Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligustrum, intérieur ou extérieur?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Kuina
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/10/2012 14:26:04    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

Bonjour!

Cet été, je suis tombée sur un ligustrum, dans une jardinerie, en piteuse état! Le pauvre petit était si mal en point que les vendeurs le soldaient...
En le regardant bien, je me suis dit qu'avec une bonne taille de structure, un pot plus grand, un rempotage, le petit aller repartir... Seulement, n'ayant qu'un petit studio, je ne peux pas prendre de bonsaï d'extérieur!

Mais le vendeur m'a affirmé qu'il s'agissait d'un bonsaï d'intérieur... Je suis restée un moment perplexe, lui redemandant si il était sur de lui. Puis finalement, le voir mourir m'a décidé!

Taille de structure, rempotage, nouveau pot et deux mois de vacances dans le jardin de mes parents avant ma rentrée scolaire.

Le petit a effectivement repris, il a de nouvelles pousses de partout, etc, etc. (Il n'est pas encore très beau, mais il faut lui laisser le temps...)

Seulement voilà... Depuis qu'il se trouve dans mon apparte, certaines feuilles ont jaunie, la moindre secousse et elles tombent! Je l'arrose des que la terre est sèche, je le laisse devant la fenêtre...

Je possède plusieurs livres sur les bonsaï, et certain me disent qu'il s'agit d'une espèce d'intérieur et d'autre extérieur...

Serait il une espèce d'extérieur? et aurait il besoin que je le mette sur le rebord de ma fenêtre?!

MErci pour vos réponses!
Publicité

MessagePosté le: 13/10/2012 14:26:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 13/10/2012 15:16:36    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

Salut

J'ai également un troene qui était mal en point quand je l'ai eu ==>http://espace-bonsai.xooit.info/t9437-Troene-de-chine.htm

Le mien a passé tout l'été dehors et il va surement passer l'hiver dehors également. C'est apparement un espèce tropicale qui s'adapte très bien aux températures négatives. Il faut bien sur veiller à protéger le pot du gel et des voiles d'hivernage sont de rigueur.

Ton arbre semble en bonne santé mais je pense que tu aurais du le mettre dehors cet été à l'ombre car maintenant il est trop tard pour l'acclimater. Mets le dans une pièce fraiche et lumineuse pour cet hiver et l'an prochain au printemps sors le dès que les températures sont au dessus de 10°C la nuit.

Pour les feuilles jaunes, peut être un manque de lumière ou un surplus d'arrosage.

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/10/2012 15:55:13    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

bonjour,le ligustrum est bien d'extérieur.d'accord avec jonathan.le maintenir pour l'hiver dans une pièce non chauffé mais lumineuse.pour les feuilles jaune tu dois trop arroser laisse sécher en surface avant de ré arroser.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/10/2012 16:04:45    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

J'ai bien laissé mon arbre tout l'été dehors, à l'ombre, comme dit dans mes livres...

Je fais aussi bien attention à n'arroser mes bonsaïs (j'en ai 3 maintenant) que lorsque la terre en surface est bien sèche...
C'est justement parce que j'y fait bien attention que voir des feuilles jaunes m'inquiète un peu...

Maintenant, si le ligustrum est bien une espèce d'extérieur, comme je m'en doutais (et contrairement a ce que m'a dit le vendeur)... Je ne sais pas trop comment faire pour m'en occuper dans mon appartement... étant donné que je n'ai qu'une pièce... et couper le chauffage quand l'hiver sera là ne me plait gère... Ahahahaha...
Je n'ai plus qu'à le laisser sur le rebord de ma fenêtre et prier pour qu'il ne tombe pas du premier étage...

Merci beaucoup en tout cas!!!

Je saurai qu'il ne faut jamais écouter un vendeur de jardinerie u.u (y'a qu'à voir dans quel état j'avais récupéré mon ligustrum...)
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 13/10/2012 19:20:55    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

Il faut que tu trouves un système pour fixer le pot au rebord...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/10/2012 22:10:42    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

ou tout simplement , il fait des feuilles jaunes, car il fait son automne,

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Kuina
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/10/2012 09:12:05    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

Faire son automne? Même si il a un feuillage semi-persistant? (je demande, je ne sais vraiment pas...)
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/10/2012 09:20:42    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

bonjour,
je pense comme fab. Comme il vit en extérieur (européen) il va suivre une évolution sur quatre saison ^^ et là c'est l'automne . Le ligustrum de mon père vit toute l'année dehors depuis trois ans et il perd ses feuilles à chaque fois ( attention au très forte gelée !!!).
Comme l'a dit Capri fixer tes arbres au rebord va être urgent !!! çà serai dommage que par grand vent tu les initient à la chute libre ^^.
Plus tard, les protéger contre le gel sera à faire je pense  Rolling Eyes leur premier hiver dehors !! je pense qu'il se méritent bien ^^.

amicalement, Guillaume.  

Kuina
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/10/2012 10:24:57    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

Bon et bien voilà!
Je l'ai saucissonné à ma fenêtre avec un élastique (celui avec lequel les petites filles jouent) Si il arrive à tomber... Ben... C'est que le mur s'est effondré ...
(C'est résistant ces machins, j'ai tiré dessus super fort! L'élastique à lâché, mais pas le tissus à l'extérieur!)
Vivant à lyon, je vais prévoir ce qu'il faut pour le protéger l'hiver (voile d'hivernage et papier bulle!)

Après, si c'est trop difficile de lui offrir les meilleurs conditions de vie... je le laisserai à mes parents dans le sud...

L'hiver, en cas de gel, dois-je l'arroser? ou surtout pas?
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/10/2012 10:47:14    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

l'arrosage en Hiver est pour moi le plus technique.
en plus de les adapter au besoin de ton arbre ( arroser quand la terre est sèche en surface) tu vas devoir aussi le combiner avec les température extérieur et les précipitation. Moi je n'arrose jamais pendant les fortes gelées. L'air étant le meilleur isolant je préfère savoir leurs racines un peu au sec ^^. Surtout qu'avec des températures en dessous de -5°C leur métabolisme est quasiment nul donc il ne pompe que très peu d'eau. Il a surtout besoin à ce moment là d'un petit voile d'hivernage ^^.

Guillaume.

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/10/2012 11:40:08    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

bonjour Kuina bien réduire l'arrosage(pas d'arrosage si il gèle) presque pas en fait ne t'inquiète pas ces normale si tu vois que les arrosages sont fort espacer il ne bois pratiquement pas l'hiver.n'oublie pas de bien protéger le pot avec plusieurs tours de papier bulle(tu peux aussi en plus le mettre dans une caisse polystyrènes entourer d’écorce de pin) si tu le laisse dehors et même mettre un voile d'hivernage sur le feuillage.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/10/2012 07:04:16    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

Merci beaucoup tout le monde!!! ^^

Puis je vous poser une autre question? Étant donné que mes livres se contredisent concernant cette espèce, je me demandais...
Fait il des fleurs ou des petites baies noires?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/10/2012 10:19:17    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

bonjour si il fait des fleurs ensuite il feras des baies noires.sinon rien.

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 16/10/2012 10:45:56    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

Il n'y a pas de fruit sans fleur...
Comme la fumée sans feu...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Kuina
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/10/2012 11:39:26    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur? Répondre en citant

Oui oui, je me suis mal exprimée, c'était pas "des fleurs ou des baies" mais "des fleurs et des baies" (je sais qu'il faut une fleur pour avoir une baie! ).
Parce que dans certains de mes livres ils disent qu'il n'en fait pas... et d'autre si!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 23:53:25    Sujet du message: Ligustrum, intérieur ou extérieur?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: