Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Exposition: arbres importés ou non?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 2 sur 2

Auteur Message
jojo22

MessagePosté le: 25/10/2012 22:13:20    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

Revue du message précédent :

il est vrais que c'est un sujet de discussion assez difficile mais je trouve que quand un arbre a une histoire je trouve sa mieux Very Happy
Publicité

MessagePosté le: 25/10/2012 22:13:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 26/10/2012 09:19:48    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

Même si c'est un fil récurrent, je trouve intéressant de le déterrer (un "marronnier yamadori ? Very Happy )

Je me souviens d'une expo que notre club avait organisée et où tous les arbres étaient étquetés avec :

- nom commun
- nom botanique
- provenance (graine, bouture, marcotte, achat, prélèvement)
- années de "culture" par son soigneur actuel

J'ai vu aussi des photos d'expos au Japon avec l'image de l'arbre exposé plusieurs années auparavant : cela permet non seulement de juger des techniques employées, mais aussi des choix qui éventuellement ont été faits.

Pour le reste, je suis d'accord avec une bonne partie de ce que chacun dit (sauf sur la fréquence des expos). C'est un peu comme visiter le jardin du Ryōan-ji (竜安寺). Existe-t-il un seul point de vue qui puisse prétendre à englober la vérité dans une unicité totale ?...

Je m'demande, je m'demande.... Cool
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/10/2012 16:58:46    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

j'aime bien le principe d'étiqueté les arbres comme tu dit 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 17/05/2018 11:26:43    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

Je relance car le sujet est digne d'interet....et puis j'aime bien donner mon avis 😉
Pour moi effectivement le plus de bels arbres je peux voir en expos...le plus je suis heureux
Effectivement un bel arbre ...disons bonsais ....pour meriter ce nom...c'est qu'il a une histoire, une ame
Acheter un arbre et l'exposer de suite... vous comprenez ma pensée...
Mais l'acheter et le bichonner quelques annés...meme peu....un arbre mal géré se voit tres, tres vite...
Donc apres une paire d'année...aucun scrupule, je veux dire, c'est merité.
Un arbre pert tres vite tout interet s'il le jardinier est mauvais....
Et l'on voit rapidement la qualité d'un jardinier...
l'envie d'acquerir une jolie bete..je comprend tres bien
Je dirai meme que si cela vous est'possible...je conseille...cela fait avancer plus vite dans cet artisannat....voir et comprendre comment il a ete fait, structuré...et continuer dans le chemin, c'est extrement formateur...
Pour peu qu'on se sent la ferveur de n'agir que pour son bien....et d'apprendre, apprendre encore.
👍Que Vive le bonsai
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2018 20:44:47    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

Beaucoup de choses ont déjà été dites... En tout cas avec lesquelles je suis d'accord.

Avant ça, c'est toujours intéressant de lire les propos de certaines personnes qui ont pu changer depuis Wink

Voir des arbres qui viennent de loin, formés par des Maîtres Japonais, ça c'est fait ( http://espace-bonsai.xooit.info/t13238-Expo-bonsa-Monbazillac-2017.htm ) un des arbres vient du Japon et a fait la Kokufu... Mais je dois avouer que ce n'est pas celui que j'ai le plus regardé, au départ.

J'y suis retourné après avec Vev (Hervé Dora) pour qu'il me donne sa version de cet arbre. Ça permet de comprendre comment les Maîtres font, de comprendre ceux vers quoi on devrait aller (impossible sur une génération).

Donc merci à la personne qui l'a acheté et l'a présenté. Depuis combien de temps est il en sa possession ? Question

A Maulévrier, en 2016 ( http://espace-bonsai.xooit.info/t12778-SALON-NATIONAL-BONSA-MAULEVRIER-2016… ) idem avec un des junips de Monsieur Escudero.

Est ce que ces arbres sont les plus méritants ? Surement. Est ce que leurs propriétaires actuels sont les plus méritants ? Oui, aussi. Est ce qu'ils ont les compétences ? A n'en point douter. Est ce qu'ils ont une grosse tirelire Wink ?

De mon point de vue, et ce n'est qu'un point de vue, avant d'acquérir la bête de concours, il y a (tout) le chemin à faire, comprendre, apprendre, cultiver... Car acheter et faire mourir ce n'est pas le plus formateur, si tu veux mon avis.

Quelques fois, sur des expos, on entend que tel ou tel arbre est parti de semis et que son propriétaire le chérie depuis toutes ces années ( exemple la forêt de Sainte lucie en fleurs et un autre Sainte Lucie seul http://espace-bonsai.xooit.info/t13326-Exposition-Club-de-Niort-79.htm ) j'avoue que ça, ça me passionne.

Pour en revenir à une partie de la question première de Suda, faut exposer tous les ans (au niveau club surement ? ) perso, je dirais oui. Il faut se motiver à sortir ses arbres, se former pour faire avancer ces arbres, apprendre les règles, les appliquer ou pas. Dans un club, dans les expos clubs on sait qu'il n'y aura pas que des premiers de la classe et heureusement. Quand un novice arrive dans la salle, il faut des arbres auxquels il pourra s'identifier, la 2cv pour commencer.

Pour l'anecdote, même un David bien connu qui organise une expo dans le 49 Wink disait lors de l'expo il y a quelques années qu'il serait intéressé de voir certains arbres quelques années après leurs passages et justement voir s'ils ont évolués ou pas.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2018 08:39:01    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: