Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
retenue d'eau ou bassin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 1 sur 2

Auteur Message
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2012 18:50:00    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

Suite a la discution qui c'est installée sur le sujets des arbres de patzen, j'ai coupé en deux pour qu'ici, vous puissiez continuer a debattre sur le projet de bassin de patrick.
fabrice

bonsoir Joel

ce qui à été le plus difficile c'est le printemps ,mes arbres ont débourrés en mars (35°) et un coup de gel en Avril à tout ruiné ,ce qui fait que mes arbres ont du repartir sur leur reserves une deuxieme fois ,heureusement j'avais prevu qu'ils allaient souffrir et je ne les travaille pratiquement plus depuis deux ans
pas mal de pertes du surtout aux amplitudes entre le jour et la nuit 25° le jour et - 20° la nuit !! en Belgique quand il fait - 17 la nuit c'est pareil le jour hihi ,ça c'est pour les pins ! le jour ils transpirent et veulent donc boire alors que les racines sont gelées sous la neige

en plus je n'était pas pret pour un hiver aussi dur (pas de serre encore et mes fils chauffants introuvables avec le déménagement) en plus,ça arrive tout les 50ans d'apres les gens d'içi pas bien

pour l'été je me suis préparé en consequences ,j'ai recreé les conditions belges ,sous double ombriere de 70% et arrosage automatique deux fois une demie heure par jour et doublé en plus par rangée ce qui leur fesait presque 4 arrosages par jour
j'ai de la mousse sur mes étageres

mais je ne me fais pas d'illusions ,mes arbres ne pousseront pas autant que en Belgique quand on sait qu'ils se bloquent à 28° et avec le gel, içi ils ne pousseront que trois mois dans l'année ...

Pour le Myrte c'est un de chez Galinou ??
Publicité

MessagePosté le: 27/10/2012 18:50:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 27/10/2012 19:44:31    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

Pat, re, 
   Le myrte de Galinou , c'est un chinois son nom syzygium, il appartient à la famille des myrtacées. Si tu souhaites un myrte, bien de chez nous tourne toi du côté espagnol( notre ami Sébastien Fernandes, www.bonsaihaiku.com ou tu tapes bonsai haiku) ou italien.
   Pour l'été j'ai des tables humides( avec trop plein pour l'évacuation)), ce  qui me permet de noyer à moitié mes pots dans de la pumice ou de la perlite, de limiter les apports d'eau; pas de table à eau, sinon tu feras un élevage de moustiques. Adessas.
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/10/2012 19:49:26    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

bonsoir Patzen,
de superbes arbres !!!!! çà je l'ai déjà dis ^^
mais tu possèdes également des pots tous aussi magnifiques !!!!
je ne me lasse pas de regarder tes petits protégés  bravo

amicalement, Guillaume.

patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 05:40:25    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

suda a écrit:
 Pat, re, 
   Le myrte de Galinou , c'est un chinois son nom syzygium, il appartient à la famille des myrtacées. Si tu souhaites un myrte, bien de chez nous tourne toi du côté espagnol( notre ami Sébastien Fernandes, www.bonsaihaiku.com ou tu tapes bonsai haiku) ou italien.
   Pour l'été j'ai des tables humides( avec trop plein pour l'évacuation)), ce  qui me permet de noyer à moitié mes pots dans de la pumice ou de la perlite, de limiter les apports d'eau; pas de table à eau, sinon tu feras un élevage de moustiques. Adessas.

Pour le Myrte, je fais un essai si pas concluant j'arrete l'espèce ... plus trop envie d'investir mon temps dans des espèces "fragiles"

merci pour les dessous de tablettes ,bonne idée !
j'ai un gros projet en ce sens ,je suis occupé a construire une cuve d'eau de pluie de 12.000 litre à ciel ouvert munie d'un moustiquaire bien sur ,et je pense monter mes étagères par dessus ,ainsi j'aurais l'humiditée voulue surtout dans ce volume ,une baisse de température par la même occasion à cet endroit ombré, et je récupère l'eau chargée d'engrais avec laquelle je réaroserai mes arbres
un peu comme l'hydrophonie mais à ciel ouvert, j'y testerai mes cultures avant les arbres finis

je me demande si je devrais y ajouter une pompe filtre pour apporter de l'oxigene a l'eau et éviter que l'engrais la charge trop en toxines ?
(si fraisier passe par là ??? )

Guillaume
je rajoute bientôt le nom des potiers avec chaque arbres ,la plupart viennent de mes amis ,Bruno Auvinet et René Lecocq Wink
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 06:44:55    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

Salut patzen,
Je ne vois pas exactement ce que tu veux faire?
Si tu fais une réserve d'eau, il faut qu'elle soit couverte.
Car le plus gênant, sera la prolifération d'algue au point ou tu ne pourra plus utiliser cette eau, surtout si le drainage de tes arbres va dedans.
Après si tu investis dans une pompe, il te faudra une filtration.
Tu devrai faire un essai sur ta programmation, au lieu de faire 2 * 30 minutes,fait plutôt 10 * 6 minute, surtout l'été.

Au passage ta collection est super. J'ai croisé certain de tes arbres a Castre.
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 07:38:16    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

merci pour mes arbres Wink
l'arrosage automatique est de style "gardena" je ne peux que passer à 8 x 3minutes ou 15minutes
çe qui veut dire qu'ils auront 8x par jour de l'engrais avec ce que je veux faire puisque l'eau de la cuve sera chargée en engrais

fraisier a écrit:
Salut patzen,
Je ne vois pas exactement ce que tu veux faire?

Ben un peu comme un étang,plantes oxigénantes comprises, mais avec mes arbres au dessus et arroser avec cette eau plutot que la calcaireuse du robinet Embarassed

patzen a écrit:
bonsoir Joel

pas mal de pertes du surtout aux amplitudes entre le jour et la nuit 25° le jour et - 20° la nuit !! en Belgique quand il fait - 17 la nuit c'est pareil le jour hihi ,ça c'est pour les pins ! le jour ils transpirent et veulent donc boire alors que les racines sont gelées sous la neige

si tu vois ce que je veux dire ??? hier midi on dinait dehors en tee shirt

Salut patrick, ATTENTION aux doubles-posts, ça commence a faire beaucoup, sers toi s'ilte plait de la fonction "edit" pour rajouter les elements oubliés ou a rajouter.
fabrice
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 08:34:43    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

D'accord, bravo
Donc la oui il te faut une petite pompe Pour un faire un mouvement d'eau, l'idéal serai de faire un jet d'eau, pour que ça s'oxygène un max.
Te ruine pas avec une pompe qui coute un bras, un vide cave avec un petit programmateur fera l'affaire.

De l'eau calcaire de temps en temps c'est bien aussi, car nos engrais organique ne contienne pas de calcium et c'est un élément important en fertilisation.
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 08:48:16    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

Oki merci ,je me posait encore des questions à ce propos et ça me ralentissait ,alors je fonce pour les traveaux !
je ferai un fil pour montrer l'avancement des traveaux qui englobent la serre et le coin bonsai

je peux toujours amener les calcaire quand j'arrose manuellement Wink les rares fois ou j'ai le temps ...
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 28/10/2012 10:30:15    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

Bonjour Pat. Suite à mon MP,
La description de ton projet me fait réagir. Je pense qu’avec un système tel que tu le décris tu vas jouer avec le feu (certes je sais que jouer avec le feu ne te fait pas peur Very Happy mais pour tes arbres cela peu très vite devenir problématique).
Je m’explique : la chimie de l’eau est quelque chose de très complexe, plus on « tourne » en circuit fermé, plus on multiplie les risques sanitaires. Si tu as le moindre problème phytosanitaire sur un arbre, problème fongique par exemple, tu vas, avec un système tel que tu le décris le propagé en un rien de temps à l’ensemble de tes arbres. Avec un circuit fermé tu n’auras aucun moyen de contrôler les concentrations en éléments phisico-chimique dans ton eau. Certains paramètres pouvant évoluer très vite dans l’eau. L’eau, je te rappelle, étant le premier vecteur de contamination.
Le stockage de l’eau n’est pas quelque chose qui s’improvise.
La meilleur solution, à mon sens, est de recréer un milieu vivant (plantes, poissons, sol) suffisamment grand pour avoir un effet tampon et un bon équilibre.

Par ailleurs, la « quête » d’une humidité permanente, ne doit pas être si primordiale. On peut cultiver, et faire pousser des arbres en pots (même petit), en pleine garrigue (vent et soleil), sans problème, avec quelques précautions forcement, avec un seul arrosage par jour, et en plus avoir de la mouse. Il y a beaucoup plus de problèmes liés à un excès d’humidité qu’a une sècheresse relative.
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 10:45:36    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

KOKAKU a écrit:

La meilleur solution, à mon sens, est de recréer un milieu vivant (plantes, poissons, sol) suffisamment grand pour avoir un effet tampon et un bon équilibre.

et que préconises tu pour ce faire ??
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/10/2012 10:50:20    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

Je pense que KOKAKU, parle de bassin par exemple a KOÏ.
Mais il precise bien qu'il faut qu'il soit d'une taille assez consequente.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 11:47:53    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

J'ai une réserve de 3 ou 4000 m3 et le principal probleme est l'augmentation de la température de l'eau l'été.
Ce qui modifie le pH et l'Ec, ce qui on des piscines connaisse bien le probleme.
Pour moi la chose primordial est l'oxygénation.

Une transmission des pathogènes a cette échelle me parait peu probable, si l'oxygénation est bien faite.
Je recycle une partie de mes drainages sans traitement particulier.

Pat.. si notre débat continu, tu devrai ouvrir un fil pour ton bassin, pour ne pas polluer ton post.
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 12:54:10    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

oui tu as raison ,ces discutions deviennent interessantes pour ce sujet ,si un modo veux bien faire le ménage ?? Je suivrai derriere avec la réalisation de l'ensemble ,ce pourrais être un fil interessant

le bassin devrais faire 12m cubes minimum ,et sera à l'ombre ,ça devrait poser moins de problemes non ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 20:10:57    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

bonsoir tout le monde j'ai transformé une fausse septique de 3000 litres en réserve d'eau j'ai injecté un produis qui rend les parois étanche l'eau est bien claire et reste bien fraiche l'été car elle est sous 40 cm de terre et un de 1000 litre transparentes et l'eau verdie l'été mais bon sa vas et j'ai acheter une pompe vide cave c'est plus pratique pour arroser les arbres et l'eau de pluie c'est gratuit Smile
yama
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 20:46:53    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin Répondre en citant

Fais venir un puisatier Pat, tu verras bien. Demandes aux vieux du village, ils doivent bien connaitre quelqu'un.

MessagePosté le: 22/11/2017 23:07:14    Sujet du message: retenue d'eau ou bassin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: