Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Zelkova au fond du jardin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
AlainK
Invité

MessagePosté le: 26/10/2012 09:57:16    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin Répondre en citant

Pour ceux et celles qui n'auraient jamais vu de Zelkova crenata en pleine terre, en voici un, acheté comme jeune plant de 2-3 ans à la douzaine en 1998. Il a passé plusieurs années en pot avant de trouver sa place en pleine terre, il a donc 14 ans, dont les premières années en pot.

Il y en avait un autre sur sa gauche, un peu plus grand, mais j'ai dû le couper en fin d'hiver 2011, ce qui explique sa ramure déséquilibrée vers la droite d'autant d"'autant que le côté gauche est exposé O-/S-O et que c'est donc la partie qui est la plus ensoleillée et la plus sèche.

On voit pourquoi on le trouve essentiellement "en balai" quand c'est un bonsaï Wink

Publicité

MessagePosté le: 26/10/2012 09:57:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/10/2012 10:14:20    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin Répondre en citant

A ouais, ça a une grosse pousse le zelkova quand meme,

merci pour le partage, surtout en cette periode avec ses belles couleurs, Wink

Dis, ça craint pas, d'avoir tes pots directement posés par terre ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2012 10:46:32    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin Répondre en citant

Salut Pat,

bel arbre et belles couleurs. Je me suis posé la même question que Fabrice, quoique j'envisage d'en faire autant pour les vacances de la Toussaint afin de garder les plants à l'humidité. Peut-être sur un palette quand même!?

J'aime bien ton jardin, c'est le genre que j'aime, pas trop structuré, ou seulement de façon indiscernable...
Invité

MessagePosté le: 26/10/2012 11:32:37    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin Répondre en citant

Tonio a écrit:
Salut Pat,

Alain, mais c'est pas grave : j'en connais un, et la confusion est plutôt flatteuse
Et puis c'est rassurant, je ne suis pas le seul à être distrait. Finalement, peut-être ne sont-ce pas les premiers symptômes de la maladie d'Aloïs... Euh, j'me souviens plus de son nom de famille

Tonio a écrit:
pas trop structuré, ou seulement de façon indiscernable...

Ca c'est tout à fait moi

@ Fabrice :

L'hiver, ils sont pour la plupart sur un lit de feuilles de Zelkova (très saines, jamais vu le début le début d'une maladie ou de parasites), recouverts pour les plus petits de feuilles jusqu'aux premières branches. L'été, cela maintient de l'humidité sous les pots. D'autres sont sur une toile "non tissée" qui retient aussi sans doute un peu des traitements (peu fréquents) que je leur applique.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2012 11:45:06    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin Répondre en citant

Ah ben oui, Alain, désolé.
Effectivement un peu distrait...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/10/2012 17:58:24    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin Répondre en citant

il te fait pas de graine encore ? 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2012 20:59:51    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin Répondre en citant

Merci alain pour les explications, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 26/10/2012 21:46:14    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin Répondre en citant

Je ne savais pas que l'on pouvait planter un zelkova en pleine terre, ça ne craint pas le gel? Il est magnifique.
Tu n'as jamais essayé de faire des marcottes dessus?

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2012 22:28:50    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin Répondre en citant

Arf, g,mamy, tu m'as piquée ma prochaine question, Wink

fabrice

AlainK
Invité

MessagePosté le: 27/10/2012 08:32:11    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin Répondre en citant

Graines : oui, plein, je posterai des photos si je les retrouve (1). Je récupère les plants qui poussent ici où là au printemps (3).

Marcottes : pas essayé encore, mais les boutures, oui (2). Jusqu'à 1 cm de diamètre, avant le débourrement, taux de succès très élevé.

Gel : aucun risque, ça doit résister à -25°

NB : une fois enraciné, la croissance est très rapide : plus d'un mètre par an pour les nouvelles pousses.

Modifs :

(1) Je suis allé faire des photos des graines sur une branche cassée par le vent. On voit bien ces graines très fines qui se forment à l'aisselle des feuilles :

(2) Une taille faite en février 2011, plantée négligemment sans hormones ni préparation de la base dans un pot où il y avait déjà une bouture de viorne. Photo de juillet, tout ce qui est en vert est la nouvelle pousse :

(3) Jeunes plants prélevés dans la pelouse ou dans des pots (c'est comme la famille, on ne choisis pas l'endroit où on tombe Cool ). Première photo, en bas, plants "cueillis" cette année en bas, plants de deux ans en haut et à gauche ; deuxième photo : plants de 3-4 ans et une bouture de 2 ans (dans la coupe circulaire). Pas de commentaire sur les mauvaises herbes, SVP Smile :

Voilà, c'est tout pour le moment, mais je continuerai à faire des modifs si j'ai des choses à rajouter puisque le zelkova semble en intéresser certains.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2012 13:10:11    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin Répondre en citant

Salut alain,

Arf t'aurais pu faire un effort pour les photos des graines , on voit pas grand chose , Wink

Cool pour toutes ces informations,

Je me rappelle, quand tu m'as fait donner le meleze, dedans il y avait un semis de zelkova, lui malheureusement n'a pas survecut, maladresse de debutant, :)

fabrice

AlainK
Invité

MessagePosté le: 27/10/2012 13:14:17    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin Répondre en citant

fab77 a écrit:
Salut alain,

Arf t'aurais pu faire un effort pour les photos des graines , on voit pas grand chose , Wink

fabrice

Excellent bravo

Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 08:47:22    Sujet du message: Zelkova au fond du jardin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: