Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
J'aimerai comprendre...........

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 28/10/2012 12:48:13    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 

Par ailleurs, la « quête » d’une humidité permanente, ne doit pas être si primordiale. On peut cultiver, et faire pousser des arbres en pots (même petit), en pleine garrigue (vent et soleil), sans problème, avec quelques précautions forcement, avec un seul arrosage par jour, et en plus avoir de la mouse. Il y a beaucoup plus de problèmes liés à un excès d’humidité qu’a une sècheresse relative;
   Je me suis permis de relever cette partie de réponse faite à notre ami Patzen, par kokaku. Je souhaiterai comprendre comment il envisage cela.
  Parce que moi, dans mon coin de terre Cathare, si j'applique cela, en moins d'une heure avec ou sans  Tramontane ou Cers, ils sèchent.
Côté mousse même à l'ombre fin mai, nous ne pouvons plus en disposée si l'on compte effectuer une présentation, comment fais-tu? 
Cela n'est pas pour faire polémique, mais j'applique ce que grand-père me disait  " Trente secondes avant de plonger dans le trou, tu auras encore le temps d'apprendre". Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 28/10/2012 12:48:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 13:19:22    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

oui moi aussi je voudrais savoir ??
En Belgique mes arbres ne sechaient jamais et ils pêtaient la forme ,jamais une quelquonque maladie ou bestiole ,et ils étaient body buildés à l'engrais

si on veux avancer il faut des arbres qui poussent ...et pas des arbres qui survivent sous le cagnard
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/10/2012 15:42:18    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

suda a écrit:

Par ailleurs, la « quête » d’une humidité permanente, ne doit pas être si primordiale. On peut cultiver, et faire pousser des arbres en pots (même petit), en pleine garrigue (vent et soleil), sans problème, avec quelques précautions forcement, avec un seul arrosage par jour, et en plus avoir de la mouse. Il y a beaucoup plus de problèmes liés à un excès d’humidité qu’a une sècheresse relative;
   Je me suis permis de relever cette partie de réponse faite à notre ami Patzen, par kokaku. Je souhaiterai comprendre comment il envisage cela.
[/font][/color]

Tu as raison Joël, moi aussi je voudrais bien comprendre, parce qu'en étant à 800m d'alt., et en ayant pas mal d'humidité dans l'air, j'ai perdu un ficus carica mame, en oubliant un seul jour de l'arroser

Comment mettre une photo sur le forum
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 28/10/2012 19:47:33    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

La température la plus chaude enregistrée en France, a été obtenue à Conqueyrac, petit village Gardois le 12/08/2003 avec 44,10°C. Dans le département du Gard nous avons également une moyenne de 70 jours de vent violent (le vent est dit violent lorsque les rafales dépassent 57 km/h) par an. Le paysage typique correspondant à ces conditions climatiques est la « garrigue ». Je cultive mes arbres au milieu de cette garrigue dans un endroit naturellement extrêmement exposé aux vents et au soleil. Et pourtant j’ai de la mousse. Ne vous êtes-vous jamais promené après un orage dans la garrigue ou dans des milieux arides, vous voyez reverdir pratiquement instantanément de la mousse qui quelques heures auparavant était sèche comme une vieille éponge laissé au soleil …… la mousse viens, plus doucement, mais surement, et ce n’est pas le nombre d’arrosage quotidien qui la feras ce développer ……
Mes arbres sont au soleil du levées jusqu’à environ 14-15 heures pour la plupart, sauf quelqu’un qui sont pratiquement tout le temps a l’ombre, et d’autre tout le temps soleil. Un seul arrosage une fois le soleil couché, substrat classique
Mis à part certaines espèces qui ont réellement besoin d’une humidité ambiante, la plus part des arbres n’en ont pas besoin.
Un exemple, avec l’érable de Montpellier, vous aurez beau le brumiser, le sur engraisser, l’arroser matin midi et soir, vous aurez péniblement une seconde pousse (la seule chose que vous obtiendrez ce sont de long entre-nœud), par contre un sainte lucie on peut avoir jusqu’à cinq pousse sans engrais, sans brumisation et un arrosage modéré …….
Pat mes arbres ne survivent pas sous le cagnard, ils poussent et sont en pleine forme, et cela n’a rien à voir avec l’engraissement, tu n’auras jamais une belle écorce sur un sylvestre si tu le gave d’engrais …….
Mamy, je suis d'accord, avec ce genre de méthode pas droit à l'erreur, un oublie n'est pas envisageable

MessagePosté le: 28/10/2012 20:18:24    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Kokaku, bonsoir, 
    Quelle catégorie( shohin, kifu ou gros), possèdes-tu des variétés japonaise?., as-tu des photos de tes arbres en lieu de culture?.
   Beaucoup de questions, pour être convaincu, et comprendre, mais là est mon caractère cévenol.  N'en soit pas offensé, adessas

fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 21:10:30    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Je pense que je peux te donner l'exemple contraire, avec un arrosage et une fertilisation régulière.
Ensuite c'est toujours le même débat, on ne conduit pas de la même façon un arbre aboutis qu'un arbre en construction.
Cela dit, ton expérience m'interesse.
Membre Permanent

MessagePosté le: 28/10/2012 21:44:29    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

suda a écrit:
Quelle catégorie( shohin, kifu ou gros), [/font][/color]possèdes-tu des variétés japonaise?., as-tu des photos de tes arbres en lieu de culture?.
   Beaucoup de questions, pour être convaincu, et comprendre, mais là est mon caractère cévenol.  N'en soit pas offensé, adessas

Je cultive du mame à l'omono, essentiellement de l'autochtone et un peu d’espèce japonaise (pin noir, érable, genévrier, prunus, chaenomeles).
Par contre, tu vas en effet vexer le cévenol que je suis si tu situes Bézier en Cévennes ………. hihi
Une chose est sûre, chacun doit trouver un équilibre de culture dans son jardin, et ce qui est faisable dans un lieu peu ne pas être vrai à quelques kilomètres.

MessagePosté le: 29/10/2012 07:36:20    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

kokaku, bonjour, 
   En cultivant mame et shohin, érable, chaenomoles, prunus, il faudrait que tu m'expliques vraiment, cela m'éviterai une consommation d'eau, de tour de passe-passe pour que les arbres soit au top. Je cultive aussi plus d'autochtones que d'arbres qui ne sont du pays( je sais j'insiste).
     Lorsque je dis caractère cévenol, j'en suis un pur produit( je suis resté accroché à la poutre maîtresse à ma naissance), camisard devant l'éternel, je ne situe pas Bésiers en pays cévenol encore, une grande partie de  ma famille se situe entre: St Hippolyte, Miallet, le pont de mont-vert, St Ambroix, Barjac jusqu'au sud du plateau ardéchois. Adessas. 

Dernière édition par suda le 29/10/2012 17:20:13; édité 1 fois
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/10/2012 09:06:56    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Bonjour suda,

Je n’ai pas vraiment d’explication. Trop de paramètres entre en compte pour que l’on puisse appliquer des recettes d’arrosage, chacun doit trouver sa recette.
J’attirai juste l’attention sur le fait qu’un excès d’humidité (voire une humidité permanente) n’était pas nécessaire, rien de plus.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/10/2012 15:02:07    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

KOKAKU a écrit:
... et cela n’a rien à voir avec l’engraissement, tu n’auras jamais une belle écorce sur un sylvestre si tu le gave d’engrais …….

Es-tu sûr de cela? J'aimerai que tu m'expliques pourquoi tu penses cela.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/10/2012 15:58:56    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

je te retournerai la question, montres moi un sylvestre avec une belle patine d'écorce, une fine ramification et de petite aiguille qui est gavé d'engrai .......
V.I.P

MessagePosté le: 29/10/2012 16:40:27    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Peux-tu nous montrer en photos, ce que tu avances Wink

KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/10/2012 16:47:47    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

pouvez vous me montrer en photo l'inverse ?
V.I.P

MessagePosté le: 29/10/2012 16:53:36    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Trop facile de répondre à une question, par une autre

patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/10/2012 18:27:25    Sujet du message: J'aimerai comprendre........... Répondre en citant

Erik

mon petit pin noir que tu as déjà du voir chez Jef
l'année passée ,gavé d'engrais ,mouillé tout le temps ,m'as fait une troisieme pousse avec des aiguilles de 1cm
et il n'est pas épuisé pour ça Wink

le voiçi à Dijon cette année avec les aiguilles des trois pousse car je voulais un bourgeonnement arriere cette année et le pin noir ne le fait que à l'aisselle de ses anciennes aiguilles
et il a une écorce ,tu le verrais cette année sans sa troisieme pousse car je ne l'ai pas suivi question engrais ,on dirait un hérisson

à toi maintenant

Dernière édition par patzen le 29/10/2012 18:31:48; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 08:49:33    Sujet du message: J'aimerai comprendre...........

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: