Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
évolution d'une Sarriette

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2012 09:25:30    Sujet du message: évolution d'une Sarriette Répondre en citant

de son vrai nom en vivace Satureja montana L

La Sarriette, est parfois appelée Pèbre d'ai ou Pèbre d'ase (qui signifie en provençal « poivre d'âne » )

il y a je ne sais plus a quel moment ,au cours de mes vacances en Provence ,j'ai trouvé ce phénomène au bord d'un chemin elle vivait sur une pierre plate avec une motte de 2cm d'épaisseur toute rabougrie mais avec un tronc et oui un tronc pour une plante aromatique

je décidai de la ramener en Belgique sans trop d'effort pour ce mini yamadori ,et pour en faire un bonsai

la voiçi à l'époque

incroyable non ?

placée dans un pot de culture sans toucher à la motte pour qu'elle puisse passer un hiver Belge -24° cette année là
au printemps vu que j'avais nettoyé toutes les brindilles mortes elle rebourgeonna en arrière de façon incroyable
je la passai directement dans un pot de rené Lecqoq
avec de l'engrais et de l'eau et pas uniquement la rosée du matin pour survivre elle c'est déchainée et en un moi je pouvais en faire une pièce déjà magnifique
la voilà

et en fin de saison ...

malheureusement l'hiver arriva et ne voulant pas la perdre il était logique que je la protège en serre avec mes autres espèces du sud ...
mal m'en as pris car avec l'humiditée de la serre les feuilles devenaient noires et pourrissaient
je pensait qu'elle était morte mais au printemps elle reparti de plus belle
même scénario en un moi je pouvais en faire un arbre en pot avec de toutes nouvelles branches et feuilles

elle m'offrit même quelques fleurs au passage

l'hiver arriva je décidai de la placer non plus en serre mais dans la véranda ou j'interdit à toute la famille d'allumer le chauffage hihi et collée à la fenêtre
même constat malheureusement la fin des feuilles ... d'un autre maniere pas pourries cette fois mais pertues quand même
je pensait de nouveau qu'elle était morte ,mais non au printemps hop c'est reparti !
malheureusement j'ai l'impression de ne pas avancer avec cette plante ou je dois tout recommencer tous les ans
ce qui fait que pour les expos de printemps elle est toujours dans un état lamentable ,a partir de l'été seulement je peux compter sur elle pour qu'elle soit jolie
Et la voilà dans sa plus belle robe l'année passée

cet hiver de déménagement dans le grand sud à l'ombre au sol,même constat

par contre cette année avec la chaleur le feuillage à l'air moins juvénile et plus dense ,elle à moins poussé aussi mais elle est magnifique ,pas de floraison non plus peut être due à l'ombriere ??
photo hier
Publicité

MessagePosté le: 31/10/2012 09:25:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 31/10/2012 09:53:17    Sujet du message: évolution d'une Sarriette Répondre en citant

Patzen, bonjour, 
  Trouvé une sarriette ( sarriette vivace ou des montagnes, rien à voir à celle des jardins)comme cela est rare, très rare, ce qui parait incroyable dans son histoire: avoir pu la conserver là-haut. Quand à sa formation elle appartient à la même famille que le thym, et comme lui chaque année tu repars pour un tour.
    Perso, elle m'a toujours plu, de part sa forme, son mouvement,  des souvenirs olfactifs qu'elle m'évoquait , les civets de garenne de grand mère à la sarriette, les grillades de chevreau, je te dit pas. Continue à la bichonner, un exemplaire comme cela vaut le coup que l'on se décarcassee Smile . Adessas.     
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2012 09:57:57    Sujet du message: évolution d'une Sarriette Répondre en citant

Avant hier à 100metres de chez moi chez mon voisin j'ai trouvé sa soeur ! hihi
je pense que c'est rempli par içi

suda
Invité

MessagePosté le: 31/10/2012 10:12:27    Sujet du message: évolution d'une Sarriette Répondre en citant

La raison je pense peu d'incendies, ici nous n'en trouvons pas la cause: raison citée en amont.Adessas.
lepetit
Invité

MessagePosté le: 31/10/2012 10:19:54    Sujet du message: évolution d'une Sarriette Répondre en citant

pour l'avoir vu de près

à 100m c'est vraiment trop injuste
AlainK
Invité

MessagePosté le: 31/10/2012 11:22:48    Sujet du message: évolution d'une Sarriette Répondre en citant

Bonjour Pat.

Remarquable Wink

Je vais copier, pour peu que tu nous montres régulièrement l'évolution de la tienne : sur ma "sarriette de jardin", j'ai fait passer le 2éme tronc derrière le premier depuis la photo.

lalie8508
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 31/10/2012 13:01:58    Sujet du message: évolution d'une Sarriette Répondre en citant

Elle est vraiment magnifique ... Quelle chance Wink
Visiter le site web du posteur
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2012 13:10:54    Sujet du message: évolution d'une Sarriette Répondre en citant

Merci lalie

Alain ,tu nous dira pour l'hivernage de la tienne dans le grand nord ?? Wink
dégage déjà bien l'intérieur de l'arbre pour la lumiere

Avec deux je vais pouvoir avancer un peu mieux dans leurs culture, une au soleil, l'autre sous ombriere
en hiver une en serre et l'autre dehors etc...
On ira un jour chez mon voisin Robert Wink au printemps je pense que c'est mieux
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/11/2012 12:33:01    Sujet du message: évolution d'une Sarriette Répondre en citant

waouw quelle tronc magnifique.

Proverbe Japonais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 15:54:04    Sujet du message: évolution d'une Sarriette

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: