Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Trois viornes, trois couleurs

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
AlainK
Invité

MessagePosté le: 26/10/2012 14:15:22    Sujet du message: Trois viornes, trois couleurs Répondre en citant

Au fond, celle qui a été "défoliée" accidentellement, puis placé dans un coin où le soleil donne 2-trois heures entre midi et 2, et une heure le soir.

A gauche, une qui prenait le soleil à partir de 15 heures.

A droite, une qui était presque tout le temps en plein soleil :

Publicité

MessagePosté le: 26/10/2012 14:15:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/10/2012 16:20:34    Sujet du message: Trois viornes, trois couleurs Répondre en citant

Salut alain,

Pour tes viornes, il sagit de la meme variété pour les trois ?

Tu mets en avant que l'exposition est importante, que ce soit pour la sante de l'arbre ou ses couleurs automnales, mais il me semble que d'autres points rentrent aussi en compte, tel que l'arrodage et l'engraissage, as tu noté des differences a ce niveau aussi ?

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 26/10/2012 18:41:24    Sujet du message: Trois viornes, trois couleurs Répondre en citant

Bonsoir Alain

J'aime bien tes viornes, est ce qu'elles ont déjà fleuries

Comment mettre une photo sur le forum
AlainK
Invité

MessagePosté le: 06/11/2012 13:31:58    Sujet du message: Trois viornes, trois couleurs Répondre en citant

Je m'aperçois que je n'avais pas répondu, ce qui n'est pas très poli Embarassed

@ Fabrice : la plus grande est la variété sauvage, les deux autres, je ne suis pas sûr, mais l'une des deux au moins est la variété horticole. Laquelle , mystère, les feuilles sont identiques à peu de chose près. il faudrait qu'elles fleurissent pour en être sûr, mais...

@ Geneviève : non, elles n'ont jamais fleuri, mais ce n'est pas important car les fleurs sont très grosses, et sur des bonsaï, ce serait plus monstrueux qu'autre chose.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/11/2012 23:26:13    Sujet du message: Trois viornes, trois couleurs Répondre en citant

sympas tes viornes ;j'ai des semis d'oiseau dans mon jardin et je vais essayer bravo kal1
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 10/11/2012 14:51:02    Sujet du message: Trois viornes, trois couleurs Répondre en citant

Vraiment simpa tes viornes, j'ai vu leurs évolutions sur un autre topic, elles sont très jolies.

Penses tu que les différents périodes d'ensoleillements peuvent expliquer les couleurs ou alors que ce sont vraiment les espèces qui occasionnent ces changements ? (Qui donne un intérêt particulier a l'espèce, je te l'accorde !)

Bien à toi,
Elistan.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 10/11/2012 16:58:20    Sujet du message: Trois viornes, trois couleurs Répondre en citant

Bonjour Elistan,

L'exposition est un des critères déterminant pour les espèces qui peuvent avoir des couleurs chatoyantes en automne : plus la saison est lumineuse, plus l'arbre accumule des sucres, c'est ce qui donne de la couleur aux feuilles en automne.

Ce n'est pas le seul critère : les "nutriments" (qualité du sol, échanges chimiques selon leurs composants, engrais) sont aussi importants); Par exemple, les arbres un peu chlorosés en début de saison auxquels j'ai ajouté des produits anti-chlorose , essentiellement fer chélaté et sels de magnésium, ont en général des couleurs rouge foncé alors que les autres sont plutôt dans des palettes d'orange.

Autre facteur non négligeable : ceux qui ont étén défoliés ont des coleurs beaucoup plus éclatantes, mais c'est sans doute à lmettre en relation avec la note précédente : les feuilles, dès le début, ont eu beaucoup plus de lumière.

Alors certes, les différentes variétés, quelque soit l'espèce, ont des caractéristiques différentes, mais "l'environnement" (climat, exposition, substrat, mode de culture) sont aussi des facteurs très important. Par exemple tel cultivar d'érable réputé pour ses couleurs automnales pourra être totalement inintéressant si la saison ne lui a pas convenu. Par contre, la plupart de mes érables de Montpellier ont cette années des couleurs que j'ai rarement vues alors que d'autres, dans d'autres conditions de culture, sont très ternes.

Globalement, le secret est de leur faire prendre un maximum de lumière sans que les feuilles en souffrent : c'est de la gymnastique Wink

Ou des nuits fraîches, proches de zéro, des matins brumeux, et des journées ensoleillées, mais ça, on ne peut pas contrôler...

Et comme dirait AlainK : "Enfin, moi, c'est ce que j'ai cru comprendre..."

Cool
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/11/2012 18:55:07    Sujet du message: Trois viornes, trois couleurs Répondre en citant

moi j'ai remarquer que plus il y avait d'écart de température entre le jour et la nuit les couleur sont plus eclatante 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 10/11/2012 22:28:02    Sujet du message: Trois viornes, trois couleurs Répondre en citant

Merci pour ces explications, c'est ce qui fait vraiment l'interet de la viorne celon moi, je verrais bien comment réagis la mienne a son prélèvement (Au printemps) Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 03:19:49    Sujet du message: Trois viornes, trois couleurs

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: