Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 2 sur 4

Auteur Message
guillaume59

MessagePosté le: 15/10/2012 18:15:51    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Revue du message précédent :

bonsoir à tous,j'avais déjà tenté de les laisser dehors quand les températures passées sous les 10°C.. mais en dessous de 5°C les feuilles blanchissaient bizarrement .... en revanche dès que je les rentraient à des température entre 10 et 15, les feuilles se recoloraient. 
Remarque: je n'est fais ces constatation que sur les benjamina. 

amicalement, Guillaume.
Publicité

MessagePosté le: 15/10/2012 18:15:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/10/2012 18:21:26    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

guillaume59 a écrit:

Remarque: je n'est fais ces constatation que sur les benjamina.

Ben c'est ça le truc, le benjamina est un peu (beaucoup) plus sensible à tout, vent, température, erreur d'arrosage.Et il pousse plus doucement. Mais le retusa est tellement costaud...
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/10/2012 18:37:06    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Merci à vous 2. Je vais acheter du papier bulles pour l'acer et le pin blanc du Japon. Je rentre l'azalée en serre et je laisser mon ficus à l'intérieur dans une chambre qui est la pièce la plus fraîche.

Quelle énergie ces ptites choses;))
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 16/10/2012 07:11:52    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vis dans le sud et mon Ficus doit en être à sa cinquième année chez moi. Jusqu'à présent je le rentrai l'hiver; sauf que dans mon cas il fait 20 à 23 degrés dans la pièce...

Est-ce qu'une serre sans chauffage sur la balcon conviendrait ?
Avez-vous des bonnes adresses pour les serres ?

Fab84
Didier44
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 16/10/2012 07:27:20    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Salut Fab,

Je suis novice mais d'après les conseils que l on m'a donnés, 20 à 23 degrès, c'est beaucoup et ton ficus n'aura droit à aucun repos à cette température, ce qui risque de l'épuiser à la longue. Comme tu es dans le sud, les t° l'hiver ne doivent pas descendre trop bas et je pense qu'il serait mieux sur ton balcon, quitte à le mettre en serre si les t° descendent sous les 7-8 degrès, c'est l'info que j'ai reçu comme t° ou ça peut devenir dangereux pour un ficus mais je préfère qu'un pro te confirme tout ceci-)

Didier
kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 16/10/2012 12:04:43    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

bonjour
avec guillaume , j'ai fait le même constat sur du benjamina,
j'en ai même perdu un en voulant faire l'expérience sur un hiver complet dans une grange hors gèle et lumineuse.
température entre 12 et 2 degré

kiwi63
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 16/10/2012 14:01:46    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

J'ai un ficus rétusa, en hiver il est dans une serre, il a passé des hiver à 5° minimum, n'a jamais eu de feuilles blanches, et se porte à merveille

Comment mettre une photo sur le forum
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/11/2012 08:11:48    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Salut,

Je suis allé faire un tour en jardinerie et acheter une serre de balcon pour 1 bonsaï n'est pas très judicieux. Je songe donc à fabriquer une sorte de cloche avec comme structure du fil de fer du genre que l'on utilise pour maintenir un grillage tendu et du film alimentaire pour l'effet serre: pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/11/2012 11:16:36    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

ça n'isolera pas du froid
donc ton ficus va se peler faut que ce soit hors gel pour un ficus

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 14/11/2012 19:30:50    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Et si je fais une caisse en plexiglas ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 14/11/2012 20:23:49    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Mes ficus passe l'hiver a l'interieur a 19 degré a peu près depuis 9 ans pour le plus ancien, et je n'ai jamais eu aucun soucis. Pas d'engrais pendant l'hiver bien sur je les laisse faire leur repos, ils vegètent jusqu'en mars a peu près. Je n'ai jamais trop été pour le faite de leur faire passer des hiver trop froid dans leur milieu naturel ils n'ont jamais a faire à des températures si basse. Après chacun sa technique l'essentiel c'est la santé de nos arbres Wink
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 14/11/2012 21:08:55    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

oui et il ne faut pas oublier que la baisse de lumière que nous connaissons dans nos hiver activent le repos des ficus ^^

Je ne sais pas combien il fait dans leurs climat lors des saisons "froides".
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 14/11/2012 22:08:39    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

pour les banians rarement en dessous de 18/20 degré je crois, et entierement daccord avec toi par rapport a la lumière plus faible de l'hiver personnellement je pense que ca contribue bien a leur état végétatif ce qui leur laisse une bonne période de repos dans l'année, question culture et travaux
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/11/2012 19:03:50    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

le plexiglas n'isole pas!!!!!!!! c'est dedans un ficus 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 16/11/2012 08:23:35    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Le problème c'est qu'en appartement à l'intérieur il fait entre 20 et 22 l'hiver; paraît-il qu'a cette température-là, il ne se repose pas.
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/11/2012 09:42:58    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

je rejoint greg, mes parents on un ficus (benjima) depuis 15 ans et il a toujours passée sa vie à l'intérieur en véranda donc soleil et luminosité tout le temps et niveau température entre 15 et20 degré et il se porte toujours a merveille.

Proverbe Japonais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 23:11:23    Sujet du message: Ficus hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: