Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 05/11/2012 07:40:02    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

Bonjour,

Depuis une bonne semaine, le faux-poivrier de mon beau frère nous fait une crise. Ses feuilles jaunit légèrement puis tombe.
Au départ, je me suis dit qu'il faut nous faisait un petit nettoyage de son ramage mais cela continue. Voici les photos :

Une idée ?

Manque de lumière ?

Merci d'avance
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 05/11/2012 07:40:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/11/2012 12:10:23    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

le mienn aussi perd des feuilles je crois que meme etant caduc il perd une parti de ces feuilles en hiver.

Proverbe Japonais
leonidas
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 05/11/2012 13:09:56    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

pour moi la terre me parait quand même un peu sèche non ?

Spartiates ! Quel est votre métier ?!
AOUH ! AOUH ! AOUH !
Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 05/11/2012 13:45:19    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

Au toucher, la terre était bien humide.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/11/2012 14:27:56    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

Bonjour

C'est normal, en cette période le faux poivrier perd ses vieilles feuilles, mais vu l'état de celles-ci, il manque d'eau, ne pas oublier que c'est un soiffard, en plus si tu l'as dedans et qu'il fait chaud, le substrat sèche plus vite

Comment mettre une photo sur le forum
leonidas
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 05/11/2012 14:38:19    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

Oscarima a écrit:

humide en surface oui mais vérifie bien a l'intérieur de la terre :)

Spartiates ! Quel est votre métier ?!
AOUH ! AOUH ! AOUH !
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/11/2012 14:48:39    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

leonidas a écrit:
Oscarima a écrit:

humide en surface oui mais vérifie bien a l'intérieur de la terre :)

Si elle est humide, automatiquement tout le substrat est humide, ça sèche par le haut, et non par le bas, ni par le milieu

Comment mettre une photo sur le forum
Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/11/2012 07:39:32    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais un peu attendre pour voir si cela s'arrange.
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/11/2012 13:05:43    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

je rejoint l'idée de mamy

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 15/11/2012 12:54:27    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

Salut

J'ai aussi un faux poivrier, il ne perd pas ses feuilles, au contraire il en fait de nouvelle... Je pense comme mamy, il manque d'eau, l’atmosphère de ton intérieur est surement un peu trop sèche aussi...
Tente de faire tremper le pot complet dans l'eau pendant une bonne heure, ensuite tu laisse égoutter, et le lendemain tu peux arroser normalement. Evite l'eau puisée directement au robinet.
En espèrant que ça aille mieux!

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 15/11/2012 13:53:36    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

Bonjour osca',

Je ne connais pas cette essence mais tes problèmes tiennent des questions générales sur la culture du bonsaï ^^

Les membres si dessus t'ont donnés d’excellents conseils je n'ai rien a redire la dessus, mais je tien quand même a ajouter certaines choses (de mon expérience personnelle).

Déjà j'aimerais savoir si l'eau pénètre bien dans la motte ? Si ce n'est pas le cas tu peux appliquer les conseils de jo'.
Tu peux également gratter légèrement la terre en surface (Sur 0.5 cm) pour retirer la terre qui forme un bloc ! L'eau pénétrera davantage.

Comme l'a soulignée mamy, les intérieurs sont très secs mais tu peux augmenté l'humidité ambiante autour de ton arbre, 2 options :

Poser l'arbre sur une large soucoupe remplie de billes d'argile ou de pouzzolane, lors des arrosages l'eau ira dans la soucoupe et ça augmentera l'humidité autour de celui ci ^^
Deuxième solution, prendre un linge humide et pose le sous ton pot (Attention, si les racines sortent du pot, ne pas le faire). C'est beaucoup moins pratique que la soucoupe.

Une dernière chose, ma chère maman cultive des orchidées et pour leurs offrir l'humidité dont elles ont besoins elle utilise la technique de la soucoupe mais fais sécher son linge à proximité de celles-ci Wink Info ou Intox je sais pas, mais ça ne dérange pas ses petites protégées.

Bon sauvetage,
Elistan
Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/11/2012 11:02:17    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite. Au dernières nouvelles, l'arbre perd encore ses feuilles mais j'ai identifié de nouvelles pousses donc j'ai un espoir. Il doit nous faire une petite déprime. Je vais voir concernant l'humidité. A ma connaissance, l'eau pénètre bien dans la motte.

Merci pour vos conseils.
Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 20/01/2013 10:07:07    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles Répondre en citant

Bonjour,

Le faux poivrier de mon beau frère a rechuté en décembre. Voici une photo au 1 janvier

Il s'agissait d'une attaque d'acarien qui adore encore plus les jeunes pousses. Après l'avoir douché plusieurs fois dans la baignoire (sans mouiller la motte de terre), il semble bien se remettre.
Voici la photo du jour :

Je le surveille et vérifie qu'il n'est pas à nouveau attaqué. Cette méthode est simple et efficace, n'hésitez pas à l'employer en cas de chutes de feuilles inexpliquées.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 15:53:58    Sujet du message: Faux poivrier du Japon - Perte des feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: