Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï sur roche?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 9 sur 10

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Auteur Message
jojo22

MessagePosté le: 23/06/2013 22:04:29    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Revue du message précédent :

bravo bravo
Publicité

MessagePosté le: 23/06/2013 22:04:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 23/06/2013 22:15:08    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

C'est sympa, j'apprécie tes encouragements, dits à ta façon Wink

Je crois que tu as bien compris que parmi mes citations préférées il y a en tête de liste :

"Diminuez votre dose d'école avant qu'elle ne vous diminue"

et :

"Ni dieu ni maître"

Cool
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/06/2013 21:12:55    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Une petite question.
A qu'elle période mettez vous les racines a l'air libre afin qu'elles lignifies?
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/06/2013 21:52:23    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Il me semble l'avoir fait une fois. J'ai mi les racines a nue au mois de mars durant le rempotage...Mais en deux fois (progressivement)... Malheureusement l'arbre n'a pas survécu, un coup de chaud quelques mois plus tard...
Invité

MessagePosté le: 24/06/2013 22:11:39    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

C'est comme pour toutes les autres cultures :

Ca dépend.

Quelle que soit l'espèce ou le style, selon le mode culture (quel type de substrat, d'engrais ou de "stimulateurs de racines", quand, à quelle fréquence, ...), selon l'environnement (frais/chaud, sec/humide, différence de température jour-nuit, ensoleillement, orientation, nature, force et fréquence des vents dominants, etc.), deux clones auront des développements différents.

A mon avis, il n'y a pas de recette, il n'y a que de bons apprentis.

Cela implique d'observer ce qui se passe dans le Périgord pour telle ou telle espèce, ce qui est forcément différent de la façon dont on peut les cultiver dans le Val-de-Loire, en Bretagne, ou au pieds des Pyrénées - un des endroits les plus humides de France et qui est pourtant plus près de chez toi que de chez moi Wink.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/06/2013 23:04:07    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

je suis bien d'accord avec toi
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2013 06:33:54    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Donc vous vous le faite quand?
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/06/2013 11:12:53    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Je crois qu'Alain vient de faire un infarc'

Fraisier, la réponse d'Alain veut dire qu'on ne peut pas te répondre puisque ça va dépendre d'un tas d'éléments, surtout ta région, et que nous n'y habitons pas.

Perso, en ce qui concerne la mise au jour des racines, j'ai toujours lu que ça ce faisait très progressivement, avec l'érosion du sol.
Donc rempoter assez haut dans le pot et laisser faire l'eau. Pas de période particulière.
Eventuellement maintenir le sol en place avec une bouteille plastique sans fond, des planchetts tout autour de la butte, ou du papier alu, n'importe quoi qui puisse s'enlever progressivement.
Dans les bouquins, on voyait même des schémas de pot en "étages" de planches progressivement démontable, genre 1 étage en moins chaque année.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2013 11:21:36    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

moi au rempotage je met tout a l'air et après ça fait ce que ça veut et ça réussit plutôt bien
mais cela a condition que les racines soit établie sur la roche

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2013 11:58:12    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Ah, voila une bonne réponse. hihi
Merci vinc'
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2013 12:11:11    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Perso, c'est à chaque rempotage que je descends le substrat, sur ces projets, tous les deux ans... Tu veux du lent, en voilà !
Sauf que le pot est fait par strates, sableux en haut, donc facile à retirer, puis substrat "classique" et nourrissant, sabrage des racines qui n’enlace pas la roche en dessous.
Le coup des "planches" à retirer cité par OlivierMTD, j'ai toujours trouver l'idée sympa, mais pas poussé le vis jusqu'à le faire...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/02/2014 08:00:23    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

apres une saison de pousse, il est temps de demouler le gateau et voir le resultat;

en premier le caillou

ensuite le montage

et le demoulage

maintenant je pense qu'il va falloir que je taille quelque racines, car par endroit je ne vois plus la pierre.
donné moi vos avis, merci.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/02/2014 08:28:48    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Effectivement, il y a de la racine !
Le truc qui est bizarre c'est que les racines courent presque à la verticale sur la dernière photo !
Qui avait il autour ? Fibre de coco ?

Aurais tu une photo de l'arbre entier maintenant ? Est ce que tu as privilégié le racinaire ? Tu reformes l'aérien ensuite ?
( ces quelques questions car sur les premières photos, je trouve l'arbre super haut...)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/02/2014 20:01:02    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

moi aussi je trouve l'arbre un peux haut par rapport a la pierre
je trouve bizarre que les racines on tournée en rond au lieu de plongé
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/02/2014 14:12:41    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Une manip qui n'a pas été correctement effectuée au bon moment…Mais connaissant Fraisier, je suis sûr que le prochain coup les racines seront bien plongeantes.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/02/2014 19:50:34    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Salut kali, salut jojo,
Effectivement cette arbre est un peu haut, mais dans l idée il va être rabattu d'un bon 1/3.voir de la moitié.
Ensuite les racines à l'horizontal:
En faite c'est une petite erreur de ma part.
l'arbre a été arrosés par goutte à goutte, au niveau de l ancien nebari, alors qu au milieux de la saison j'aurrai du descendre mes goûteurs au bas de la pierre.
Donc me voilà avec un début de chignolage avec les racines.
Pas de panique, je vais laissé tout le monde à l'air libre et je ferai une sélection de racines dans la saison.
J'en 2 ou 3 pas mal.

MessagePosté le: 25/09/2018 22:46:38    Sujet du message: Bonsaï sur roche?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 9 sur 10

Panneau de control modérateur

Sauter vers: