Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï sur roche?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 7 sur 10

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 08/03/2013 22:40:57    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Les "Japonnisants" disent (et j'en faisais partie, il y à 2 minutes, avant cette photo) pas de roches blanches, et bien ce n'est pas vrai ton buis en est l'exemple parfait, très beau travail... bravo bravo bravo
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 08/03/2013 22:40:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 23:25:28    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

merci à vous

erf les règles ...nous sommes en Europe hihi
içi dans le Verdon les buis pullulent sur ces pierres calcaire ,ça ne choque pas le moins du monde et c'est un pur bonheur de les voir tous les jours ensembles baignés par le soleil de Provence
AlainK
Invité

MessagePosté le: 09/03/2013 00:01:19    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Je trouve les deux vraiment très bien.
Le noisetier peut devenir quelque chose de sympa. Je verrais bien ne garder que la branche en semi-cascade et ne garder qu'un nombre, minimum de feuilles en taillant plusieurs fois en saison. Qui sait, peut-être peux tu le faire se ramifier et même produire quelques chatons au sortir de l'hiver. Là, ce serai extra Wink

Des goûts et des couleurs :
Pratiquement aucune région n'est calcaire dans cet archipel d'îles fort montagneuses qu'est le Japon
Ici, les buis, les érables de montpellier ou champêtre, les charmes, etc. poussent sur des sols calcaires : il est évident que présenter une roche sur une pierre qui n'appartiendrait pas à son environnement naturel pourrait être considéré par d'aucuns comme une faute de goût.

Mais, dans son infinie sagesse, Sri Arakawa Sakamoto n'a-t-il pas écrit : "Que celui qui n'a jamais fait de faute de goût lui jette la première pierre" ?...

hihi
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2013 08:16:05    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Merci alain le texte traduit bien ma pensée Wink

euh c'est ptet bien un chataigner l'autre ,j'ai oublié Embarassed un truc costaud avec des grandes feuilles
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/03/2013 08:30:43    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Si j'avais étais un sage Japonais, j'aurais écrits "qu'on me lance le premier "suiseki" ... Embarassed

Mais, entendons nous bien, ce buis, et je me répète est très sympa, l'association est très sympa.

Pour revenir au sujet, la pierre du buis, tu lui a couper la base pour la poser à plat, les racines entourent la pierre par dessous ou l'enserrent juste ?

Je vous (re)montre une petite aubépine, pas sur roche noire, juste marron; le pot est, disons, en attendant...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2013 08:42:59    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

On ne voit pas la pierre ? elle est sous la mousse ??

les racines entourent la pierre et j'ai profité des cavités qu'elle offrait pour fixer le tout ensemble puis attaché au pot comme un arbre normal !! pas eu besoin de couper la base Wink
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2013 09:23:29    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Il ya plusieurs "écoles" concernant le respect de la codification Japonaise ou non. Ce qui est assez évident c'est que la pierre doit être d'une solidité a toute épreuve...surtout celle du temps. Le soucis du calcaire c'est que dans le temps il reste friable et cassant. Au vu de la quantité d'arrosage que votre pierre subira et de la force qu'exercera les racines de votre arbre dessus, il est fort probable que le calcaire, pierre blanche que j'affectionne particulièrement puisque typique dans ma région, n'est pas le bon choix...

Je pense qu'il faut se rabattre sur des pierres bien plus solides, et d'aspect rugueux voir crevassées. Peu importe pour moi la couleur...
Ce sujet c'est littéralement emballé et Fab 77 a bien fait de faire un peu de ménage ici. Merci de coller au sujet. Il y a beaucoup d'exemple et de contributions ici qui sont vraiment intéressantes. Tous les exemple photos que nous voyons dans ce sujet prouve la multitude de possibilité. Le facteur temps reste assez incertains, suivant la vitesse de pousse de l'arbre.

L'ami Fraisier a commencé des montages. Nous allons continuer sur des roches que je vous montrerez. Une roche du Perrigord d'une couleur assez noire. Je ne sais pas si Fraisier aura le temps d'en photographier donc si ce n'est pas le cas je m'occuperai de vous montrer cela bientôt.

Petite contribution...C'est du réchauffé puisque beaucoup le connaisse déjà mais il y a un arbre chez moi qui pousse sur une roche. C'est le Ficus de Michel. Cet arbre a été "monté" sur une roche de couleur assez clair, et je dirai assez "lisse" aussi. Aujourd'hui les racines de cet arbre l'ont enserrées comme un poulpe le ferrai pour s'encrer sur sa roche avec ses tentacules, histoire de pas lâcher son encrage au cas où un pécheur aurait l'envie de venir le chopper...C'est un arbre formidable, a plus d'un titre, et un exemple qui va très bien ici il me semble. Photo de 2011. Le style "Sekijoju".

Dernière édition par nejikan le 09/03/2013 10:09:44; édité 1 fois
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2013 10:05:33    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

toujours content de revoir cet arbre Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2013 11:16:10    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Je me suis rendu compte un peu tard que sur ces photos, on voyait pas la mousse, ça débourre actuellement... Je refais une photo demain ...Pour coller au sujet et discuter calcaire, il y a plusieurs type de calcaire, du très dure au très tendre, du marbre au tuffeau, donc il suffit de choisir le plus dure...

AlainK
Invité

MessagePosté le: 09/03/2013 20:10:40    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

kalima ich a écrit:

(...) , il y a plusieurs types de calcaire (...).

bravo

Une illustration de plus de la différence entre le dogme et le bon sens.

PS : malgré toute l'amitié et le respect que j'avais pour Michel, je n'aime toujours pas cet arbre : est-ce grave, docteur ? Dire ce que l'on pense, "sa" vérité, n'est-ce pas ce que l'on doit à ses amis ?...

Dernière édition par AlainK le 09/03/2013 21:26:17; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2013 21:22:10    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Photo de mon petit truc sur roche, marron donc... Début du projet 2007, brindille, la cime, gardée en bois mort, était morte déjà, j'ai choisi de la garder... Je prends toutes critiques et remarques. Ou pas.

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2013 22:22:31    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

c'est une aubépine !!!
et si il te plais comme sa ,s'ai ton arbre
mais ceci dit avec le temps il partira tous seuil Very Happy
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 09/03/2013 22:27:05    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

moi j'attends de le voir en fleurs hihi
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2013 22:56:13    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Aïe, pour les fleurs, sur mes aubépines, je ne les laissent pas fleurir... Sauf sur la plus grande... et encore... Trop d'énergie perdu à mon goût ... Embarassed J'ai depuis peu d'autres petites choses que je travaille pour la floraison (Prunus incisa et coronilla).

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/03/2013 13:47:42    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Non ce n'est pas grave Alain. L'important ici est de montrer le montage. Je n'en connais pas en France de plus ancien. Mais il doit y en avoir.
Les coups de coeur pour les arbres ne se discutent pas. C'est comme ça... 
Personnellement j'ai toujours trouvé cet arbre étrange et non conventionnel, c'est ce qui m'a plu. 
Je ferai des photos cette année pour actualiser un peu mes propos. Wink
Invité

MessagePosté le: 12/03/2013 14:09:17    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Bonjour,

nejikan a écrit:
Non ce n'est pas grave Alain.

Merci, ça me fait très plaisir que tu dises ça : j'avais énormément de respect et d'amitié pour Michel, et pourtant on s'est empaillé (surtout moi, je l'avoue) plus d'une fois.

Continue camarade, ce que tu fais est une belle façon de garder la flamme...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 02:57:11    Sujet du message: Bonsaï sur roche?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 7 sur 10

Panneau de control modérateur

Sauter vers: