Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
feuilles d'érable palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme

MessagePosté le: 18/10/2012 07:29:12    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

bonjour

j'ai ramené 3 érables de chez galinou, et ce matin je me suis rendu compte que l'un d'entre eux qui se portait très bien avant hiers
avait les feuilles toutes sèche ce matin.
il faut dire que je n'étais pas chez moi hier, donc pas d'arrosage, et de plus un vent de fou, pourtant ils sont derrière un mur?

ma question est-il possible qu'il meurt aussi vite?( j'espère pas Evil or Very Mad )
ce matin je l'ai arroser copieusement, je n'ai pas fait de photo, car à 4 heure il fait nuit.

que feriez vous???
a t-il une chance de s'en sortir??

kiwi63
Publicité

MessagePosté le: 18/10/2012 07:29:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/10/2012 10:05:24    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

Clairement oui.

Commence par le sortir de son bac dans lequel il est pour vérifier s'il a été arraché cette année ou avant...
En suite, direction un bac de culture avec un substrat drainant. Pas trop d'eau, mais beaucoup d'humidité. Si tu l'as beaucoup arrosé, il faut qu'il puisse s'aérer en même temps. Il ne faut pas le noyer, il faut l'arroser plusieurs fois par jours. De plus ne le met pas dans un endroit avec du vent.
Que ce passe t il exactement? Les feuilles tombent d'un coup? Ou autre chose? Pas de couleur noirâtre nul part? Pas de branche morte?
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/10/2012 10:28:57    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

merci fabrice
je te mets des photos dès que je rentre pour avoir une meilleur idée.
celui là fait parti de ceux qui étaient déjà en pot, mais dans une terre bien collante.
par contre j'en ai un autre qui à était mis en pot peu de temps avant que je l'achète, penses tu que je puisse attendre la fin de l'hivers pour le rempoter?
dois je tous les rempoter maintenant dans un substrat plus drainant??

kiwi63
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/10/2012 13:47:39    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

tout depend, si tu as de quoi les proteger cet hiver.
Si oui, n'hesites pas plus longtemps.
Si non, tu peux tout de meme faire un "vrai" transpotage, ce qui veut dire, enlever toute l'ancien terre, ce sera facile au jet, Wink, mais sans rien couper des racines, puis plantation dans un substrat drainant, Wink .

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/10/2012 14:34:50    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

Je suis du même avis que Fabrice...quand deux Fabrice te disent la même chose... Wink
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/10/2012 14:52:29    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

merci fabrice, hihi

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/10/2012 15:24:30    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

je vous remercie pour vos réponses si les fabrices le disent je n'ai plus qu'à exécuter

en fait j'avais prévu pour ce qui est du gros palmatum, de le faire en fin d'hivers sur les conseils du salarié de galinou car il l'on mis en pot peu de temps avant que je l'achète.
est ce que lui aussi je peu le transpoter maintenant sans risque??

voila les photos du malade
avant le coup de vent

après

voici le plus gros
voilà l'endroit ou ils sont, c'est tout de même à l’abri du vent?

donc je rempote' (changement totale du substrat) ceux en pots , j'ai possibilité de les garder hors gèle entre 2 et 10 degré
par contre je ne suis pas pour 100%akadama, donc si vous avez des conseils pour un bon mélange je suis preneur
merci à vous

kiwi63
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/10/2012 16:28:23    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

Salut je pencherai pour un coup de secheresse, comme te l'a dit fabrice(neji), les erables sont des soiffard, surtout ,quand il fait chaud et venteux, mais n'aime pas du tout avoir les pieds qui baignent en permanence dans l'eau.

Donc rempotage pour tout le monde, pour celui fraichement mis en pot, peut-etre un peu moins severe avec les racines, puis tout le monde hors gel, Wink.

Pour le substrat, pleins de choix s'offrent a toi, maintenant reste a savoir le temps que t'as a leurs consacrer ?
Si pas de liberté, du pur drainant: akadama/pumice ou aka/pouzo ou encore aka/pumice/pouzo, tu peu encore remplacer un des ingredient, par du gravier.
si liberté irreguliere, meme substrat que ci dessus, mais avec de l'ecorce de pin compostée, ou de la sphaigne, ou encore du terreau type terre de bruyerre ou autre, hihi

fabrice

ps: ça n'est que mon avis neji ou d'autres ont surement d'autres possibilité, :)

Dernière édition par fab77 le 18/10/2012 16:37:40; édité 1 fois
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/10/2012 16:29:59    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

Ils sont fort ces Fabrice !!!!!!!!!!!!!!!! bravo

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/10/2012 16:38:23    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

euh, Embarassed

fab

olivert
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/10/2012 16:55:54    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

ta tous bon fabrice
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/10/2012 16:58:42    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

merci olive, c'est en observant, dont les tiens, Wink , que j'ai appris et j'apprend toujours, hihi

fabrice

kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/10/2012 20:24:45    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

bon merci à vous Very Happy
c est décidé je rempote ce week end
50%akadama 20%pouzzolane 10% écorse de pin et 20%terre de bruyère(ou terreau), car tout ce que j'ai mis dans 100% akadama m' a demandé 2 arrosages par jour (en été) , et je trouve ça trop risqué pour les arbres, à moins d'avoir un système automatique.

sinon le fait de rester l'hivers entre 10 et 2 degrés ne leur posera pas de problème particulier??

car pour mes hêtres, qui ont fait un séjour dans ma grange à cause des fortes gelés du mois de février
ils ont eux des soucis au printemps pour l'ouverture des bourgeons,du à un manque de froid d'après ce que j'ai compris.
et ceux que j'ai laissé dehors dans la terre sont très bien reparti?

si vous avez des expériences à nous faire partager sur l'hivernage du palmatum n'hésitez pas

kiwi63
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/10/2012 20:37:16    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

Tes hêtres, ils avaient ete rempotés ou pas ?
Car un arbres fraichement rempoté, supportera moyen moyen les gelées hivernales, donc fort risque de "RIP" .
Et un arbre non rempoté, a besoin de sa periode de froide, afin d'avoir son vrai repos, Wink

Si l'endroit ou tu les mettras reste plus pres des 2 degres que des 10, tout devrait bien ce passer.

Les miens, passent l'hiver, dans mon etagere, dans le jardin, elle est fermée au fond par des baches plastiques fixées sur mes clostras(?), sur les côtés et le dessus par des plaques de polycarbonate et le devant par un gros voile d'hivernage.
De plus A part les pins et les juniperus, tout le reste a les pots noyé dans de l'ecorce de pin(epaisseur 20/25cm).
En 4 ans de possesions, j'ai jamais perdu un erables en hiver.

fabrice

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/10/2012 21:16:40    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum Répondre en citant

Sujet déplacé, il n'était pas au bon endroit Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 07:06:13    Sujet du message: feuilles d'érable palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: