Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Suite aux questions de Capri13corne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/10/2012 19:58:35    Sujet du message: Suite aux questions de Capri13corne Répondre en citant

Salut Capri13corne,

Avec un peu de retard, mais comme promis, voici quelques photos d'un arbre en début de travail sur roche tu y vois la roche et les racines maintenues par le raphia (qui sera remplacé au rempotage ?
Ce WE, je vais enlever une rondelle de 2 cm en haut du pot, le vent et la pluie feront le reste cet automne et hiver. Je ne le fais pas trop tôt car je veux qu'il profite de l'engrais d'automne très important.

Autre travail sur roche: la roche est creusée en forme de bol avec des trous au fond et l'arbre est maintenu au travers de ces trous.

Le juniperus rigida est dans cette roche depuis 2,5 ans (plan de jardinerie).
Il vient juste d'être ligaturé et mis en forme ce WE (et ce n'est pas terminé) pour en faire un fukinagashi (battu par le vent).

Taille de l'arbre: Longueur 50 cm, hauteur 25 cm

JoeBill

Lao Tseu
Publicité

MessagePosté le: 15/10/2012 19:58:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 16/10/2012 10:58:35    Sujet du message: Suite aux questions de Capri13corne Répondre en citant

Bonjour JoeBill,

Merci pour ta réponse illustrée.
Peut-être pourrais-tu renommer ce post en "formation sur roche" ou faire un projet commun...

Mes ormes de chine sont encore à l'état de boutures (de racine), mais si je dois les former sur roche ou en neagari, il faut que je le décide ce printemps, avant de prendre la décision de couper le pivot pour mettre les racines à plat (nebari d'un bonsai "normal").
En les rempotant au printemps, je verrai ceux qui ont de belles racines prometteuses, ou pas...

Ok, tu n'enlèves qu'une bande de pot et le sable partira de lui-même, je croyais qu'on l'enlevait nous le sable...
Les petites radicelles qui ont poussé à l'horizontale, vers l'extérieur de la "structure", on les supprime et ça cicatrisera? plutôt que de laisser des petits "fils" morts, comme on voit sur ta 2e photo ?
Quel substrat utilises-tu pour la future partie aérienne? La même que dans le fond du pot?
J'ai lu qu'il fallait mettre du sable, peut-être pour que les racines plongent plus profond vers un substrat plus riche?
J'ai prévu du sable de Loire.
Quelle granulométrie?

Pour le pot en roche, il faut de bons outils pour creuser la roche? à moins de trouver une roche déjà toute prête.
J'ai cherché de jolie pierres dans la colline, mais marteau et burin, ça lui a pas plu du tout. hihi
(c'est des roches calcaires).

Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/10/2012 18:56:45    Sujet du message: Suite aux questions de Capri13corne Répondre en citant

Superbe le sujets, je le suivrais avec attention .

Proverbe Japonais
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/10/2012 20:13:53    Sujet du message: Suite aux questions de Capri13corne Répondre en citant

Salut Capri13corne

Si tu vois que le vent et la pluie n'enlèvent pas ton substrat alors tu peux aider en le faisant toi même petit à petit.

Tu supprimes les petites radicelles visiblement mortes quand tu veux et les autres au rempotage quand tu t'es assuré qu'il y en a plus bas sur les racines que tu garderas.

Même substrat au dessus et au fond, tu peux essayer avec plus d'éléments neutres en haut (sable, Akadama) mais n(oublie pas d'engraisser quelque soit ton choix)

Même granulométrie ( 4 à 6 mm) que les autres arbres de même taille

Pour creuser les roches, j'utilise des disques et trépans au diamant en travaillant avec une disqueuse ou une perçeuse sans percussion et en lubrifiant à l'eau.
les trépans diamant permettent aussi de percer des pots gélives sans les casser (et toujours avec de l'eau)

JoeBill

Lao Tseu
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/10/2012 20:27:04    Sujet du message: Suite aux questions de Capri13corne Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses.

En fait, voilà pourquoi je pensais mettre du sable, j'ai retrouvé le lien où je l'avais lu : babadubonsaï.
Et je comptais faire ce montage là, un pot en bas, une bouteille pleine de sable enfoncée dedans.

Pour creuser la roche, je n'ai pas tous ces outils, je vais me cantonner aux pots classiques. Wink
.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2012 20:52:04    Sujet du message: Suite aux questions de Capri13corne Répondre en citant

Salut Capri13corne,

Tu peux essayer, il y a toujours plusieurs méthodes pour arriver au résultat.
J'ai utilisé cette méthode sans le faire exprès, pour marcotter (j'ai mis un tronçon de bouteille autour de la marcotte, posé sur le substrat du pot) et en effet, les racines de la marcotte sont descendues jusque dans le substrat du pot. C'était un érable trés vigoureux.

A+
JoeBill

Lao Tseu

Dernière édition par JoeBill le 27/10/2012 18:24:53; édité 1 fois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/10/2012 20:13:06    Sujet du message: Suite aux questions de Capri13corne Répondre en citant

Bonsoir,

Une autre question pour la formation en neagari :

Pour créer des racines longues on les fait croitre dans un pot profond ou une bouteille, ok.
Mais pour les travailler? Pour les faire tortueuses, penchées, vrillées?
On enlève plus de 2cm d'épaisseur de substrat, et on travaille la partie molle exposée à l'air en une seule fois? ligature?
Est-ce que l'exposition à l'air doit être forcément progressive? Quels risques y a-t-il à en exposer d'un coup une plus grande longueur? (en prenant soin qu'il reste des radicelles en nombre encore enterrées...)

Qui l'a déjà fait? Des exemples?

Merci hihi
.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/10/2012 20:25:08    Sujet du message: Suite aux questions de Capri13corne Répondre en citant

C'est lorsque tu rempotes que tu travailles la position des racines encore moles et que tu refais ta ligature sur la roche, mais dans mon cas, la base était tortueuse lors du prélèvement à cause d'un terrain pierreux.

Si tu vas trop vite, tu prends le risque de sécher toutes les racines mises à nus avant qu'elles ne se soient protégées par de l'écorce.

JoeBill

Lao Tseu
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/10/2012 20:44:58    Sujet du message: Suite aux questions de Capri13corne Répondre en citant

Je parle dans le cas de racines aériennes, pas de racines sur roche.
On ne peut pas donc se contenter de descendre régulièrement de 2cm, si on veut des racines travaillées, il faut donc déterrer, et rempoter chaque année, c'est ça?
.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2012 14:24:59    Sujet du message: Suite aux questions de Capri13corne Répondre en citant

Oui M'sieur,  euh madame c'est plus approprié, Wink

Comme cela tu fais ta sélection de racines, tu enlèves les mortes et tu les remets en place au raphia.

Lao Tseu
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2012 22:58:32    Sujet du message: Suite aux questions de Capri13corne Répondre en citant

Oui, pour la madame, j'ai pas voulu te reprendre, c'est pas grave Embarassed
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 20:10:16    Sujet du message: Suite aux questions de Capri13corne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: