Se connecter à votre compte

Username:
      Password:

Log me on automatically each visit:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Technique de marcottage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Forum Index » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 of 1

Post new topic Reply to topic

Author Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

PostPosted: 17/10/2012 13:24:53    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

Bonjour tout le monde, j'ai ouvert ce sujet, car je souhaiterai faire deux marcottes (un cerisier et un érable burger), pour le cerisier je la ferai au printemps prochain après la floraison de la manière classique si je puis dire. Mais pour mon burger je viens de tomber sur une technique dans une revue. Cette technique est décrite par Messieur Watanabe Keigi et Sinichi.

Je ne vais pas vous retranscrire tout l'article mais simplement faire un résumé de la technique.

Le premier travail s'effectue en janvier-février:

1 Créer une entaille de 4 mm sur 3 mm de profondeur. Laisser sécher cette entaille un à deux jour à l’abri de la lumière du soleil.

2 Quand l'entaille est sèche saupoudrer d'hormone de bouturage et placer un fil de ligature de 4 mm de diamètre en aluminium. A l'aide d'une pince au départ, puis il faut marteler le fil jusqu’à qu'il s'incruste dans la rainure.

3 Placer une grille souple en guise de pot autour de la marcotte pour que la terre puisse être 3 cm au dessus de l'entaille. La taille du pot doit être de 2 fois celle du tronc.
Dans le fond de ce pot mettre du drainant de gros calibre (2 cm) sur 3 cm puis remplir avec un mélange de terre sableuse.

4 Mettre l'arbre dehors, le mettre en hors gel si il neige ou il gèle.

5 En juin les nouvelles racines sortent de la grille de drainage, il faut régulièrement tourner le pot pour que le soleil coupe naturellement les racine qui apparaissent à l'ombre et qui dépasse de la grille de drainage.

Une année s'est écoulée. La première taille des racines peut être effectuée.

1 Enlever la grille qui fait office de pot avec précaution et laisser apparaitre les nouvelles racines. La première taille consiste à supprimer toutes les racines qui partent vers le haut ou le bas et garder les horizontales. ne pas toucher aux radicelles et les racines fortes sont équilibrée, les plus grosses sont taillées à 3 cm du tronc et les plus fines à 5 cm du tronc.

2 Enlever la ligature et faire une nouvelle entaille de 2 cm de large sur 1 cm de profondeur. Replacer la ligature en dessous des racines et replacer la grille et la terre autour de cette nouvelle entaille.

3 Quelque semaine après cette deuxième opération commencer la fertilisation .

4 A la fin de la deuxième année séparer le tronc de sa base en coupant en dessous de la ligature. Rééquilibrer les racines en coupant tout ce qui se croise ou qui pousse vers le haut ou le bas.

5 Mettre des tenseur (cordelette) pour bien orienter les racines. Et replanter dans un pot à bonsaï ou remettre en culture.

Voila un résumé rapide, j'espère que j'ai été assez clair pour que la méthode soit compréhensible. Visiblement cette méthode qui parait longue permettrait d'obtenir de meilleurs résultats en terme d'esthétisme que les autres méthodes.

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà appliqué cette méthode ou quelque chose qui s'y apparente.

Jonathan

PostPosted: 17/10/2012 13:24:53    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

PostPosted: 17/10/2012 13:49:12    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

C'est la methode "dite" japonaise.

Ils ne disent pour quel espece ou variété, il est ce marcotage ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

PostPosted: 17/10/2012 18:11:32    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

Alors cette technique a été mise au point par la famille Watanabe au japon. Dans l'article il est précisé qu'à la base ça été testé sur des hêtres et aux vues des résultats, appliqué à tous les arbres.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 18/10/2012 13:19:19    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

merci pour l'info je suppose que pour les pin c'est également la même méthode?

Greg

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

PostPosted: 18/10/2012 13:41:39    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

Oui c'est également utilisé pour les pins et les piceas, mais d'après l'article, le délai d'enracinement est de 3 ans au lieu de 2 ans.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 18/10/2012 16:55:05    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

Salut,

si je puis me permettre, cette technique me semble certes sûrement très bonne, mais un poil plus compliqué à mettre en œuvre que des marcottes plus classiques. Surtout le coup de re-marcoter dans la marcotte.
Mais bon, si tu es certain de pouvoir porter toute l'attention nécessaire à son application pourquoi pas.
Mais pour débuter dans la marcotte, moi je ferais plus simple. Quitte à perdre un an dans la formation du nébari.

V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 18/10/2012 17:53:38    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

L'avantage ,en tout cas de la version, que nous a donné un membre de mon club, c'est que c'est une marcotte qui peut etre faite en fevrier, avant le depart de la vegetation, Wink .
Par contre lui, ne nous pas parlé de le faire sur deux ans, de toute façon si tu creuses d'un centimetre, ça revient au meme qu'un sevrage, car t'auras coupé aussi le flux de seve montante.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

PostPosted: 18/10/2012 17:54:37    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

C'est vrai c'est plus complexe que la méthode classique, c'est pour celà que j'essaie de savoir si certaines personnes ont essayé et si les résultats obtenus sont à la hauteur de la complication...
Le coup du deuxième marcottage permettrait la formation d'en renflement sous le tronc et donc l'apparition d'un beau tachiagari...

Fab, je pense que les mesures fournie par la revue doivent être adaptée au diamètre du tronc marcotté dans la revue (17 cm de diamètre). Je pense pour un tronc de 5 cm de diamètre par exemple, le fil de ligature ne doit pas être plus épais que 2 mm et l'entaille de 1mm en profondeur et pour la deuxième marcotte une rainure de 5 mm de profondeur maximum.

V.I.P

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 18/10/2012 18:06:21    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

jjohn, les double-posts sont interdits par la charte, utilises la touche "edit" pour rajouter ce que tu as oublié de mettre ou pour completer.
Je corrige cette fois ci, la prochaine fois le message sera tout simplement effacé.
merci de ta comprehension, Wink

Tu crois vraiment que la couche de liber ou cambium, est plus epaisse sur un arbre de 40cm de diametre que sur un arbre de 5cm ????
personnellement j'en doute, Rolling Eyes

fabrice

Jonathan42
Super Membre
Super Membre

PostPosted: 18/10/2012 18:24:50    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

Je dis pas que c'est plus épais, mais en y réfléchissant, si tu prend un arbre de 20 cm de diamètre que tu creuse de 1 cm ça revient à avoir un diamètre de 18 cm, je pense que l'objectif de ce deuxième marcottage est justement d’affaiblir le chemin de sève venant des racine ancienne pour que les racine nouvelle prennent le relais tout en assurant un apport en eau suffisant à l'arbre.
Si tu fais ça sur un arbre de 5 cm de diamètre tu te retrouve avec un tronc de 3 cm de diamètre et je pense que t'as autant coupé, tandis qu'en adaptant les travaux à la taille de ton arbre tu dois pouvoir avoir un résultat similaire à un gros tronc.

Je sais pas si tu me comprends lol

PS: désolé pour les postes qui se suivent ;/

V.I.P

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 18/10/2012 18:41:57    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

Jo, est-ce que tu pourrais nous donner les références de l'article? J'aimerais bien le lire dans le détail.
Super Membre
Super Membre

PostPosted: 18/10/2012 18:50:29    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

Tonio, j'ai trouvé cet article dans "bonsai création n°2" paru en avril mai 1990 pages 7 à 21 ^^
V.I.P

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 18/10/2012 19:02:42    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

Ah,merci, va pas être facile à retrouver celui-là.
1990 ça date un peu quand même.
T'étais à peine né toi d'ailleurs. hihi

Super Membre
Super Membre

PostPosted: 18/10/2012 19:16:57    Post subject: Technique de marcottage Reply with quote

j'allais avoir deux ans hihi , j'ai trouvé les 11 premiers numéros en excellent état pour 15 euros sur "le bon coin", si tu connais des gens qui ont des vieilles revue tu devrais reussir à trouver sinon je te fais une copie et je te l'envoie par message privé

Post new topic Reply to topic

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Forum Index » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 of 1

Panneau de control modérateur

Jump to: