Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï sur roche?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 10

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Auteur Message
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2012 12:04:36    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je recherche des infos sur la méthode pour faire pousser un plant sur une pierre.
La techniques pour que les racines colle bien a la roche, la période de réalisation, les espèces, etc...
Merci d avance pour vos infos, photos, ou liens.

MessagePosté le: 27/10/2012 12:04:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 27/10/2012 12:46:06    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Bonjour,

En attendant des conseils plus précis et des expériences sur des espèces différentes, tu peux regarder ici :

http://espace-bonsai.xooit.info/t9871-Projet-cotoneaster-sur-roche.htm
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/10/2012 18:23:43    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Salut Fraisier,

autres informations:

http://espace-bonsai.xooit.info/t9823-Suite-aux-questions-de-Capri13corne.h…

Joebill

Lao Tseu
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/10/2012 20:03:04    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

http://www.lotus-bonsai.com/CultureSurRoche.html
http://www.lotus-bonsai.com/CultureSurRoche.html

très très efficace en 4/5 ans 
avec une technique normale pas de l'engrais booster^^

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 27/10/2012 20:52:47    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Les photos sur Lotus-bonsai sont très instructives, c'est en gros ce que je fais avec les feuillus.

Je voulais essayer sur un conifère pour changer, un pin rescapé d'une coupe claire en forêt, "prélevé" en juillet 2008 (si, si, sur des jeunes plants, à peu près n'importe quand, ça marche...).

Ca promettait, mais c'est la pierre (calcaire tendre) qui a cassé l'hiver dernier avec le gel.

J'ai donc enveloppé les racines du pin en question dans un vieux bout de drap de coton avec du substrat assez sableux, mis du substrat 1/3 terreau + 2/3 drainant (pouzzo et pumice 3-5 mm) à la moitié d'un pot assez haut, et stabilisé le pin enveloppé avec de la grosse pouzzolane autour (0,5-1,5)

27/10/2008 :

19/05/2009 :

25/08/2012 :

17/09/2012 :

NB : c'est juste une phase de culture, d'ici 5 à 10 ans, il sera différent, peut-être sur une pierre si je trouve la bonne, peut-être avec ces racines apparentes, un style que je trouve trop rare de nos jours...
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2012 20:58:08    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

merci alain, de partager tes experience, Wink

tu n'as pas peur que les fines racines du bas ne sechent ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 27/10/2012 21:16:53    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Peur, moi ? Jamais !

Sérieusement : le fond du pot aussi est sur 1/1.5 cm du "gros" avec du charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines. Vu la hauteur relative du pot par rapport à la plante, cela retient aussi de l"humidité, suffisamment en tout cas quand le temps est chaud et sec et que le substrat en surface sèche. C'est donc un avantage car les racines vont plonger plus profond pour trouver de l'eau, ce qui est positif quand on cherche à avoir des racines longues (ce qui n'est pas le cas la plupart du temps, notamment quand on veut un "nébari" bien étalé)

Les racines qui vont sécher sont celles qui sont maintenant exposées et sont très fines.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2012 21:29:37    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

C'est bien de celles ci dont je parlais, elles auraient pu servir dans ton futur projet, non ?!

Wink

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 27/10/2012 21:42:42    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Pas sûr : sous le "tronc", deux ou trois racines suffisent pourvu qu'elles se ramifient plus bas, sinon on court le risque d'avoir une impression de "balai inversé".

Or je vois cet arbre beaucoup plus grand, à la limite les branches ne sont pas très importantes, ce qui m'importe c'est de développer les racines, à terme, 3 à 5 fois ce qui est exposé actuellement. En fait, peut-être ne garderai-je qu'une seule branche pour refaire l'arbre au-dessus des racines, peu importe, pour le moment elles sont là pour la photosynthèse : le buit est de faire des racines. Ensuite, un seul bourgeon peut rester pour construire la partie aérienne, mais si je peux garder plus, autant en profiter pour s'amuser à ligaturer les branches Cool

Il ne faut jamais perdre une occasion de s'amuser
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2012 21:47:53    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

C'est clair, le but d'une passion, c'est prendre du plaisirs, non ?!

fabrice

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/10/2012 21:52:54    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

moi j'ai celui la semis naturelle 7 cm de haut
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 06:51:44    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Merci a tous pour vos infos.
Petite précision, vous faite ce genre de travaux le printemps, j'imagine?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 08:10:40    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Puisque cela se fait lors d'un rempotage, printemps ou automne si tu peux proteger, comme d'hab.

Fabrice

fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 08:41:39    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

Ok,
je fais faire un essai cette Automne sur quelque une.
J'ai des plants, j'ai des pierres, il ne manque plus que l'huile de coude. hihi

MessagePosté le: 28/10/2012 08:44:26    Sujet du message: Bonsaï sur roche? Répondre en citant

fraisier a écrit:
Ok,
je fais faire un essai cette Automne sur quelque une.
J'ai des plants, j'ai des pierres, il ne manque plus que l'huile de coude. hihi

je croyais que vous étiez le pays de l'huile de noix Smile , adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 17:35:29    Sujet du message: Bonsaï sur roche?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 10

Panneau de control modérateur

Sauter vers: