Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï sur roche?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 10

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 28/10/2012 08:44:26    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Revue du message précédent :

fraisier a écrit:
Ok,
je fais faire un essai cette Automne sur quelque une.
J'ai des plants, j'ai des pierres, il ne manque plus que l'huile de coude. hihi

je croyais que vous étiez le pays de l'huile de noix Smile , adessas.
Publicité

MessagePosté le: 28/10/2012 08:44:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 09:02:22    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Ah, si tu veux parler gastronomie périgourdine, il va falloir ouvrir un fil de discussion, voir même créer un nouveau site.

MessagePosté le: 28/10/2012 10:13:07    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Non, pitié, je salive déjà !

Sinon, avec la méthode des racines attachées avec du raphia, puis enveloppées dans du plastic, le tout dans un pot avec du substrat environ à la moitié des racines sous plastic, un érable de Montpellier : il a perdu sa cime l'hiver dernier, j'ai dû la refaire et j'ai taillé pas mal, je l'ai rempoté aussi car le substrat était très compact. Cela explique sans doute la grosseur des feuilles, d'habitude elles sont au moins moitié moins grandes. Photos prise il y a quelques jours (avec la mousse, mais je la retirerai au début de l'été) :

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/10/2012 21:35:43    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

je vous mais ceux que j'ai (1et2 cotonéaster)2 buis )(4charme)

pour le premier je l'ai fais au printemps et je verrai en 2013 ce que sa a donner!!! pour les autres sa fais 4 ans qu'il son fais Very Happy
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 28/10/2012 21:42:50    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

J'aime bien ton 4e !
Un buis ?
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/10/2012 19:13:04    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Combien de temps il faut compter pour que l'arbre soit bien fixé a la pierre?
Kal1 jojo22 merci a vous 2 pour vos exemple.

MessagePosté le: 30/10/2012 21:52:22    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Bonsoir,

fraisier a écrit:
Combien de temps il faut compter pour que l'arbre soit bien fixé a la pierre?

Ca dépend 1/ de l'espèce, 2/ du mode de culture.

Je sais que ça fait une peu "réponse de Normand", mais c'est la seule réponse sérieuse qu'on puisse donner : certaines espèces comme les érables de buerger peuvent avoir une croissance très rapide, surtout avec beaucoup d'engrais, et leurs racines se soudent souvent naturellement et épousent les contours des pierres sans problèmes en grandissant. D'autres comme les hêtres ou les charmes sont moins malléables, le résultat sera donc plus lent.

Culture : cet érable par exemple a toujours été cultivé dans un pot plat. A l'époque, je n'y connaissais pas grand-chose, maintenant, c'est évident que le le mettrais en caisse de culture. On voit sur la photo de 2003 que la branche supérieure n'adhère pas totalement à la pierre. Sur celle de 2008, ça y est, les racines sont bien implantées, le tronc a forci, et comme il avait été défolié, les feuilles sont petites et d'une couleur éclatante. Le processus avait été commencé vers 2000, si j'avais su alterner les techniques de culture en caisse (forcissement) et en pot (finesse de la ramification), je serais arrivé au même résultat en deux fois moins de temps.

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/10/2012 23:28:05    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

comme la dit kal1 sa dépens de l'espèce que l'on cultive !!
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2012 17:29:03    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

vous me titillez avec vos trucs sur roche, ça à l'air sympa
je pense que je vais m'y coller avec mon beber ,j'ai un pataques de racines de surface dont je ne sais quoi faire ,ça pourrais servir ! reste qu'as trouver la pierre ,il en faudrait une noire ,ça sortirait bien avec le bois jaune

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 31/10/2012 17:51:10    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Alain quand tu parles d'alterner caisse et pot, tu veux dire qu'il faut alternativement faire forcier, puis ramifier, puis faire forcir de nouveau, etc?
Je pensais qu'avec les érables on pouvait s'en tenir à d'abord faire forcir, puis ensuite ne s'occuper que de la ramif. Un peu comme en construction, fondations/gros œuvre/finitions, sans revenir en arrière, si le boulot est bien fait.
Pat je suis d'accord, tu as là un bon client.
Invité

MessagePosté le: 31/10/2012 18:07:59    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

@ Tonio :

Ma "manie" est de démarrer les arbres en pot plat pour que les racines s'étalent, puis éventuellement de les remettre en caisse ou pot de culture pour les faire grossir, avant de les mettre dans un pot quasi-définitif. Mais ce n'est pas une méthode "brevetée", et je ner le fais pas à chaque fois.

@ Pat :

C'est vrai que les racines sont belles. Par contre, je ne sais pas quelle est leur "résistance" et leur souplesse s'il faut les plaquer sur une roche. En tout cas, je crois ne jamais avoir vu de berbéris sur roche, à ta place je tenterais le coup.

Dans ta région, les pierres calcaires ne doivent pas manquer : je pense que cela ferait un beau contraste. Comme les berbéris supportent très bien le calcaire (à part le Darwinii et le "green carpet"), tu ne devrais pas avoir de pb de culture.
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2012 18:12:15    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

les racines c'est mou ,ça devrait aller ,par contre les pierres içi sont blanches ou rouge comme la terre ...
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2012 18:14:37    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

t'as pas moyen de trouver des cailloux de pouzzolane qui sont vers l’Auvergne ? les "bombe" volcanique ça irai bien 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2012 18:21:45    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

J'ai un cailloux de pouzzolane avec une plante d'accent dessus ,mais ça pourrais servir effectivement ,bonne idée
j'ai pas envie de me taper l'auvergne ... Very Happy
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2012 18:23:51    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

c'est joli pourtant l’Auvergne et y'a Geneviève la haut ^^ 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2012 18:25:51    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

COOL ,Mamy tu m'apportes un cailloux ???
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 07:56:56    Sujet du message: Bonsaï sur roche?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 10

Panneau de control modérateur

Sauter vers: