Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 4

Auteur Message
Didier44
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 13/10/2012 20:55:11    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Bonjour à tous,

J ai besoin d un petit conseil, j ai un ficus (je joins une photo en annexe) qui est dehors depuis juin (date de l achat) et là, l hiver arrive et les nuits sont déjà à +- 6 degrés chez nous. Je me demandais si il je devrais le rentrer en sachant que la pièce le plus fraîche est une chambre à + -16 degres(pas très frais donc ) ou si je devrais le laisser en serre à l extérieur, mais je devrais chauffer la serre car quand il fait -10 à l extérieur, il fait à mon avis moins de 0 degrés dans la serre.

Merci a tous pour vos bons conseils

Didier

Publicité

MessagePosté le: 13/10/2012 20:55:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/10/2012 20:56:54    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Salut,

je pense que tu peux le rentrer. S'il passe tout l'hiver à 16° mais lumineux, c'est pas trop mal.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/10/2012 21:00:15    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Merci tonio, tu crois que c est préférable de le laisser à l' interieur ? Ça m arrange car ça m éviterait d acheter un système de chauffage pour ma serre! Mais si t pense que c est mieux, je le fais quand même. Mon deuxième bonsaï sensible au froid est un serissa, qu en penses tu?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/10/2012 21:07:26    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Oui oui tu peux le rentrer. Si ta pièce à l'intérieur est à 16° tout l'hiver, c'est vraiment pas mal, il va pouvoir se reposer.
Il faut absolument le rentrer de toute façon. 6°C ça commence à être limite pour un ficus.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/10/2012 21:08:49    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Merci tonio, je le rentre alors et le colle à une fenêtre.

Bonne soirée
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/10/2012 21:56:32    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Salut didier,

10°c, est la limite pour les ficus, en dessous il commence a souffrir, donc dans l'idéal ta serre chauffée 8/12°c serait nickel, maintenant, 16°c c'est deja pas mal comme le dit tonio, les miens vont passer une enieme année a 17/19°c.

Evites les doubles post, si tu as oublié de mettre ou de modifier quelques choses dans ton message, utilises la fonction "edit" en haut a droite de ton message.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Didier44
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/10/2012 22:57:17    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Merci Fabrice, je l ai rentré il y a une heure dans la chambre à 16-17 degrés ou il passerai hiver suite au message de Tonio, ce que tu confirmes.

Et merci pour la remarque sur les doubles post, j en tiendrai compte pour un prochain message.

Bonne nuit
Didier
.
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/10/2012 08:58:30    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

bonjour Didier ^^
je suis du même avis que mes deux compères Fab et Tonio ^^.
surtout ne les mets pas plus loin que 50 cm de la fenêtre la plus lumineuse !!! dans le cas contraire il seront comme dans le noir ...
Veille à aérer la pièce tout les jours et fait très attention au arrosage. Je ne dit pas par là qu'il faut les arroser plus. juste ce qu'il faut et quand il le faut. 
biensûr on se tient à ta disposition pour plus de renseignements si tu le souhaites ??

amicalement, Guillaume.  

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/10/2012 12:15:55    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

bonjour j'ai un ficus depuis quatre ans il est encore dehors il passe l'hiver dans ma vérandas la température descend à 0° et parfois jusqu’à -3° mais ça ne dure pas la journée.il se porte très bien l'hiver j'arrose pratiquement pas j’attends vraiment que le substrat soit sec en surface.

MessagePosté le: 14/10/2012 21:29:22    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Bonsoir Guillaume et Gilles,

Merci pour vos réponses très utiles. Comme je n'ai pas de véranda, je le laisserai collé à une fenêtre d'une chambre que j'aérerai le plus possible en arrosant avec précaution.

A propos, pour mon serissa, je le rentre également ou il est préférable que je le laisse dehors, quitte à acheter une serre de terrasse?

Encore merci pour votre aide.
Didier
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/10/2012 10:46:27    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

bonjour pour ton serrissa même traitement.une serre serais effectivement très bien pour tout tes arbres.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/10/2012 11:31:09    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

gilles a écrit:

bonjour j'ai un ficus depuis quatre ans il est encore dehors il passe l'hiver dans ma vérandas la température descend à 0° et parfois jusqu’à -3° mais ça ne dure pas la journée.il se porte très bien l'hiver j'arrose pratiquement pas j’attends vraiment que le substrat soit sec en surface.
J'ai toujours soupçonné mais jamais tenté que le retusa pouvait supporter plus froid que 10°. J'ai ma réponse!
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/10/2012 16:03:28    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

bon je pense que je vais faire l'acquisition d'une serre mais êtes d'accord que je devrai la chauffer quand les t° vont devenir négatives ou pas?

J'en profiterai pour rentrer aussi mon azalée, mon acer et mon pin blanc, bonne idée?
Merci
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/10/2012 16:52:17    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

Tonio a écrit:
gilles a écrit:

J'ai toujours soupçonné mais jamais tenté que le retusa pouvait supporter plus froid que 10°. J'ai ma réponse!
oui on a tendance à les surprotéger mais quand il sont bien acclimater ça va bien sur faut pas pousser non plus les rentrer au bon moment. didier,à toi de voir si les températures restent négative la journée.pour l'azalée oui la mettre en serre l'acer et le pin résistent plus mais protège les pots quand même avec plusieurs tours de papier bulle.sinon je rentre tous dans ma vérandas avant qu'il ne gèle comme ça je suis tranquille.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/10/2012 18:15:51    Sujet du message: Ficus hiver Répondre en citant

bonsoir à tous,j'avais déjà tenté de les laisser dehors quand les températures passées sous les 10°C.. mais en dessous de 5°C les feuilles blanchissaient bizarrement .... en revanche dès que je les rentraient à des température entre 10 et 15, les feuilles se recoloraient. 
Remarque: je n'est fais ces constatation que sur les benjamina. 

amicalement, Guillaume.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 21:08:05    Sujet du message: Ficus hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: