Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Exposition: arbres importés ou non?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 2

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 24/10/2012 11:56:22    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 
   Au départ de cette manifestation, est cela je me souviens bien des commentaires, il nous était demandé d'exposer des arbres ayant au moins trois ans de culture, de formation, d'approches;  cela pour éviter les achats de dernière minutes de la part de certains, ce point là je le trouve logique et normal, possédant de bonne qualité esthétique( encore plus normal). Nous avons effectué des photos, ensuite une autre  sélection a été opéré dans le but de monter une composition agréable.
        Quand au fait de faire une exposition annuelle , perso, je trouve cela pas trop bon, mais vraiment pas bon du tout. J'ai peur d'une certaine lassitude, de retrouver les mêmes arbres chaque années, une baisse de la qualité, et surtout de voir des arbres fraîchement achetés pour cette manifestation.  
 Tous les deux ans cela été valable, nous avions  le temps de préparer nos arbres, d'investir dans du matériel de présentation encore plus soigné, d'imaginer des présentations bien plus pensées, personnel, avec peut-être avec une certaine dose d'originalité( en restant dans les codes d'exposition bien sûr), et point important, pour le club ou les clubs organisateur(s), de préparer cela en toute quiétude, non dans la précipitation . Adessas.

Publicité

MessagePosté le: 24/10/2012 11:56:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yama
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/10/2012 17:53:28    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

Personnellement quand je vais voir une exposition de petits ou de grands, ce qui est le plus important à mes yeux c'est la qualité des arbres exposés. Après qu'ils aient été achetés 1 mois avant et provenant du Japon ou d'ailleurs, ou que ce soit des arbres réalisés par son proprio, peu importe si la qualité est là.

Je vais voir une expo pour voir de beaux arbres et pas pour voir l'arbre de "machin". Sans vouloir offenser personne bien sur.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2012 20:18:35    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

Je suis un peu du même avis que Yama, tant que je vois des arbres de qualités, je suis très content. En revanche, c'est sûr qu'il y a moins de mérite à exposer un arbre que l'on acheté une semaine avant.
Sinon, le problème est réglé pour mon éventuelle participation, je ne suis pas membre de la FFB.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2012 20:28:43    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

La qualité est très importante à mes yeux. Mais je ne néglige pas le fait que l'arbre soit le fruit d'un long travail réalisé par l'exposant. Dans l'avenir, nous allons voir apparaître de plus en plus d'arbres achetés quelques mois avant une exposition. C'est déjà le cas il me semble...
C'est un point de vu qui se défend et qui est compréhensible, mais cela va limiter les concours et surtout la gagne à ceux qui ont le plus d'argent...C'est à méditer...non?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/10/2012 20:49:18    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

Entierement d'accord avec toi fab, Evil or Very Mad
Pour moi je trouve qu'il n'y a aucun merite a exposer un arbre dans lequel on a pas mis ses mains, ses trippes, son âme .....!
Apres pas contre de les voir en expo, mais avec mention "arbre importé le ...etc"

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lepetit
Invité

MessagePosté le: 24/10/2012 21:05:40    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

d'accord avec vous
yama
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2012 21:14:30    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

Donc pour l'instant vous préférez voir des expo moyennes plutôt que des expo avec des arbres de belles qualités.

fab77 a écrit:
Entierement d'accord avec toi fab, Evil or Very Mad
Pour moi je trouve qu'il n'y a aucun merite a exposer un arbre dans lequel on a pas mis ses mains, ses trippes, son âme .....!
Apres pas contre de les voir en expo, mais avec mention "arbre importé le ...etc"

fabrice

Ca serait bien un jour de ne plus juger le travail du proprio mais l'arbre importé ou pas.
la mention arbre importé est inutile, tu le vois immédiatement si l'arbre est un import (pour l'instant).

nejikan a écrit:
La qualité est très importante à mes yeux. Mais je ne néglige pas le fait que l'arbre soit le fruit d'un long travail réalisé par l'exposant. Dans l'avenir, nous allons voir apparaître de plus en plus d'arbres achetés quelques mois avant une exposition. C'est déjà le cas il me semble...
C'est un point de vu qui se défend et qui est compréhensible, mais cela va limiter les concours et surtout la gagne à ceux qui ont le plus d'argent...C'est à méditer...non?

Plus l'expo est belle et plus tu attires de personnes. Comme tu le dis certaines belles pièces vont arriver très prochainement. Mais pourquoi se priver de très belles pièces importées. Un ami est allé voir une expo en Espagne ( à Madrid il me semble) et il n'avait jamais vu d'aussi beaux arbres dans une expo, il est resté sur le cul. La majorité des arbres étaient des imports japonais.

Et malheureusement, certains n'osent pas sortir leurs arbres importés en expo à cause de certaines remarques comme: Oui l'arbre est joli mais c'est un arbre importé, y'a pas de mérite!!!

On commence peu être à être hors sujet? Mr. Green
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2012 23:52:53    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

yama a écrit:
Donc pour l'instant vous préférez voir des expo moyennes plutôt que des expo avec des arbres de belles qualités.

Cela veut-il dire que les plus belles expositions sont celles avec des arbres importés? Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. Il n'y a qu'a voir les différentes conventions, les congrès  qui se sont succédés pour voir qu'il y a désormais en France de très beaux arbres, de très grande qualité. De plus il existent de nombreuses collections cachées en France, dont les arbres ne sont malheureusement pas visible, a part pour l'heureux propriétaire. Je parle d'arbres cultivé en France depuis de nombreuses années.

On en revient toujours à la comparaison avec le Japon, cela peut être constructif mais de là à faire des expositions uniquement d'arbres importés...je ne vois pas l'intérêt. Autant aller au Japon voir la Kokufu à ce moment là, dans ce cas la démarche est logique.

Personnellement je suis pour le mélange dans les expositions, je veux dire entre les arbres importés et ceux qui ne le sont pas.
Je trouve aussi normal qu'un arbre vendu par Kimura, et exposés 6 mois après en France ou ailleurs par exemple à la Nolenders, gagne. Il ne peut en être autrement, c'est de la logique, et si c'était différents il y aurait quelque chose qui n'irait pas bien me semble-t-il. Par contre cela n'enlève pas ses deux réflexions: 
-il aura fallu une petite fortune pour présenter cet arbre en exposition cela n'est donc pas donné à tout le monde
-L'exposant de cet arbre n'a le mérite que de l'avoir placé sur la tablette. Ce serait bien différents si l'arbre était en sa possession depuis 10 ans, même si c'est un import.

J'ai divisé ce sujet afin que tout le monde puisse s'exprimer dans ce débat.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 05:58:54    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

nejikan a écrit:
yama a écrit:

Cela veut-il dire que les plus belles expositions sont celles avec des arbres importés? Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. Il n'y a qu'a voir les différentes conventions, les congrès  qui se sont succédés pour voir qu'il y a désormais en France de très beaux arbres, de très grande qualité.

Arf!!! je voulais rajouter une phrase disant que certains arbres comme ceux de la convention de Carcassonne et Versaille étaient vraiment des bombes. Comme quoi, discuter d'un tel sujet sur un forum est difficile pour exprimer ce que l'on veut dire.
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 06:56:36    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

Si je peux rentrer dans le débat, je dirais que de voir des arbres d'import en expo ne me dérange pas, bien au contraire.
Par contre dans un concours ca me gêne déjà +
cela revient a dire que + tu as de moyen financier + tu as de chance de gagner un concours.
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 12:10:33    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

C'est pas faux, c'est pour ça que les récompenses sont pour moi un nid à emme..e

MessagePosté le: 25/10/2012 14:00:42    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

C'est un débat qui revient régulièrement et qui se défend.
Perso, j'avoue que peu importe, ce que je souhaite quand je vais en expo, c'est voir de beaux arbres. Je porte peu d'attention à qui appartient l'arbre, je recherche juste une émotion. Après tout dépend du niveau de l'exposition aussi. S'il s'agit d'une expo d'un club, l'intérête est de montrer le travail de tous les membres. Après, tu es sur un congrès européen ou autre, là j'estime qu'il faut des arbres de qualité et des présentations cohérentes! L'objectif est donc différent et tu sais à quoi t'attendre quand tu vas à l'expo.

Après sur les prix, c'est toujours aussi le débat. D'un côté, je suis contre car on veut voir des arbres par forcememnt des fanfarons. D'un autre, si cela peut aider à faire sortir de beaux arbres et/ou aider aussi des gens qui bossent avec leurs moyens et qui ne peuvent se permettre de se payer des expos à droite à gauche...
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 25/10/2012 14:57:51    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

Je suis votre forum depuis quelques temps, et profite de ce sujet pour me lancer car justement c’est ce genre de problématique, qui entre autre, m’on fait m’écarter un peut du monde du bonsaï, j’ai le désir de m’y replonger.

En ce qui concerne les expos, comme beaucoup je crois, ce que je souhaite avant tout, c’est voir ou revoir de beaux, voire très beaux arbres, et ce quelques soient leurs provenance.
Je n’ai pas envie de faire des centaines de kilomètres pour voir des boutures, j’en ai dans le jardin ou des arbres non abouti, même cultivées par amour depuis de longues années par leur propriétaire.
Une expo n’est pas, et ne doit pas être à mon sens un concours de mérite, on sort du bonsaï, et le « mérite » est un sujet trop subjectif.
Par contre il serait souhaitable «d’éduquer » l’œil du spectateur, mais beaucoup le sont déjà et savent faire la distinction entre un buerger ou une azalée fraichement importés et un buis ou un sylvestre qui forcement seront bien de chez nous.
Un remarque cependant, puisque nous abordons l’aspect du mérite. Le sylvestre bien de chez nous, yamadori à fortiori, acheté à prix d’or chez un yamadoriste, puis travaillé au cour de nombreux ateliers (donc mis en forme par le formateur), n’aura pas plus de mérite que le pin noir d’importation, si ce n’est dans les deux cas le mérite d’être bien cultivé.

Qui peut lors d’un expo dire, cette arbre c’est moi seul qui l’ai fait poussé, ou ramassé, qui l’est mis en forme seul avec mes seuls connaissances esthétiques et techniques sans que personne d’autre l’est à un moment ou un autre aidé dans la mise en forme, très très peut, (mais je pense que cela viendra avec le temps), alors le mérite il faut relativiser…..

En France, nous voulons toujours tout faire entrer dans de petites cases (et souvent faire opposer ces petites cases), lui il aime les gros, lui les petits, lui les azalées, lui les sainte lucie, lui il a de l’argent et achète, lui fait du yamadori, lui fait des boutures, lui collectionne les arbres mais ne les fait pas ….. et j’en passe ………
On peut tout faire, et ne pas être dans une des ces cases mais on peut aussi l’être, et alors ! Pourquoi vouloir jeter la pierre au collectionneur fortunée qui ne sait pas ou ne veux pas faire des bonsaïs mais juste en avoir. Bin moi, j’aimerai bien la voir sa jolie collection. Il en faut aussi des collectionneurs, pourquoi systématiquement les opposées aux bonsaï-maker (« faiseur de bonsaï ») c’est typiquement français …. Un peu d’ouverture d’esprit, et comme certains le disent et le savent, il y a de très beaux arbres en France, ils sortiront peut être de temps à autres des collections privées si on ouvre les portes de la tolérance, si on s’affranchit de ce sectarisme ….

Juste une petite réflexion comme ça en passant …… Passionné de bonsaï je le suis, alors de temps à autre je m’enflamme mais rien de bien méchant et comme nous sommes sur un forum je me sens obliger d’ajouter que personne n’est visée bien évidement …..
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 18:37:54    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

moi je trouve qu'un arbres que tu achète et que tu expose de suite perd de l’intérêt la seule fierté que tu as c'est d'avoir acheter un arbre en gros ( je caricature un peu) donc en fait un pire débutant qui n'y connait rien mais qui a des sous a dépensé peut gagner des concours ou des expos :/

je pense qu'il y a plus de mérite a présenter un arbre un peu moyen mais qui a le niveaux quand même mais qui est cultivé par le proprio depuis un certain nombre d'année au moins il est fier de lui et sa reflète  mieux l'image de sa personnalité 

par exemple j'ai un acer palmatum que m'as offert cet été Geneviève ; il est plus que beau, au club les gens en était sur le c.. de voir si bel arbres en pas possession et pourtant je ne le présenterai pas en expo même la petite du club je n'ai pour l'instant fais qu'une taille de structure donc je ne m'estime pas encore "fier" de l'arbre ...

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 22:13:20    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non? Répondre en citant

il est vrais que c'est un sujet de discussion assez difficile mais je trouve que quand un arbre a une histoire je trouve sa mieux Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 12:09:29    Sujet du message: Exposition: arbres importés ou non?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: