Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
projet commun sur le pyracantha

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 2 sur 10

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Auteur Message
Jonathan42

MessagePosté le: 10/10/2012 10:38:26    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour, j'ai des gros buissons de pyracantha juste devant ma fenêtre. Est ce que quelqu'un sait comment faire des semis de ces bêtes ? Car en 20 ans je n'ai jamais vu de semis spontané, faut il ramasser les graines lorsque les fruits sont encore orange? Y'a t il une stratification quelconque à effectuer? Ou est ce plus intéressant de partir de bouture?
Je trouve cet arbuste intéressant car il est très rustique et les petit fruits qu'il produit sont jolis et en plus ils servent à nourrir les oiseaux l'hiver!!

Jonathan
Publicité

MessagePosté le: 10/10/2012 10:38:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 17:32:36    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
@Gilles:
Sur ta photo "truquée" je dirais que je marcotterais juste sous la première branche, car tronc trop long et boursouflure...
Mais j'ai du mal à visualiser ton arbre, tu pourrais nous remettre les photos de toutes les faces ?

Une question concernant la fixation de ton arbre au pot : ces fils sont toujours nécessaires?
Depuis 2ans qu'il a été mis en pot, on peut envisager une attache par le racinaire?

Les tailles de structure se font en juillet sur les pyracanthas.
Les rempotages se font en quelle période?

bonjour,elle est pas truquée hihi .pour la marcotte ça me tente pas trop.les fils c'est pour maintenir l'arbre pour équilibrer les forces exercer par les tendeurs.les autres pour le haubanage.la taille de structure je sais là c'est un visuel.le rempotage se fait début du printemps dans un mélange pour feuillus.
Jonathan42 a écrit:
Bonjour, j'ai des gros buissons de pyracantha juste devant ma fenêtre. Est ce que quelqu'un sait comment faire des semis de ces bêtes ? Car en 20 ans je n'ai jamais vu de semis spontané, faut il ramasser les graines lorsque les fruits sont encore orange? Y'a t il une stratification quelconque à effectuer? Ou est ce plus intéressant de partir de bouture?
Je trouve cet arbuste intéressant car il est très rustique et les petit fruits qu'il produit sont jolis et en plus ils servent à nourrir les oiseaux l'hiver!!

Jonathan

le bouturage et marcottage marche très bien un petit lien. http://www.bonsai-creation.com/fiche-bonsai-buisson-ardent-93.php .désolé mon lien fonctionne pas.

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 10/10/2012 20:28:53    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

Jonathan42 a écrit:
Comment faire des semis de ces bêtes ? Car en 20 ans je n'ai jamais vu de semis spontané, les ?

Les semis spontanés, c'est les oiseaux qui s'en chargent : leurs déjections contiennent les graines des baies qu'ils ont mangées...
Mais je ne sais comment semer Neutral
J'ai préféré faire une marcotte, plus facile.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
AlainK
Invité

MessagePosté le: 23/10/2012 22:03:10    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

Un forsythia en phase de culture (bouture de 2009) :

-- Erratum : Un pyracantha. Le forsythia, c'était dans le message (ou "post" si vous préférez) précédent... --

En fleurs (mai 2012)

En juillet 2012, quelques temps après une taille d'entretien :

Dernière édition par AlainK le 23/10/2012 22:12:44; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/10/2012 22:07:34    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

Bonsoir Kal1

Je pense que tu as voulu dire "" pyracantha "" au lieu de forsythia hihi

En tout cas c'est un très bel arbre

Comment mettre une photo sur le forum
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/10/2012 22:10:52    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

excuse moi kali1 tu veux plutôt dire un pyracanthas Embarassed
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/10/2012 22:11:49    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

trop de post ce soir Kal ?
Très bel arbre! bravo
.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/10/2012 22:28:27    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

jojo22 a écrit:
excuse moi kali1 tu veux plutôt dire un pyracanthas Embarassed

mamy a écrit:
Bonsoir Kal1

Je pense que tu as voulu dire "" pyracantha "" au lieu de forsythia hihi

En tout cas c'est un très bel arbre

Plus rapide que toi

Comment mettre une photo sur le forum
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/10/2012 22:46:39    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

oui mamy j'ai remarqué Embarassed
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2012 17:34:24    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

sympas ce pyracantha.tu fais la taille de structure en été aussi?

MessagePosté le: 24/10/2012 18:49:43    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

Une taille de maintien plutôt que de structure : les "grosses" branches sont éventuellement taillées avant le départ de la végétation (mastic), l'été, je laisse pousser et taille plusieurs fois car le pyracantha est vigoureux s'il est en bonne santé.

Autre sujet, autre bouture, mais j'ai compris qu'on préfère entasser des choses différentes au même endroit : je comprend, vous verriez mon bureau...

Deux ans après le bouturage dans un substrat essentiellement composé de compost avec un peu de "bims" (pumice, pierre ponce) . Le projet était un double tronc. Les dates sont dans l'adresse de chaque photo agrandie :

-->
-->

Autre exemple : branche tirante pour refaire une cime. C'est en fait le pied-mère du premier message (post) de ce fil de discussion (thread), à la base un plant de jardinerie de quelques euros. Les dates sont dans l'adresse de chaque photo agrandie :

-->
-->
-->
-->

Je n'ai pas d'images plus récentes que celles su 27 août, mais il a encore poussé depuis : les deux dernières photos permettent de voir comment "je" taille; on remarquera aussi que la deuxième branche à droite qui est en fait une pousse de cette année s'est développée très vite, au point que le fil qui la poussait vers la droite car elle venait en pleine face a marqué. Il faudra de toute façon remettre une ligature pour atténuer son côté très raide. Je le ferai très bientôt, la nouvelle courbure devrait tenir même si j'enlève le fil assez tôt.

Pour la floraison, on verra : le forsythia pyracantha fleurit à l'extrémité des nouvelles pousses. Si je ne rempote pas au printemps, celles-ci seront courtes et il a toutes les chances de fleurir, surtout s'il est bien engraissé au bon moment. Si je le rempote (pour ce dernier, c'est fort possible), c'est moins sûr, mais il pourra s'établir dans un pot "à bonsaï" : on ne peut pas tout avoir en même temps, can we?...

Pour rendre ce fil encore plus lisible (pas de doublons, y compris pour les images à télécharger ("uploader" ) (bien que nos amis de la Belle Province préfèrent le terme "téléverser dans ce sens-là)), j'ajouterai :

Mes premières boutures d'une taille intéressante ont été faites à la fin du printemps (fin mai, début juin) : j'avais laissé des tailles dans un bocal en verre rempli d'eau, à l'ombre. Presque trois semaines plus tard, j'ai eu la surprise de voir que les tiges avaient fait des racines.

Je ne prétend pas que ça marche à tous les coups pour toutes les espèces, c'est juste un compte-rendu de mes expériences : il serait ridicule d'en faire un verset d'une quelconque bible.

http://www.youtube.com/watch?v=Ah-WdAwVg9c

Mr. Green
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2012 22:21:32    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

bravo pour les explications j'en est un et je comprend pourquoi il ne fleurissais pas merci kal1
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 08:02:20    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

Bravo Kal pour tes arbres, ils sont vraiment bien ! bravo
kal1 a écrit:
Pour la floraison, on verra : le pyracantha fleurit à l'extrémité des nouvelles pousses. Si je ne rempote pas au printemps, celles-ci seront courtes et il a toutes les chances de fleurir, surtout s'il est bien engraissé au bon moment. Si je le rempote, c'est moins sûr, mais il pourra s'établir dans un pot "à bonsaï" : on ne peut pas tout avoir en même temps...

jojo22 a écrit:
je comprend pourquoi il ne fleurissais pas merci kal1

Donc à priori a priori , l'année du rempotage, le pyracantha ne fait que des grandes pousses, et si on les coupe, on n'aura pas les fleurs.
Mais après, du moment qu'il est dans un pot à bonsaï et que la pousse de ses racines est limitée, il fait de petites pousses et donc on peut garder la floraison.

C'est ça? (je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps...) Embarassed
.

Dernière édition par Capri13corne le 25/10/2012 18:59:03; édité 2 fois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 25/10/2012 17:39:33    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

"A priori" est le terme exact Wink

Je n'ai pas suffisamment de recul pour pouvoir l'ériger en vérité absolue, mais par contre comme le Forsythia fleurit au bout de branches de l'année, ça me semble logique.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 17:57:14    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

voici les 4 face de ma foret de pyracantha que j'ai depuis 3 ans 40 cm de haut et issue d'une souche
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 18:59:44    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha Répondre en citant

"Pyracantha" est le terme exact Wink

.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 07:56:38    Sujet du message: projet commun sur le pyracantha

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 2 sur 10

Panneau de control modérateur

Sauter vers: