Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pyracantha

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/10/2012 20:04:23    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai envie de vous présenter un Pyracantha. Cet arbre à la réputation d'être infernale à cause de ces épines. Pour le travailler il faut prendre ces précautions, des gants en cuir seront très utiles...
Ce qui me plait sur cet arbre c'est qu'il fleurit et qu'il produit de très jolie grappes de baies.
Dans un premier temps, après avoir était arraché d'une haie, il a été cultivé chez mon ami Fraisier dans un bac de culture plastique.

Voilà l'état dans lequel il est quand je le ramène pour le travailler l'an dernier en janvier...

J'ai dans l'idée d'en faire un triple tronc. J'aimerai que le tronc du milieu soit calé entre le "père et la mère". Après l'avoir bien nettoyé j'arrive à cela...

Dernière édition par nejikan le 10/10/2012 20:09:08; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 10/10/2012 20:04:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 10/10/2012 20:05:55    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

Encore brut de pomme, mais c'est du super matériel, j'attend la mise en forme avec impatience
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/10/2012 20:12:26    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

Salut Fabrice,

je ne me rend pas bien compte des différences de tailles de tronc sur les photos. En as tu d'autres plus précises ?

As tu dessiné un projet ou bien est-il "dans ta tête" ?

JoeBill

Lao Tseu

Dernière édition par JoeBill le 10/10/2012 20:13:31; édité 1 fois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 20:12:47    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

Je l'ai rempoté en Mars dans un coque de Brian Albright, une poterie que j'ai depuis 2007 et que j'avais prêté à un ami du club.

Voici l'état de l'arbre en Mars. Attention, ici je montre un exemple qui en fait peu prêter à confusion puisque je vais un peu vite. Mais je le fais car l'arbre est très vivace et, a été particulièrement bien cultivé.

Salut JoeBill, regarde la taille de l'arbre par rapport à la taille de mon fils qui a 7 ans sur la dernière photo du premier message... Les différentes taille de tronc, Le père est sur la gauche, le fils au milieu et la mère est légèrement écartée sur la droite, environ 7cm de diamètre pour chaque taille de tronc, sauf pour le fils qui est plus petit (5cm)

Dernière édition par nejikan le 10/10/2012 20:17:46; édité 4 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 20:13:22    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

il est très beau j'aime bien comme ça il fait naturel et avec un poil plus de temps ça sera très beau 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 20:19:55    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

Nous voici en octobre 2012. L'arbre a bien poussé et c'est bien remis des différentes interventions. Je l'ai légèrement taillé et j'ai posé de nouvelles ligature, avec également un hauban pour maintenir une branche arrière correctement.

Je pense qu'il est possible de mieux positionner l'arbre dans la poterie et de le vriller un peu pour que l'on voit mieux le petit tronc du milieu. Qu'en pensez vous?

Dernière édition par nejikan le 10/10/2012 20:21:23; édité 1 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 20:21:01    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

il fait naturel c'est un arbre comme je les aime  bravo

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/10/2012 07:13:03    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

Salut Neji,

bon ben pour une fois je dois dire que je ne suis pas fan de ton arbre.
Je trouve que la branche de droite fait un angle droit très disgracieux qui rappelle trop son passé de haie.
Et le gros cal de cicatrisation, cette grosse boule qui devient le point focal ne passe pas trop pour moi.
Ça tu vas peut-être pouvoir l'arranger remarque...
Il doit quand même y avoir un effet photo parce que je le trouve mieux sur les photos de mars .

Mais bon, fallait bien que ça arrive, quand on a des arbres aussi typés, ils ne peuvent pas plaire à tous tout le temps!
Invité

MessagePosté le: 11/10/2012 07:46:39    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

F-nejikan, bonjour, 
  Trop gros pour moi, j'ai du mal pour apprécier.
  Comme Tonio, cette branche me gêne, pour le cal de cicatrisation, je pense que tu envisages un travail de bois mort. Adessas.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 11/10/2012 12:30:21    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

Salut

Je ne suis qu'un débutant, mais il y a vraiment quelque chose qui me gène dans ta réalisation. L'arbre en lui même me parait vraiment pas mal et plein de potentiel. La poterie est vraiment jolie. Mais à mes yeux les deux ensembles ne sont pas très harmonieux. Ca manque de stabilité, l'arbre semble trop penché sur la droite et on dirait qu'il va entrainer la coquille. Enfin pour moi c'est la poterie qui fait défaut à cet arbre.

Je me suis permis de te faire un petit virtuel Embarassed sur la manière dont je le verrais

Jonathan
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 11/10/2012 14:53:19    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

Salut Nejikan,

Contente de voir un nouveau pyracantha sur ce forum ! bravo
Encore une fois tu as déniché un sacré matériel !!
Et on reconnait ton goût pour les "gros"...

L'idée du triple non, bof. Neutral
C'est vrai que comme tu le dis, le petit du milieu est caché (par la branche interne de la mère), et à terme, on ne le verra plus.
Ce tronc de droite a un angle trop prononcé par rapport au reste de l'arbre.
Et la grosse boursouflure en plein devant, ça ne me plait pas du tout.

Moi je ferais 2 arbres séparément.
Pour la poterie, je préfère les plus classiques, et les coques conviennent peut-être mieux pour les conifères.

Mais cela reste ton arbre, et c'est ton choix comme on dit. Wink
Et comme tu es têtu et que tu vas vouloir nous prouver que tu as raison, tu vas nous montrer son évolution sur plusieurs années, avec je l'espère une superbe floraison et de beaux fruits !!

@ bientôt
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/10/2012 17:07:35    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

bonjour nejikan personnellement j'aime bien sachant qu'il n'est pas des plus facile à travailler.tu fait tes tailles de structure quand?pense tu que le travail du bois mort lui convient?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/10/2012 18:22:57    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

Ah! Voilà qui est fort intéressant. Il me tardait de finir ma journée pour répondre à tout le monde. Enfin un arbre qui vous fait réagir! Je ne pensais pas que vous réagiriez sur cela d'ailleurs en premier lieu. Mais c'est très bien ainsi.

Merci Vinc', pour ton compliment. Mais franchement sans vouloir te vexer, je ne trouve pas mon arbre naturel. D'ailleurs le pyracantha naturel est vraiment ingérable, c'est une véritable cochonnerie pour des tas de rasions. C'est un arbuste que personne ne trouve intéressant car terriblement piquant. Le pire c'est à l'automne quand tous les gens coupent leur haies...

Tonio, tu l'as tout de suite vu, comme d'habitude.... Ce tronc n'est vraiment pas à sa place. L'angle est droit. Une anomalie en quelque sorte. De plus le point focale est je suis aussi d'accord avec toi cette "boule" un défaut qu'il va être difficile a corriger. Je vais essayer des trucs mais c'est vraiment pas gagné.

Suda, pour poursuivre ce que dit Tonio, effectivement cette boule va être travaillé et sculpté. Je ne vois pas d'autre solution. J'ai également envie de rogner la branche de droite pour essayer de la rendre plus intéressante. Mais franchement j'ai du mal à me projeter surtout avec cet arbre qui fait des rejets en permanence sur cette base disgracieuse. Pour la grosseur? Bon là tu sais déjà que j'aime bien cette taille... Mr. Green

Jonathan, je vois que tu as utilisé une autre de mes photo pour ton virtu. Pour le moment il est dans sa coque, certes, un essai. Je pourrai reveni a quelques chose de plus classique rapidement. Je ne crois pas que ce soit un soucis. J'aime l'idée de la couleur mat car l'arbre est un persistant. A voir dans l'avenir, je garde quand même ton idée sous le coude. Surtout l'idée de la coque est bien plus discutable.

Capri, ton avis rejoint un peu celui de Tonio et Suda. Ce coude a droite est vraiment trop bizarre. Le double tronc est l'idée finale si je n'arrive pas à m'en sortir avec le triple. Tu as raison je suis têtu, mais pas obtus. Il faut bien se rendre à l'évidence cet arbre est pleins de défauts. C'est intéressant de travaillé dessus et d'en discuter tous ensemble. 

Enfin Gilles, les tailles de structures sont réalisée plutôt à la fin de l'hiver. Mais le Pyra est vraiment solide. J'y suis allé très fort, et personne ne me l'a fait remarquer (étonnant) puisque je l'ai rempoté, taillé et mis en forme, le tout en trois mois...puis quelques mois après une autre mise en forme. Je pensais que cela vous interpellerez. Rassurez vous je ne fait pas cela avec mes autres arbres...  Et pour répondre a ta question, cet essence nécrose au niveau de ses cicatrices. Le travail du bois mort ne doit donc pas trop lui convenir...Pourtant je vais essayer pour voir comment il va réagir. Je ferai ce travail cet hiver.

Voilà, je voulais juste vous dire que c'est très intéressant d'avoir les avis de beaucoup de monde. Merci à tous.
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 11/10/2012 19:47:55    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

nejikan a écrit:
D'ailleurs le pyracantha naturel est vraiment ingérable, c'est une véritable cochonnerie pour des tas de rasions. C'est un arbuste que personne ne trouve intéressant car terriblement piquant. Le pire c'est à l'automne quand tous les gens coupent leur haies...

Je confirme, il est très courant chez nous.
Il fait de bonnes haies défensives, si elles sont bien taillées régulièrement, avec de belles fleurs mais beaucoup d'abeilles, puis de beaux fruits, et feuillage persistant en hiver.
S'il est laissé à l'abandon, il pousse dans tous les sens, et pas facile à tailler.

nejikan a écrit:
effectivement cette boule va être travaillé et sculpté. Je ne vois pas d'autre solution.

Est-ce qu'un cal cicatriciel peut se marcotter? En fait, je pense à relever le niveau du substrat, mais que dans le cas où on garde le double tronc.

nejikan a écrit:
les tailles de structures sont réalisée plutôt à la fin de l'hiver.

Pourquoi tu ne tailles pas en été? comme cela est conseillé?
Il parait que les tailles de fin d'hiver provoquent des retraits de sève...

nejikan a écrit:
Mais le Pyra est vraiment solide. J'y suis allé très fort, et personne ne me l'a fait remarquer (étonnant) puisque je l'ai rempoté, taillé et mis en forme, le tout en trois mois...puis quelques mois après une autre mise en forme. Je pensais que cela vous interpellerez. Rassurez vous je ne fait pas cela avec mes autres arbres...

Oui, c'est un solide, c'est dur de s'en débarrasser.
Mon voisin a arraché sa haie, j'ai des repousses (par les racines) chez moi !
Désolée, mais j'ai pas trop bien compris la chronologie de tes travaux sur l'arbres, donc non ça ne m'a pas choquée, surtout venant de toi

nejikan a écrit:
Et pour répondre a ta question, cet essence nécrose au niveau de ses cicatrices. Le travail du bois mort ne doit donc pas trop lui convenir...Pourtant je vais essayer pour voir comment il va réagir. Je ferai ce travail cet hiver.

Je suis curieuse de voir ça.
J'ai vu des cicatrices dans la haie de mes parents qui avaient l'air de bien cicatriser...

nejikan a écrit:
Voilà, je voulais juste vous dire que c'est très intéressant d'avoir les avis de beaucoup de monde. Merci à tous.

Ouaip, moi aussi, ça me fait plaisir que ce sujet ait rassemblé autant de monde .
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/10/2012 22:04:36    Sujet du message: Pyracantha Répondre en citant

Relevé le substrat en gardant le double tronc revient à cacher la misère...Je pense qu'il faut aller d'abord au bout de mon idée en travaillant cette boule. Si j'ai tord, je pourrai au choix, faire une marcotte, relever le substrat etc...

La taillé en été, je ne peux pratiquement pas en fait car je n'ai pas beaucoup de temps pour moi...alors pour mes arbres encore moins. L'arrosage est assuré, les travaux sont différés...Je ne fais qu'enlever les ligatures qui mordent...Pour le reste les caducs sont taillés a la sortie de l'hiver voir plus tard courant du mois de juin et enfin légèrement en automne. Pour les persistants, je taille en septembre octobre. J'avoue avoir taillé le pyracantha fin d'hiver. Il n'y a pas eu de retrait de sève, c'est vraiment un arbre très robuste. De plus je l'ai retaillé en plus en automne...

Dernière édition par nejikan le 27/12/2013 11:32:20; édité 3 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 06:59:44    Sujet du message: Pyracantha

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: