Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mémo - mes plants

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 6

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/10/2012 14:44:07    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

Bonjour à tous, bienvenue dans ma petite cour.
Je vais me servir de cette page pour garder trace de ce que je fais et recueillir éventuellement conseils et commentaires. Toutefois, le cas échéant, chacun des mes projets pourrait faire l'objet d'un autre post ou d'un projet commun. Ne vous étonnez pas si je donne parfois l'impression d'écrire pour moi même, c'est un peu le cas en fait.

Merci de de porter à ces très modestes (sinon moins) plants qui je l'espère s'amélioreront au fil des ans, des mes progrès et des bienfaits de dame nature!

Acer palmatum:

Le même en oct 2012, rempoté au printemps dans du chabasai. Le panier a été choisi tout petit pour le voyage en avion. Une année de perdue mais le printemps prochain il passera en pleine terre.

Bon il a pris le chemin de la pleine terre celui-là.

En voilà deux autres de chez Giangus (oct. 2012). Je pense que c'est un autre cultivar, les feuilles sont différentes en forme et en couleur (début oct./mi-novembre 2012:

Gardé que le double tronc, offert l'autre à D. du club.
Le voici rempoté au printemps 2013

Palmatum, offert par Dom (ABC) en novembre 2012
En pleine terre depuis avril 2013

Larix Kaempferi Mélèze du japon :

Rempoté fin d'hiver 2012 dans substrat mixte avec maj. chabsai dans panier aquatique. Lui aussi prendra l'avion fin juin.
Taille lors du rempotage:

Le voilà début octobre 2012, je verrais bientôt ce qu'a donné la pousse de l'année. Il n'a pas été pincé donc il ressemble à rien,et je m'attends à des branches trop grosses etc. mais il est bourré de bourgeons partout.
Avril 2013

juniperus chinensis:
avril 2011.Bon ben lui il est à la sortie de l'hiver 2012. J'aurais appris qu'il faut traiter les genévriers à la bouillie bordelaise après des travaux. J'ai garder le bois pour un tanuki, un jour, peut-être...

oct 2012, de chez Renato: "L'Esprit du Pin".
Sorti de terre en 2008 et dans ce même pot depuis. Tout le feuillages est sur cette seule branche.
Faudra pas se louper Mr. Green .

Un procumben nana en projet: avril 2011. )

Je me suis un peu loupé, pour la première fois que je taillais seul mais je crois que je commence à rattraper le coup (oct. 2012. Une saison de pousse libre, déligaturé, qui lui a bien réussi je trouve. Mon projet le plus ambitieux à court terme. Tout l'enjeu sera de donner plus de mouvement dans cette section. J'espère pouvoir faire ça bientôt au club et avec du fil de cuivre:

Travaillé au club le 27 oct. 2012:

Un petit pyracantha sur roche de l'atelier de mars 2012 à la pépinière Gros-Bec. Malheureusement j'ai dû le séparer de son cailloux pour le transport. J'essaierai de lui en trouver un autre à l'occasion.
Avant/Pendant/Après et au mois d'octobre 2012:

Et voilà tous les nouveaux de cet automne, de chez Giangus!! je détaillerai plus tard:

Pin sylvestre

Pyracantha, à feuilles dentelées

Orme sur roche 
Automne 2012                  Rempoté le 27 fév. 2013

Frêne, offert par Dom (ABC) en novembre 2012

http://espace-bonsai.xooit.info/image/89/a/2/5/dsc05509-397c0c9.jpg.htm
Métaséquoia,
offert par Dom (ABC) en novembre 2012
Mis en pleine terre en avril 2013

Podocarpus: pareil, je découvre

Il manque plus que le petit Poirier Nashi et les boutures de saule de Vinc' et je serai à jour.
M'enfin, je vais chez Renato samedi prochain... Il va sûrement me donner envie de me mettre sérieusement aux pins!
Et puis dans le coin il y a des aubépines partout, alors j'espère m'en trouver une belle à prélever. Il y a aussi des charmes et du noisetier sur mon terrain... bref, de quoi faire.

Dernière édition par Tonio le 03/05/2013 09:45:21; édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: 09/10/2012 14:44:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2012 14:50:47    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

Bonjour tonio

bien beau tout ce petit monde, ton procumben est vraiment bien, il m'a tapé dans l'oeil. Ton larix aussi, il vont etre de belle bete, j'ai l'impression.

Proverbe Japonais
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2012 14:58:45    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

bonjour tonio belle collection de beau arbres et plants j'aime bien le procumben bravo

MessagePosté le: 09/10/2012 15:53:56    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

Tonio, bonsoir, 
 Passion quand tu nous tiens!. Certain sont assez prometteurs, d'autres auront besoin de pas mal d'attentions. 
  Cet un bon départ.
   Pour le procumben, le petit truc, pour essayer de bourgeonner en arrière dés-écaille sur la branche, c'est long, mais parfois cela marche. Adessas.  
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 09/10/2012 19:21:44    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

+1 pour le procumben il a du potentiel, et pareil pour le reste chouette collection
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/10/2012 19:37:46    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

le pyracantha vient de chez giang ? 

très beau le pin sylvestre a racine aérienne 
l'érable double tronc de chez giang manque d'humidité maintien le humide et a l'ombre 

de très beau juniperus et mélèze   

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2012 20:55:09    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

Salut tonio, Wink

beau debut de collection que tu as la, bravo

Par contre, petite erreur, un larix ne peut pas etre kaempferi et leptolepis en meme temps.
Il y a:
le kaempferi: meleze du japon
le decidua: meleze disons européen
et le leptolepis: qui est en sorte d'hybride entre le decidua et le kaempferi
Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2012 21:16:12    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

Salut Tonio,

de bien belles acquisition! bravo

Pour le double tronc, vu le caractère foncé des feuilles, il se peut bien que ce soit un deshojo. Si tel est le cas, au printemps tu vas pleurer devant la couleur qu'il va arborer!

Bonne culture en tout cas!!

Ps : si tu cherche un outil à installer sur ton pc pour avoir un suivi de tes arbres et des travaux sur chacun d'entre eux, il y a Gbon. C'est très léger et vraiment très bien fait. Je l'utilise maintenant depuis 1 an et demi, on peut tout noter, mettre des photos etc...

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 10/10/2012 07:18:52    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

Salut Tonio,

Superbes tes petits arbres, bravo
merci de nous en faire profiter !!
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 13:06:40    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

Merci à tous pour ces encouragements!

@Suda, c'est noté je vais essayer d'ôter toutes les écailles des branches désormais. J'ai remarqué qu'en arrière il ne bourgeonne qu'aux aisselles des branches (donc pas assez en arrière!).

@Vinc' c'est le 2ème pyracantha qui vient de chez Giang. À dire vrai je n'aurais jamais reconnu que c'en est un. Il a des petites feuilles dentelées, très différentes des pyracantha que l'on voit souvent en haies, comme celui qui a connu un passage sur roche.
Peut-être que ce n'en est pas un? Giang, si tu passes par là!?
Voici le lot au complet:

Sinon à quoi vois-tu que l'érable double tronc (une compo en fait) manque d'humidité? La mousse? Elle a viré dans les 24h de son arrivée. Mais je dois reconnaitre que je trouve l'arrosage problématique. La faute à un racinaire qui a envahit toute la poterie et est bien compact. Parce que sinon, vu la météo dans le coin, je ne peux faire autrement que de le maintenir à l'humidité et à l'ombre. Quoi que sur ce dernier point, quand le soleil se pointe (rarement), il tape sur tous les arbres qui sont placée plein sud. Je pensais que ça lui ferait pas de mal en cette saison.

@Fab, en effet, Kaempferi tout court, erreur corrigée!

@Tak', si tu as raison pour l'érable, je vais effectivement pleurer de joie au printemps! Giang m'a déjà fait quelques surprises lors dans cet envoi (je vous montrerais ça bientôt). Gbon je l'ai télécharger mais jamais pris le temps de m'en servir. Et puis rien ne vaut vos commentaires!

Merci Capri, superbes, peut-être pas, certains me donneront peut-être satisfaction un jour, les autres subiront mes maladresses, mais faut bien se faire la main.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 13:11:59    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

oui c'est bien un pyracantha chez moi ils sont comme ça les plus sauvage 

oui pour le double tronc a la mousse et a la cime qui me semble un peu cramé 

pour l'arrosage avec un arrosage en douche en restant abondamment dessus ça pénètre bien et si les racine ont tout colonisé ça veut dire qu'il est en forme Wink

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 13:15:39    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

Premier post édité!

Vinc', oui, oui, il est en forme.
Quelques feuilles ont dû pâtir du transport. La douche c'est la méthode que j'applique à tous mes arbres.
D'ailleurs ils viennent tous d'en prendre une bonne avec engrais d'automne incorporé! Mais en règle général, je trouve que l'arrosage et beaucoup plus simple dans les substrats neutre.
Mais je vais apprendre, lentement mais sûrement.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 10/10/2012 13:42:01    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

sympa la collection !
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/10/2012 18:20:57    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

Voila du boulot en perspective pour toi, pas mal ces petits, qui deviendront gros et forts, avec beaucoup d'attention Wink

Comment mettre une photo sur le forum
lepetit
Invité

MessagePosté le: 10/10/2012 19:23:09    Sujet du message: Mémo - mes plants Répondre en citant

maintenant faut se retrousser les manches et en avant hihi
sympa tous tes petios
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 07:27:38    Sujet du message: Mémo - mes plants

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 6

Panneau de control modérateur

Sauter vers: