Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
J'aimerai comprendre...........

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 2

Auteur Message
patzen

MessagePosté le: 29/10/2012 18:27:25    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Revue du message précédent :

Erik

mon petit pin noir que tu as déjà du voir chez Jef
l'année passée ,gavé d'engrais ,mouillé tout le temps ,m'as fait une troisieme pousse avec des aiguilles de 1cm
et il n'est pas épuisé pour ça Wink

le voiçi à Dijon cette année avec les aiguilles des trois pousse car je voulais un bourgeonnement arriere cette année et le pin noir ne le fait que à l'aisselle de ses anciennes aiguilles
et il a une écorce ,tu le verrais cette année sans sa troisieme pousse car je ne l'ai pas suivi question engrais ,on dirait un hérisson

à toi maintenant
Publicité

MessagePosté le: 29/10/2012 18:27:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/10/2012 18:30:25    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

il a quel age ton pin ? 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 29/10/2012 19:20:44    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Kokaku, Erik, 
   le mien( pin noir, encore jeune, origine semis)), j'ai encore du boulot, j'arrive doucement à réduire ses aiguilles elles sont un peu plus grande que Pat, mais je suis sur la bonne voie.
en septembre,
, en ce 
moment, en comparaison avec un pin noir d'un ami 
.

Côté écorce, elle est belle( enfin pour moi) pour un arbre qui est gavé d'engrais( liquide, chimique, solide), comme pat apport d'eau régulier
. Adessas.

Dernière édition par suda le 29/10/2012 19:22:39; édité 1 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/10/2012 19:21:58    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

mais ils ont quel age ?! il faut le savoir pour pouvoir comparer 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/10/2012 19:40:43    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Montrer quoi en photo, une belle écorce de pin ? Je pourrais mais cela ne démontrerais rien vis-à-vis de l’utilisation excessive d’engrais. Et me montrer ton pin noir Pat, qu’effectivement je connais ne prouve rien non plus, ce pin est très beau mais son écorce n’a pas non plus une patine exceptionnel, quelques années de wabi-sabi rendrons cet arbre remarquable.
Je parlais de sur engraissement. Quel est l’effet d’un sur engraissement, la plante est « boosté », on accélère son développement, sa croissance, son métabolisme. On accélère la prolifération cellulaire et la multiplication cellulaire, donc une forme de rajeunissement de la plante. On peut donc « rajeunir » une écorce mature.

PS : Suda un pin blanc c'est glissé au milieu des pins noirs, et en effet ce n'est pas ce que j'appelle une ecorce mature sur ton dernier cliché.

Dernière édition par KOKAKU le 29/10/2012 20:48:33; édité 1 fois
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/10/2012 20:01:40    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

C'est pas forcément faux. On voit plus souvent une magnifique écorce sur un prélèvement que sur un cultivar

MessagePosté le: 29/10/2012 20:26:05    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Kokaku, 
 Ce n'est pas un pin blanc, c'est un pin noir corticosa( observe le tronc), j'ai précisé que c'était un jeune, et comme tu le soulignes quelques années de wabi-sabi rendra l'écorce peut-être remarquable. 
Nous, nous montrons, perso, je ne tiens rien à prouver seulement à partager, comme tu le dis  à chacun sa voie; par contre tu ne nous amène rien de concret, pour appuyer tes dires, pour démontrer peut-être que nous sommes dans l'erreur dans la façon d'aborder la culture de nos arbres, l'exemple est toujours bon à prendre.
   Quand à l'emploi de l'engrais à forte dose , je ne vois pas rajeunir l'écorce d'un de mes uncinata en cours de formation( prélèvement de JEF), bon avec l'âge j'ai la vue basse, ceci explique cela.  
    Au plaisir de t'apercevoir chez JEF, et dans mes mots il n'y a rien de personnel. Adessas.
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/10/2012 20:43:16    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

J'aimerai savoir quand meme a quoi ressemble une belle écorce.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/10/2012 23:04:36    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Je me demande si je dois réellement montrer cela.... Mr. Green ...j'ai quelques image de ce que peut être une belle écorce...je regarde dans ma base de données...

L'arbre qui est au centre s'appel Goliath...Pour ceux qui ne le connaissent pas. je crois qu'il est nourrit essentiellement à l'engrais chimique mais aussi organique...Multi centenaire, son écorce n'a rien perdu de sa splendeur quand il vivait dans la montagne. Je pense même qu'il y a gagné. Mais je n'ai pas d'image avant...

Ahh, mais je pense que tu vas dire le sur-engraissement...alors il faut que je cherche encore... Wink

Voilà voilà, je viens de trouver un arbre engraissé depuis plus de deux ans, et je trouve que son écorce est très belle...

Mais tu dois surement avoir une photo d'un arbre qui n'est pas engraissé depuis très longtemps et qui est très beau. Je ne cherche pas a convaincre qui que ce soit au final. Même devant l'évidence, certains ne voient pas ce que nous sommes nombreux à voir. Personnellement je suis certains que les japonais gavent d'engrais leurs arbres. Simplement ils ne le montrent pas.
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/10/2012 09:55:16    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

j'ai déjà vu quelques arbres de Erik et je peux avancer qu'ils sont en forme et même parfois en tres bonne forme
si sa méthode lui convient ainsi qu'as ses arbres ,chacun fait ce qu'il veut apres tout et il est assez têtu pour ne pas lâcher le morceau le bougre
j'ai un sylvestre boosté puisque en culture avec une écorce à tomber mais il n'est pas nécéssaire de le montrer ,rien n'y fera

j'avais une méthode de culture en Belgique qui marchait bien (beaucoup d'eau et d'engrais),si j'aurais fais ce que tu fais Erik en arrivant dans le sud ,je ne pense pas que j'aurais encore un arbre à vous montrer en ce moment
il était logique pour moi de recréer les conditions les plus proches possible pour aider à leur acclimatation
surtout que je n'ai pratiquement aucune espèce autochtone (bouleaux,aubépines,érables,genevriers) que des espèces qui aiment l'humiditée, les pins ne sont pas ma tasse de thé
aussi je n'ai pratiquement que des arbres en culture,même si certain sont déjà tres beaux,ils ont tous sans exeption besoin d'encore évoluer ,donc je donne à boire et a manger ,plus tard quand j'aurai des arbres finis ,il se peut que je change de méthode, même si je penserai toujours qu'un arbre réagira mieux aux traveaux si il pête la forme plutôt que si il est en forme Wink

pour les longs entre noeuds ce sont des foutaises aussi ,j'arrivais à avoir dix pousses par an sur mes feuillus et autant de ligatures et défoliations (les feuilles et entre noeuds sont plus petits aussi du coup)avec des arbres en super forme qui n'étaient que des ragotons ,maintenant ils commencent à ressembler à des bonsai et ça ne c'est pas fait en regardant l'arbre pousser
quand ils seront finis il sera temps de penser au mochicomi en attendant ils sont déjà beaux sur mes étageres hihi
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 30/10/2012 15:54:06    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Laissez-moi le temps de répondre que diable hihi

Donc voici ce que j’appelle une écorce mature, évidement sur le tronc mais aussi sur les branches (l’arbre n’est pas à moi !).

Comme le dit Pat, je ne cherche aucunement à convaincre. Tous ceux qui ont quelques années de cultures savent qu’il faut réadapter, en quelque sorte, les modes de culture à son propre jardin.
La discussion est partie du fait que je disais à Pat (pour en avoir déjà plusieurs fois discuté avec lui) qu’à mon avis, et encore une fois ce n’est que mon avis, qu’il booste trop ces arbres, maintenant il s’en sort très bien comme ça et finalement je n’ai qu’un envie c’est qu’il me fasse mentir en réussissant à obtenir une belle écorce jusqu’au bout des branches.
(Ma « mise en garde » engrais et humidité n’était qu’une mise en garde amicale dans un sujet de Patzen, aucunement l’envie de donner des leçons)

Encore une fois il n’y a pas qu’une seule recette. Et comme le dit Suda, c’est un Forum d’échange, donc j’échange en disant qu’il n’y a pas qu’une façon de faire (et en l’état de mes connaissances du monde végétal je me suis permis de faire une petite mise en garde contre les surdosages d’engrais) et que chacun fait évidement comme il l’entend. Chacun « sa » méthode au contraire c’est stimulant, on « comparera » les résultats dans quelques années.

Et tout cela avec un grand sourire.

Ensuite, avec toutes les pincettes et précautions d’usages, pour moi, et à mon humble avis la seconde photo posté par Nejikan ne montre pas, encore une fois pour moi, une belle écorce mature ……

Enfin tout cas ne veux pas non plus dire que mes arbres on tous une belle écorce, j’ai des arbres juvéniles comme tout le monde.

MessagePosté le: 25/09/2018 20:58:39    Sujet du message: J'aimerai comprendre...........

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: