.

Attention aussi qu'il ne soit pas sur un radiateur ou a côté, ça assèche l'air...

Je récapèpète :

- Plonger la motte et attendre qu'il n'y ai plus de bulle d'air
- Gratter légèrement la surface pour permettre a l'eau de pénétrer
- Attention au radiateurs qui assèche l'air

Avec ça il devrais déjà aller mieux je pense
Mugiwara
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/11/2012 14:34:50    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Ok Elistan j'en prend note et te remerci de m aider.Mais a chaque fois que je vais devoir l arroser je vais devoir faire comme ca? La motte est vraiment hyper compacte.Je pensais demain aller chercher de l akadama pour au moins un transpotage.Par contre j ai vu qu il ne fallait pas toucher au racines mais le probleme est que toute la motte est faite de racine filament tres fines.Peut etre qu a l interrieur il y a des racines pourries mais pour ca il faudrait que je casse la motte.Hum je ne sais pas trop quoi faire car je pence qu il ne passera pas l hiver dans cet etat.

edit : Motte plongée environ 15 min.Remit dans son pot.Wait and see.....
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/11/2012 22:01:46    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Salut,

lorsqu'un ficus subi un excès d'eau, les feuilles noircissent. Là, je pencherai plus pour un manque d'eau.
Voici ce que je ferai si c'était le mien :

1- Dans un premier temps, placer l'arbre et son pot dans l'évier avec le niveau de l'eau au dessus du pot. Attendre qu'il n'y ait plus de bulles et vider l'evier en laissant l'ensemble s'égoutter.

2- Acheter de l'akadama et prévoie un transpotage (lavage des racines, enlever le maximum de l'ancien substrat et replacer l'arbre dans 100% akadama. Il est tout à fait possible de faire ce travail en ce moment, surtout dans le Gard.

2 bis- Si tu ne trouves pas d'akadama ou bien que tu ne souhaite pas transpoter maintenant, procures toi de la pouzzolane (petite granulométrie) et une baguette chinoise. Avec la baguette, faire des trous dans le substrat actuel en la plantant et en la faisant tourner pour fair une sorte de puit, remplir ces puits avec de la pouzzolane. L'effet drainant de la pouzzolane permettra un arrosage de meilleur qualité.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2012 02:29:30    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Je suis d'accord avec Takata et excuse moi pour mon manque de précisions sur la marche a suivre ^^
Mugiwara
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/11/2012 13:13:38    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Ok merci a vous.Je go acheter de l akadama mais parcontre toute la motte est composé de racines tres fine donc si j enleve cette terre je vais forcement arracher ces racines "cheveux".C est grave?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2012 15:19:08    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

ça peu l'être car nous ne somme pas en période de rempotage.

Au mois de mai, juin ça sera moins grave car c'est la période sur les travaux des ficus.

De plus ton arbre est déjà affaiblie, gratte simplement la surface et veille aux arrosages, le substrat ne doit pas sécher entièrement, juste sur 1/2 cm.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/11/2012 16:19:41    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

je dirai même plus ça VA l’être c'est les racine nourricière donc il faut les laisser 

en le passant au jet tu n’abîmera rien 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 08/11/2012 21:13:27    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp Répondre en citant

Bonsoir,

Comme beaucoup de plantes d'appartement, le ficus quelque soit sa variété n'aime pas du tout qu'on s'occupe de lui l'hiver. En avril tu pourras éventuellement marcotter la partie supérieure, ou faire des boutures pour commencer un pré-bonsaï.

D'ailleurs si tu regardes bien je suis quasi-certain que les "branches" sont en fait des greffes de Ficus rétusa sur une variété de ficus plus vigoureuse. Ce n'est pas très important, ça peut être une très belle plante de salon.

Par contre, je m'étonne que personne ici n'ai eu la franchise de te dire que ta plante, si belle soit-elle, n'est pas un bonsaï et a fort peu de chances de le devenir, en tout cas sous sa forme actuelle.

Je n'ai jamais pensé que quelqu'un qui ne savait pas était un(e) imbécile, j'ai au contraire juste assez de respect pour mes contemporains pour dire franchement ce que je pense.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 04:02:51    Sujet du message: Ficus ginseng va tres mal. aidez moi svp

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: