Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
"Rêve orange" pas cher

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
AlainK
Invité

MessagePosté le: 02/11/2012 15:06:50    Sujet du message: "Rêve orange" pas cher Répondre en citant

Trouvé à 11€90 en jardinerie, cet Acer p. 'Orange Dream'.

Je n'y toucherai pas avant le printemps prochain, mais je l'ai apporté lors de la dernière réunion de notre club pour les nouveaux, pour leur dire pourquoi je l'ai acheté :

1/ le prix par rapport à la taille du collet
2/ c'est un très beau cultivar, très proche du 'Katsura' et chez moi les 'O.D.' résistent mieux aux maladies, mêmes bénignes, que le 'K.'
3/ c'est un des cultivars les plus faciles à bouturer ou marcotter : si on le souhaite, multiplication assurrée
4/ pas de greffe, plant sur racines propres

Ce qui est intéressant aussi, c'est de montrer comment on peut envisager un projet à terme, en faisant des choix : l'arbre devra être rabattu, il faut choisir où sera la première branche, et donc définir une hauteur théorique. celle-ci peut bien sûr varier en fonction de son évolution, mais garder des branches trop basses ne serait utile que pour faire grossir la base, or il y a déjà une certaine conicité (5).

Bref, un bon dessin valant mieux qu'une longue explication, voici des photos :

Quelques explications :

(2) : branche dans un creux, à supprimer quelque soit le projet.
(3) : branche inutile pour la structure car trop basse. A couper, mais on peut la laisser ou laisser un rejet pour élargir la base si la face choisie est celle de la photo.
(4) : première branche dans le futur. Soit couper après les premiers bourgeons (où se trouve le numéro), soit juste en dessous : dans ce dernier cas, au moins 4 bourgeons apparaîtront, il faudra en sélectionner un seul.
(1) : c'est évident : il faut garder un départ des bourgeons, donc des futures branches qui soient proportionnel au reste de l'arbre.

NB : un des critères pour acheter un arbre, même pas cher, est le "nebari". Mais pour un Acer p., c'est secondaire tant il est facile de le remodeler...

Any questions? Comments welcome; Wink
Publicité

MessagePosté le: 02/11/2012 15:06:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/11/2012 15:18:54    Sujet du message: "Rêve orange" pas cher Répondre en citant

Salut alain,

quelle exposition pour O.D. ?
Car le mien, pousses cramées si soleil direct, et pousses faiblarde si ombre, tout ça avec un arrosage suivit biensur.

sinon rien a dire j'aurai surement fait le meme choix de coupe, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 04/11/2012 14:04:49    Sujet du message: "Rêve orange" pas cher Répondre en citant

Plein soleil au printemps, puis ombre tamisée (sous un prunus pissardii, ou cistena) quand le soleil commence à être haut.
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/11/2012 14:39:18    Sujet du message: "Rêve orange" pas cher Répondre en citant

Faut que je lui trouve un coin d'ombre tres lumineux, alors ?!

ça va pas etre simple avec un jardin plein sud, Confused

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 04/11/2012 17:49:49    Sujet du message: "Rêve orange" pas cher Répondre en citant

4 poteaux verticaux, 4 tasseaux horizontaux, des canisses, e basta Wink

Sinon, celui-ci est un O.D. (bouture d'il y a qques années), le 27 juillet, et cet aprèm' :

=>
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 04:26:36    Sujet du message: "Rêve orange" pas cher

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: