Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Premier projet : Chênes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Lgcaro29
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/10/2012 13:57:59    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

A l’Automne dernier ma fille ramène des glands dans notre jardin. Et au printemps nous avons le plaisir de découvrir des petits chênes.
En mai je les ai mis en pots. Je ne savais pas encore ce que j'allais en faire.
Puis je me suis inscrite à ce forum et je suis "tombée" sur des posts très intéressants, notamment celui de Giangus "de la graine au bonzaï" !
Alors je me lance !
Je vous demanderais surement des conseils à chaque étape.

Voici mes petits chênes en Septembre :

Novembre :
Plusieurs membres du club m'ont conseillé des les mettre en pleine terre maintenant vu la météo clémente que nous avons ici.
Et c'est chose faite. J'ai aussi coupé la racine principale car il y avait pas mal de petites racines

J'ai mis côte à côte 2 plants. Je vais tenter qu'ils n'en fassent plus qu'un !! Mr. Green

Dernière édition par Lgcaro29 le 19/11/2012 16:14:01; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 10/10/2012 13:57:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/10/2012 14:05:45    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

Salut,

jolie façon de commencer, le semi, les chênes...
C'est où ça Le Verger? Bretagne?
Parce que s'il n'y a pas trop de gel l'hiver, une mise en pleine terre dès cet automne serait possible je crois (quelqu'un pour confirmer?).
Sinon, au printemps, ou caisse de culture pour faire grossir.
Dans tous les cas, ne pas négliger la fertilisation soutenue et dès maintenant, avec un engrais pauvre en azote.

Bonne culture, au plaisir.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 10/10/2012 14:46:57    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

Effectivement je suis en Bretagne près de Rennes.
Tu me conseilles quoi comme fertilisant ??
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 19:00:34    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

Bon la fertilisation, chacun a son truc, moi perso j'en avais pas tellement. Je fertilisais un peu à l'organique liquide et cela poussait plus fort chez les autres alors j'ai augmenté, puis j'ai commencé avec le minéral liquide et solide. On m'a encore conseillé de fertiliser davantage, donc bon, puisque tu me demandes je te dirais, choisis un truc pas compliqué en commençant par regarder ce qu'il y a chez toi.
Il suffit de regarder le N/P/K.
N c'est l'azote, il en faut beaucoup pour faire pousser à partir du printemps, mais à l'automne c'est le P et le K qui doivent être plus élevés.
Donc en théorie du 0/10/10 serait parfait mais tu n'en trouveras pas facilement voire pas du tout. Quelque chose comme 5/10/15; 3/5/7; 6/12/12,etc.t'auras compris l'idée. Pas du 15/7/7. Si tu n'as que de l'équilibré avec N=P=K, c'est bon, ça ira selon moi.
À part ça peu importe ce qui est écrit sur la boîte (hortensia, rosier, tomate, conifères, premier âge, ado, senior...) tu ne regardes que le N/P/K et éventuellement les minéraux (mais la prochaine fois disons).

Ensuite il faut choisir organique ou minéral, voire organo-minéral et solide ou liquide. C'est ton choix. On dit que les engrais minéraux agissent plus vite, les organiques plus progressivement. Si tu n'as rien mis jusqu'à maintenant, je dirais plutôt un truc minéral et liquide dans un premier temps, tu peux aussi mettre de l'organique solide qui vase décomposer doucement.
Pour la planète organique c'est mieux. Quand ils seront en pleine terre ça sera plus important.
Après il suffit de respecter les doses indiquées et voilà. Pour ce dernier point c'est souvent plus facile avec le liquide, quoi que...
Voilà, tu auras autant d'avis que de personnes à qui tu poses la question, donc à prendre pour ce que c'est mon simple avis de quasi ignorant!

PS: si tu as du fil d'alu un peu épais ou du fil électrique, pense à donner un peu de mouvement aux tronc tant qu'ils sont encore souples, ça aussi c'est important de le faire tôt!
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 11/10/2012 09:50:37    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

Merci Tonio.

Quel genre de mouvement par exemple ??

Pour le chêne à droite :

dans le post de Giangus "de la graine au bonzaï" , il dit qu'il faut couper les branches secondaires. Il y en a 2 (indiquées par les flèches noires. Je peux le faire maintenant ou il faut mieux attendre le printemps ?
Pour le fil dois-je le monter plus haut que le nœud (entouré en rouge) ? ou dois-je laisser ce p'tit mouvement ?

Sur cet autre arbre :

Il y a un petit appendice noir (indiqué par la flèche) Puis-je l'enlever ?
Dois-je laisser le tronc courbé comme ça ?

merci beaucoup pour ton aide.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/10/2012 10:37:01    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

Bonjour,

pour le mouvement, des courbes légères, non répétitives.
Mais tu peux aussi choisir de faire un droit formel, ou de ne donner le mouvement que par tailles successives (méthode du clip and grow en bon français, lignan en bon breton).
Il y a un shéma dans le post de giang et sûrement d'autres sur son site. Tu peux aussi chercher sur le net des images de chênes, en nature et en bonsai pour voir un peu les formes qui lui sont familières.
En théorie il vaut mieux tailler les feuillus quand ils n'ont plus de feuilles: tu pourras alors supprimer ces deux petites branches. Il y a plein de bourgeons sur le tronc qui donneront des branches plus tard.
Il faut éviter de laisser plusieurs branches au même niveau car cela créé des renflements disgracieux et des inversions de conicité.
Pour ta dernière question, si c'est mort oui, sinon attend la saison de la taille mais oui tu pourras le couper, Enfin je crois, si je dis un bêtise (ou plusieurs) quelqu'un devrait me reprendre assez vite.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 19/11/2012 16:14:33    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

ajout photos : Arbres mis en terre.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2012 19:06:42    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

il t'ont dit de le faire alors qu'il a encore les feuille ? 
et de plus tu as coupé la racine principale en intégralité ? 
Rolling Eyes

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Lgcaro29
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 19/11/2012 21:26:29    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

vinc' a écrit:
il t'ont dit de le faire alors qu'il a encore les feuille ? 
et de plus tu as coupé la racine principale en intégralité ? 
Rolling Eyes

oui pour la première question. et non pour la deuxième, je n'ai pas tout coupé.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/11/2012 21:45:10    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

Bonsoir Lgcaro29

T'ont-ils montré où tu devais couper? Est-ce qu'il y a des radicelles, sur ce qu'il reste, de la racine pivot

Comment mettre une photo sur le forum
Lgcaro29
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 20/11/2012 14:34:54    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

mamy a écrit:
Bonsoir Lgcaro29

T'ont-ils montré où tu devais couper? Est-ce qu'il y a des radicelles, sur ce qu'il reste, de la racine pivot

non, je n'ai pas pensé sur le moment. Ce n'est que le lendemain que je me suis dit que j'aurais du leur demander.
Oui il reste pas mal de radicelles. En fait j'ai "juste" coupé, le bout de la racine pivot là ou il avait une espèce de grosse boule.

J'ai hésité à le faire. Puis comme ils me l'avaient conseillé je l'ai fait!
Maintenant c'est trop tard de toute façon. Je n'ai plus qu'à attendre le printemps !!
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/11/2012 15:42:52    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

Si il y avait des radicelles, il peut repartir. Il est en pleine terre ou dans un pot

Lgcaro29
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 20/11/2012 17:35:33    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

Ils sont en pleine terre.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/11/2012 18:29:10    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

Protèges-les avec un gros tas de feuilles, ils sont devenus fragiles maintenant que tu as coupé une partie du pivot.

Lgcaro29
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 20/11/2012 19:04:55    Sujet du message: Premier projet : Chênes Répondre en citant

okai merci du conseil !
je le ferais demain !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 17:44:10    Sujet du message: Premier projet : Chênes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: