Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin conseil pour Ilex Cretana

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Nazael del Enteil
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 09/10/2012 21:58:07    Sujet du message: Besoin conseil pour Ilex Cretana Répondre en citant

Bonjour à vous,

Tout d'abord, je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas encore pris mes marques alors je m'excuse d'avance si le sujet n'est pas à sa place, vraiment.

J'ai en ma possession un Ilex Cretana acheté dans une jardinerie belge (pas d'âge indiqué mais je le possède depuis quelques mois). Malgré qu'il était indiqué comme "Bonsaï d'intérieur" et après quelques recherches approfondis sur cette espèce, j'ai finalement opter pour le mettre sur le balcon orienté nord, sous un aquarium faisant office de serre (c'est tout ce que j'ai trouvé de la bonne hauteur et la bonne dimension pour accueillir mon Ilex et mon Serrissa tout en respectant les dimensions du balcon).
Jusque là je suppose que tout va bien. L'Ilex Fleurit sans soucis.

Le problème est que depuis la fin de l'été, la résidence est en travaux (façade est balcons), donc j'ai dû mettre mes deux bonsaïs à l'intérieur (je sais que ce n'est pas bien mais je n'ai pas trop le choix...). En ce jour, les travaux ne sont toujours pas terminés mais vu qu'ils s'arrêtent pour l'hiver j'ai pensé à le remettre dehors pour qu'il puisse hiverner correctement.

J'aimerais savoir s'il risque d'avoir un choc à cause de la baisse importante de température entre l’intérieur où il fait entre 18 et 20 degrés et le balcon et si oui, ce que je peux faire pour y palier...

Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
Cordialement.
"Le long du torrent, sur chacune de ses rives, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers dont le feuillage restera toujours vert et dont les fruits ne s'épuiseront jamais. Chaque mois ils porteront de nouveaux fruits grâce aux eaux provenant du sanctuaire qui les arroseront. Leurs fruits seront bons à manger et leurs feuilles serviront de remèdes."
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 09/10/2012 21:58:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/10/2012 10:03:30    Sujet du message: Besoin conseil pour Ilex Cretana Répondre en citant

Bonjour Nazael

effectivement ton ilex doit vivre dehors, le bonsai est un arbre et un arbre vie dehors. par contre fenetre au nord je te le déconseille, vue le vent qui y souffle, je te dirais de le mettre est ou ouest. (Si je me trompe dite le moi).

Le fait de le rentre et sortir n'est pas bon comme tu l'as dis pour le changement de tempèrature. Pour évitez les problemes, sa je laisse répondre les prof car je n'ai pas de conseil à te donner.

Si tu as d'autres question...!

Greg

Proverbe Japonais
Nazael del Enteil
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/10/2012 10:54:40    Sujet du message: Besoin conseil pour Ilex Cretana Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide Greg.

Je sais bien qu'il doit vivre dehors et c'est bien ce qui m'inquiète. Il se porte très bien en intérieur pour le moment mais sa place est dehors (heureusement encore qu'il ne fait pas très chaud à l'intérieur, j'ai essayer de réduire l'écart de température au maximum en ne mettant pas en route le chauffage, mais malgré tout il fait quand même 18 degrés...).

Pour l'orientation, mon balcon n'est orienté que nord et ouest. J'essaierais donc de l'orienter plus du côté ouest cet hiver. Merci du conseil.

Fais moi confiance pour le remettre dehors dès que possible car je sais que ce n'est pas du tout la chose à faire mais c'est la seule solution que l'on est en attendant que les travaux soient terminés et les balcons remis en état et désencombrés des échafaudages et ouvriers. J'espère pouvoir le remettre dehors avant la grosse baisse des températures, car ce qui me fait vraiment peur, c'est le choc que l'écart de température va lui faire.

Mon véritable problème réside vraiment dans le fait de savoir s'il y a un risque quelconque dans le fait de le mettre dehors alors que les températures se creusent à l'approche de l'hiver, et si oui, ce que je dois faire pour minimiser tout ça...
"Le long du torrent, sur chacune de ses rives, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers dont le feuillage restera toujours vert et dont les fruits ne s'épuiseront jamais. Chaque mois ils porteront de nouveaux fruits grâce aux eaux provenant du sanctuaire qui les arroseront. Leurs fruits seront bons à manger et leurs feuilles serviront de remèdes."
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 11:43:19    Sujet du message: Besoin conseil pour Ilex Cretana Répondre en citant

le seul problème que tu pourrais avoir dans un premier temps, c'est que ton pot gèle et si il passe plusieurs jour voir semaine en dessous des 0, pour l'année prochaine, c'est possible que ne se réveille plus comme pas mal de monde à eu ce début d'année moi y compris.
Si non, si tu as une chamber plus fraiche mais lumineuse pour le transfert ca pourrais aller.

Proverbe Japonais
Nazael del Enteil
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/10/2012 15:44:03    Sujet du message: Besoin conseil pour Ilex Cretana Répondre en citant

Une personne m'a conseillé pour que le pot ne gèle pas de le mettre dans un sac plastique (juste le pot bien entendu, je n'ai pas envie que le bonsaï s’asphyxie) et de mettre une protection sur le tronc (est-ce un voile d'hivernage?) pour prévoir les petites gelées. Est-ce une bonne idée? Il faut savoir aussi qu'il ne sera pas à nu mais dans sa "serre froide" (aquarium) dont l'arrivée d'air se fait par un écart en bas.

Petite question, beaucoup de sites déclare qu'en cas de gelées de plus d'une journée il faut rentrer l'arbre jusqu'à la fin de celles-ci: Est-ce vrai ou bien mieux vaut-il tout de même le laisser dehors pour lui éviter de redémarrer un nouveau cycle à cause de l'augmentation brutale de température?

Malheureusement, vivant en petit appartement, les températures ne diffèrent que de peu d'une pièce à l'autre, ce n'est donc je pense, pas suffisant pour un transfert digne de ce nom.

Je sais que ce n'est jamais sans risque, surtout avec les hivers du Nord et les grands froids marins mais s'il y a encore quelque chose à ajouter qui puisse lui donner une chance de plus de s'en sortir, je suis preneuse bien évidemment.

Je sais, je suis vraiment débutante en la matière. Rolling Eyes

En tout cas, je te remercie vraiment de porter autant d'attention à mon problème.
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/10/2012 10:14:21    Sujet du message: Besoin conseil pour Ilex Cretana Répondre en citant

On à tous commencé comme toi tu sais

Quand on dit rentre un bonsaï, il parle surement de le rentre en serre froide. Pour bien faire il faudrait que tu met ton bonsaï dans un bac rempli de copo de pin et lui mettre un voile d'hivernage et dehors.
Maintenant vu que tu habite en appartement c'est un peu plus délicat, si tu sais le faire t'en mieux. Pour le plastique, je suis un peu septique car j'ai peur que les racines pourrisses.
Tu dis qu'il est dans un aquarium, est ce que la température suit celle qui est dehors?
Car si tu le laisse à l'intérieur, il va s'épuiser puis mourir, il doit absolument entrer en dormance.

Mais de rien Nazael, on est la pour sa et on le fait avec grand plaisir Wink , si tu as encore des question n’hésite pas...!

Amicalement Greg

Proverbe Japonais
Nazael del Enteil
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/10/2012 17:37:31    Sujet du message: Besoin conseil pour Ilex Cretana Répondre en citant

Coucou Greg,

Merci d’être aussi compréhensif

Dans l'aquarium, la température suit celle de dehors à cause des bout de bois qui le maintiennent posé au sol mais qui laisse un espace d'environ trois centimètres en dessous. Est-ce un bon endroit alors pour le mettre cet hiver ou dois-je mettre un une bâche en dessous pour bloquer l'arrivée d'air?
Je précise que l'aquarium est surtout là pour éviter qu'il prenne trop le vent et les intempéries. Il doit faire un peu plus chaud à l'intérieur quand le soleil tape directement dessus mais ça reste rare avec le temps atroce qu'on a dans le nord (pas gagné d'avoir du soleil ici! xD).

S'il y a un risque quelconque pour que les racines pourrissent, je laisse tomber le sac plastique (on est jamais trop prudent Rolling Eyes )
Merci de me faire part de ton scepticisme pour ça. Wink
J'avais une idée aussi : J'entends souvent que le sable tient chaud à certaines plantes, penses-tu que c'est efficace (et pas mauvais surtout) pour mon Ilex. Je pourrais le mettre alors mettre le pot dans un bac plein de sable pour qu'il ne gèle pas.

La période de dormance à t-elle déjà commencée? Confused

Mieux vaut trop dire merci que de ne pas le dire alors..... Merci Greg! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 02:06:32    Sujet du message: Besoin conseil pour Ilex Cretana

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: