Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus qui va mal

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Touya Rouvet
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/10/2012 20:44:41    Sujet du message: Ficus qui va mal Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer un bonsai, je pense un ficus, dans un substrat de mauvaise qualité (terre) et qui s'épuise je pense. Il a des longues branches et quelques feuilles aux extremités uniquement. Il fait des petites figues. Il est placé dehors et il commence à faire froid dans les pyrénées.
Que faire? taillé? rempoter...help me lol
Publicité

MessagePosté le: 28/10/2012 20:44:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 20:47:39    Sujet du message: Ficus qui va mal Répondre en citant

Salut et bienvenu,

aurais 2 ou 3 photos à nous montrer?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Touya Rouvet
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/10/2012 21:07:50    Sujet du message: Ficus qui va mal Répondre en citant

guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 21:19:14    Sujet du message: Ficus qui va mal Répondre en citant

bonsoir,
alors oui c'est un Ficus ^^ et va ce les meller sévère si tu le laisse dehors !!! surtout dans les Pyrénées !!!!
Places le dans une pièce fraîche bien éclairée  pour commencer ^^.
ensuite pour le substrat il va falloir faire avec jusqu'au début de l'été prochain ...
d'ici là tu dois faire attention à l'arrosage: tu dois suivre ses besoins, n'arroser que quand la terre est sèche en surface (4 à 5 mm).

voili voilou ^^. si tu as d'autre question n'hésite pas.

Guillaume.  

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 21:33:15    Sujet du message: Ficus qui va mal Répondre en citant

Waouh! Belle bête ce ficus, sacré ramification!

Si toutefois le substrat est vraiment, mais alors vraiment naze, tu peux envisager un transpotage (juste changer l'arbre de substrat sans rien faire aux racines ou aux branches). Tu trouve un pot un peu plus grand et tu y mets l'arbre dans de l'akadama pur avec le minimum de l'ancien substrat. Vu qu'il ne sera plus à l'extérieur, il ne devrait pas lui arriver de problèmes. Il perdra peut-être quelques feuilles après qu'elles soient devenues jaunes (stress).

Et si tu veux t'en débarasser, je fais un saut à Tarbes! Mr. Green

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/10/2012 21:57:39    Sujet du message: Ficus qui va mal Répondre en citant

+1 avec takata, j'attraperai l'arbre, passage au jet pour virer tout l'ancien substrat, remise dans son pot dans du substrat drainant (akadama/pumice), puis piece pas trop chaude, et tres lumineuse(maxi 40cm de la fenetre), arrosage quand la tete est seche sur mini 1cm de profondeur, desolé guillaume, mais en hiver l'arbre boit beaucoup moins, Wink.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 22:12:05    Sujet du message: Ficus qui va mal Répondre en citant

avec un substrat drainant je suis d'accord avec vous mais pas dans le cas actuel .... le laisser sécher trop fort risque de décoller le substrat des parois du pot et après les arrosages sont encore plus difficile à gérer ... l'eau qui fil direct par les trous en passant par les bords du pot sans humidifier le substrat ... 
Après si vous préconiser un rempotage, je vous suis ^^ mais je le trouve un peu faiblard quand même ... 
c'est un bel arbre !! je jouerai sur la précaution en faisant avec jusqu'a mai-juin ...

amicalement, Guillaume.

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 22:17:24    Sujet du message: Ficus qui va mal Répondre en citant

re guillaume
On ne parle pas de rempotage, mais de vrai transpotage, en virant la terre, mais en touchant le moins possible aux racines.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 22:22:19    Sujet du message: Ficus qui va mal Répondre en citant

oui oui Fab j'avais bien compris ^^
je trouve çà un peu risqué quand même ^^ 
mais je vous fais entièrement confiance !!! pas de panique Wink

Touya Rouvet
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/10/2012 23:29:24    Sujet du message: Ficus qui va mal Répondre en citant

Merci pour vos conseils éclairés j'ai déjà perdu trois gros bonsais alors j'ai un peu peur...je ne dois pas avoir la main verte..lol
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/11/2012 11:45:04    Sujet du message: Ficus qui va mal Répondre en citant

Trés jolie ce ficus, oui effectivement je crois qui va gele sur place mdr

Proverbe Japonais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 04:40:57    Sujet du message: Ficus qui va mal

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: