Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï sur roche?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 8 sur 10

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Auteur Message
AlainK

MessagePosté le: 12/03/2013 14:09:17    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour,

nejikan a écrit:
Non ce n'est pas grave Alain.

Merci, ça me fait très plaisir que tu dises ça : j'avais énormément de respect et d'amitié pour Michel, et pourtant on s'est empaillé (surtout moi, je l'avoue) plus d'une fois.

Continue camarade, ce que tu fais est une belle façon de garder la flamme...

Publicité

MessagePosté le: 12/03/2013 14:09:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/03/2013 21:52:34    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Allez les gars on se remotive et on critique de façon constructive sur ce qui suit !
Présentation d'un petit pommier sur roche (marron ), commencé il y a quelques années à partir d'un bout de racines puis durant sa vie, perte d'une des racines qui "allaient bien" devant, maintenant j'ai l'impression qu'il lui manque un dentier ... j'ai poursuivis le travail mais c'est pas le top, donc allez-y de vos conseils, je suivrais (ou pas), je suis preneur de virtuel également.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/03/2013 22:11:38    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Bon Je me lance, Wink

Pour moi, la pierre n'est pas adaptée, trop lisse, trop plate. Mais c'est ton choix,

Pour moi, la face avant, ce serait la photo 2, par contre faudrait que tu plaques plus les racines sur la roche(avec du raphia ou bien encore avec de la chambre a air).
La face arriere, serait donc la photo 4, par contre faudrait une racine en plein milieu, pour bien enserrer la pierre, ce quiserait facile a faire en prenant la racine qui part de la droite vers la gauche.
Je pense qu'en l'humidifiant bien, pendant plusieurs jours, tu dois pouvoir la bouger et la mettre bien en place.

Sinon, niveau structure de l'arbre en lui meme, trop de branche pour moi, je verrai un truc plus epuré, plus aérien, hihi

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 07:03:31    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Ce que tu dis est très pertinent, c'est d'ailleurs cette face (la 2)que je souhaite prendre en remplacement de l'actuelle (1), mais simplement à cause des racines. Il aura peut être d'autres idées de boulot ?

Dans mon idée première (il y a 10 ans )une pierre lisse allait bien avec l'idée de la perte de terre, de mise à nue des racines, d'érosion...

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 10:45:17    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Salut Kalima,

je suis assez d'accord avec Fab', les racines ne sont pas assez plaquées, on n'a pas l'impression d'une fusion avec la roche mais plutôt que l'arbre est une "bête" de passage sur la roche, genre araignée. Et puis il manque un peu de conicité aussi, il y a quelques branches un peu trop tubulaires, mais`je suppose que tu bosseras ça après le racinaire.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 21:34:13    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Bien vu messieurs ! Pour la bête vous avez vu ça en deux secondes, et perso je ne m'en étais jamais aperçu, preuve s'il en est que nos arbres nous hypnotises (ou que j'ai peur de regarder mes erreurs?). Pour raconter l'histoire de sa formation (et les erreurs commises, j'avais remarqué que les arbres construis sur roche ont, pour certains, la cicatrice du fil de ligature qui les maintien à leurs support, donc j'ai tenté la première fois avec du raphia, constater au premier rempotage que le raphia n'avait, bien sur, pas tenu le coup donc recommencé avec ce que j'ai en quantité (et sous la main) à savoir de la ficelle de Sisal, pour les petites bottes de foin, donc re-belotte, et le résultat et celui -ci. car même mouillée avant et serrée à mourir, elle s'est détendue mais les racines en dessous étaient prises donc par bêtise je me suis dit que l'arbre allait continuer sa croissance et les racines grossir... Pour ce qui est des branches, le pied mère se conduis de la même façon, la conicité reste difficile à obtenir sachant que sur ces projet l'idée c'était de limiter les grosses coupes, travaille juste par émondage et sélection de bougeons... Mais la technique n'est pas très efficace...
D'ici peu, je compte creuser sous le tronc pour l'assoir d'avantage et par la même coller les racines comme vous l'avez mentionner plus haut.
Je suis vos conseils avisés, merci.

AlainK
Invité

MessagePosté le: 19/03/2013 22:31:46    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Pour serrer les racines (ou parfois tirer des branches), je mets un ou deux morceaux de chambre à air de vélo plus éventuellement un morceau de bouchon de liège, et j'utilise du fil d'alu.

Ou alors je raphiate, mais ajoute une bande chambre à air ou de vieux jeans.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 24/03/2013 19:16:55    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Cette fois-ci, j'essaie le mélèze (Larix x eurolepis/marschlinsii).

En rempotant celui-ci, je me suis aperçu qu'une branche était morte (cassée) et que les racines en-dessous avaent pourri. Je me suis dit que c'était l'occasion Wink

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2013 19:59:36    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Sympa,

C'est quoi la purée, de la sphaigne hachée?
Je suppose que dans le pot c'est du très drainant. Il devrait pousser en diable, à s'en lacérer les chairs.
Invité

MessagePosté le: 24/03/2013 20:54:57    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

La "purée" ? hihi

- 1 U de terre argileuse sèche, réduite en poudre (provenance : Galinou Wink )
- 1 U de sphaigne du Chili
- 2 U de "Manado"
- 1 pincée d'hormones (Chrysotop vert)
- de l'eau pour lier le tout

Dans le premier pot :
- pouzzolane 3-5 lavée au fond
- puis mélange 3 chabasai + 2 pouzzo + 1 tourbe + 1/2 charbon de bois

Dans le deuxième pot (autour de la "purée") :
- pouzzo 3-5 pure.

La motte a été trempée une nuit dans de l'eau avec des hormones naturelles (Solabiol) avant rempotage, taille et ligature.

Avec tout ça, il a peut-être une chance de survie... Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2013 21:22:56    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Tu procèdes toujours ainsi? Ou est ce spécial conifère, ta purée?

AlainK
Invité

MessagePosté le: 24/03/2013 22:00:34    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Je le fais avec ce que j'ai sous la main, et comme "je le sens"... Embarassed
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2013 22:06:09    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Ok, du moment que ça marche c'est le principal.

AlainK
Invité

MessagePosté le: 23/06/2013 19:47:23    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Ce mélèze est mort : comme un imbécile, j'ai voulu changer un peu l'angle de la branche, le fil a attaqué l'écorce, et la seule branche vivante a mourru. Or sur un mélèze, pas de bourgeonnement arrière. J'm'en veux, j'm'en veux, j'm'en veux... J'ai vraiment honte Mad

Enfin... Neutral Ce coto va bien :

Pourquoi le "Buddy-Tape" ? Parceque le film alimentaire n'est pas adapté Wink

Les racines sur la face avant sont à peu près correctes, on ne voit pas tout sur la photo ci-dessous, mais elles sont bien établies sous la mousse. Par contre à l'arrière, une seule racine : j'ai donc remis du substrat (sable 1-3 mm, un chouia de tourbe tamisée, et billes d'engrais organique à décomposition lente 6-6-6). Quand il n'a pas plu et que je dois arroser (là, en ce moment, ce n'est pas la configuration idéale ), je n'arrose que du côté où les racines doivent se développer.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2013 20:11:25    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Faudrait quand même contacter La "fédération Japonaise de Bonsaï" pour qu'ils rajoutent, dans la liste des styles, le "l'Alaink-style"... Cool

Dommage pour le mélèze. Si même toi tu fais des erreurs, mais où va t on ?

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2013 22:04:29    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

bravo bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 01:13:55    Sujet du message: Bonsaï sur roche?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 8 sur 10

Panneau de control modérateur

Sauter vers: