Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rempotages: l'automne ou le printemps?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/10/2012 15:25:50    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

Bonjour à tous,

le sujet de ce post est donc le rempotage. Question traitée des dizaines de fois oui mais pas nécessairement par vous tous, ici, donc... à vous.!
Quand préférez-vous rempoter et pourquoi? Je me doute que le climat est un des principaux facteurs et la possession d'un abri hors gel un autre facteur important. Mais au-delà de ça?
J'ai déjà lu Suda nous dire sa préférence pour le rempotage d'automne pour les érables. Leçons de son expérience et ses observations. Et vous?

Ici en Picardie comme dans une bonne moitié nord de la France, le temps des éventuels rempotages d'automne approche.
Et moi qui ait reçu des petits plants de la pépinière de notre ami rédacteur Giangus de me demander si je rempote ou transpote.
Ces plants sont dans des mini godets trop petits et peu stables. EN outre ils ont plus que rempli ceux-ci de leurs racines.

Giang utilise un mélange organique pour ses cultures, j'en ai composé un un peu plus drainant, mieux adapté à mon nord je pense, avec du sable de rivière, du terreau, de la pouzzo et un peu de charbon.

J'y ai transpoté orme, zelko, pyra, poirier et podocarpus. Un sageretia va subir le même sort.

Le pin sylvestre je n'ai rien fait.
Je pense à un transpotage dans plus drainant que cela, mais quand même un peu organique puisque la motte l'est déjà.
Vous en pensez quoi?

Sinon, j'hésite pour les érables.
J'ai une cave où mes caduques passeront l'hiver hors gel. Je ne l'ai jamais essayé bien sûr, mais elle sera à n'en pas douter bien fraiche. Donc en théorie un rempotage d'automne est possible. Mais voilà, un personne avec qui j'ai discuté m'a dit ne rempoter qu'au printemps dans la région.

Donc j'hésite, je doute, je... arrrgggghhhhh

Ce qui m'ennuie avec ce substrat organique c'est que je ne le maîtrise pas trop. Et avec la pluie qui tombe ici (ça rigole pas plus que la neige au Québec), même sous l'abri que je peux leur offrir, les arbres reçoivent beaucoup d'eau. Les plants de Giangusils viennent d'Albi. Ils ont commencer leur automne direct dans ma boîte aux lettres les pauvres.

Enfin voilà, je vous laisse donner vos opinions, conseils, remarques, commentaires ou questions complémentaires...

Merci d'avance!

MessagePosté le: 08/10/2012 15:25:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/10/2012 15:57:39    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

bonjour tonio,je rempote mes érables très tôt en mars dé fois même fin février avant que les feuilles ne s'ouvrent.parfois l'automne si l'arbre en à besoin feuillus ou conifère.chrysanthème après floraison courant automne.c'est vrai qu'il pleut beaucoup en cette période dans le nord c'est pourquoi j'ai déjà eu à rentrer mes arbres non abriter même avant les première gelées.

MessagePosté le: 08/10/2012 16:31:45    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

Tonio, bonsoir, 
   Je pense que les quelques conseils donnés au sein de ton club( Arras)sont déjà une orientation pour tes approches de culture. Tu as eu aussi une réponse de la part de Matthieu, qui lui, lorsqu'il était là-haut cultivait ses pins dans 100%kiryu ou 100% pumice , du drainant..
  J'ai des collègues dans la région d'Amiens qui font leur rempotage en automne, mais derrière ils ont serre chauffée et cultive dans du drainant, protègent leurs arbres lors des épisodes longs de pluie.
   Si je me refaire aux conseils donnés par Thierry Font: "Plus le climat sera humide, plus il y aura de graviers", non de sable comme tu le souhaites, quand au terreau ou d'écorces , si j'avais bien compris il ne dépassait pas les  15%
   Quand au transpotage, perso, je ne suis pas trop d'accord, tu te retrouves avoir deux substrats à gérer.
     Si tu le peux envoie un MP à notre amie C-oméga, elle se trouve dans ton secteur de culture, elle se fera plaisir de te confier ses approches.
      Bon apprentissage, bon courage. Adessas.

Dernière édition par suda le 09/10/2012 06:29:27; édité 1 fois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/10/2012 20:14:14    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

Salut Tonio,

il est clair que la région dans laquelle on se trouve et le climat qui y règne sont des critères très importants pour ce genre de choix. Perso, en étant en Midi-Pyrénnées, je rempote à l'automne pour tous les feuillus. Le climat que nous avons en arrière saison est des plus favorables, ça permet aux arbres fraichement rempotés de refaire des racines avant le "vrai" hiver et de pouvoir passer en dormance. Cette année, j'ai voulu tester le printemps, ce fut pour mes arbres très peu convaincant (peut-être une suite logique dûe à l'hiver..?). J'ai rempoté et tailler juste avant l'ouverture des bourgeons, je me suis ramassé complet alors que jusqu'à maintenant les même travaux fait en automne n'ont jamais posé de problèmes. Ai-je loupé quelquechose? Impossible à dire.
Pour ce qui est du substrat, j'étais un inconditionnel de l'akadama. De part mon évolution dans le monde du bonsaï, j'ai croisé plusieurs personnes qui cultivent dans de l'organique ou "semi-organique" (dont Giangus). Leur discours m'ont beaucoup apporté, après quelques tests, j'ai enfin trouvé un substrat que l'on pourrais appeler "semi-organique". Je dis semi car je mets très peu de terreau mais j'en met. Au final les arbres apprécient beaucoup. J'ai aussi trouvé une alternative pour l'engrais qui donne un résultat au delà de mes espérences. Le tout cumulé, j'ai réussi à redonner de la vigueur à mes arbres qui étaient bien mal en point. Ce substrat se compose de pouzzolane, de terreau horticole avec engrais et j'ajoute ensuite des petites dosette en papier (style filtre à café) remplies d'engrais solide NPK et Mg, lorsque les dosettes se sont désintégrées, j'en remet de nouvelles, ainsi l'engrais se diffuse lorsque j'arrose ou bien lorsqu'il pleut, aucun apports à faire tous les 15 jours, moins de contraintes etc... Le seul substrat sur lequel je ne déroge pas c'est la kanuma pour les satsuki, y a pas photos, c'est celui-ci et pas un autre.

Pour conclure, je pense que le rempotage de printemps est à prendre avec des pincettes car si l'arbre sort d'un hiver très dur, qu'il ne s'est pas tout à fait remis, le stress engendré par ces travaux peut augmenter son épuisement. En revanche, le rempotage d'automne se fait sur un arbre qui vient de faire le plein de nourriture et qui d'après moi supportera mieux ce fameux stress du rempotage et de la taille.

Ceci n'est que mon avis, suite à mes différentes expériences et à mes observations. Cela n'engage que moi. Ce sujet est très intéressant et deviendra surement très enrichissant, bonne idée Tonio!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/10/2012 22:05:37    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

printemps depuis le debut et jamais eu de soucis, Wink

pour le substrat, chez que du drainant, akadama/pumice/kiryu/pouzolane.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/10/2012 23:24:56    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

pour moi aussi c'est au printemps que je rempote car je n'ai pas beaucoup de place pour les maitre hors gèle et en bretagne les hivers ne son jamais pareille
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2012 08:02:13    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

Bonjour

moi c'est pareil, je rempote au printemps et jamais eu de problème. Pour les substrat, je suis aussi sur le drainant akadama, pumice, pouzzolane, kanuma, kiryu, gravier.

Je n'ai jamais réalisé de rempotage en automne sauf si l'achat le précède.

Greg

Proverbe Japonais
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 09/10/2012 09:57:46    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

Pour ma part je rempote au printemps, et en automne jusqu'à fin octobre, puisque j'ai une serre. Substrat: akadama, pumice, kanuma, zéolithe, et un peu d'écorce de pin composté.

Comment mettre une photo sur le forum
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2012 18:50:10    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

dit moi seb tu met hors gel tes arbres après rempotage d'automne ? 

moi perso je fait aussi un substrat inspiré "a la giang" et je rempote au beau bourgeon aucun problème et je taille quand j'ai envie (je vois en fonction de la personnalité de l'arbre) en hiver mais si possible après les gelée ou alors bien avant le temps qu'ils se rétablissent 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2012 21:27:36    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

@Vinc', ils vont en mini serre mais ne sont pas vraiment hors gel. Mais la serre n'aura servi que 2 ou 3 ans, avant cela je n'avais strictement rien. Par contre j'avais très peu d'arbres.

Voici la seule installation que j'ai eu pendant 4 années, été comme hiver :

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 10/10/2012 07:15:11    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

Moi je débute à peine, je n'ai que des feuillus.

En automne, mes arbres se portent plutôt bien, et sont encore très verts, donc en pleine activité.
Si on coupe le racinaire, même en faisant une taille de structure simultanée, ne serait-il pas plus difficile pour eux de supporter le stress?
Est-ce que le stress est plus facilement supportable en sortie d'hiver, avant l'éclosion des bourgeons, quand ils n'ont pas encore de feuilles développées à nourrir?

J'essaye de comprendre le pourquoi du comment entre ces 2 périodes...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 10/10/2012 07:46:27    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

Capri13corne, bonjour, 
   Nous sommes des régions connaissant des printemps au goût d'été parfois, le problème avec ce climat nos arbres fraîchement rempotés doivent émettre du racinaire et des feuilles en même temps, cela les fragilisera avec les années.
  Le rempotage en automne pour notre secteur de culture à un avantage, l'arbre s'installe progressivement, émets des racines même au coeur de l'hiver( exemple: le cèdre, le chêne vert, l'arbousier), lorsque viens nos fameux printemps, ils sont parés pour l'affronter.
  Tu parles de tes ormes, si au environ du 15 novembre ils sont toujours avec des feuilles vertes, tu leur fait l'automne en pratiquant une défoliation( action que j'emploie sur un orme du Japon), un rempotage normal. Après, protége bien le racinaire en caisse en les tenants dehors, pas en serre, ils sont capable de bourgeonner suite à ton rempotage.
   Perso je t'ai signalé que pour l'olivier la meilleure époque de rempotage se trouve être  l'été au coeur de nos chaleurs, avec le temps , je me suis aperçu que pour les pins et genévriers, février et début mars se trouve être le meilleur créneau, nous n'avons plus de gros froids, en les abritant malgré tout. Adessas. 
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 10/10/2012 09:36:18    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

Bonjour Suda,

Oui nos printemps ressemble à l'été quand ils arrivent trop vite...
Et les automnes ressemblent... à des étés aussi quand ils mettent du temps à s'installer !! hihi
Hier 27°C et plein soleil !
Les matinées et les nuits sont plus fraiches, 15°C heureusement, et le soleil plus bas, donc moins d'ensoleillement.

Le rempotage d'automne se fait donc à la chute des feuilles? (pour soulager le racinaire)
Le faire maintenant c'est trop tôt pour nous ? Je peux attendre jusqu'à mi-novembre pour rempoter mes ormes? (les mettre en paniers aquatiques pour les faire grossir (plutôt que dans leur jardinière serrée).

Oui, pour l'olivier j'ai bien compris que ce sera l'été, comme la taille.
Pour le pyracantha également?

@+
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 11:47:28    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

mon burger c'est couvert de très belle feuille jaune et il commence a les tombé d'un coté (suivant exposition) 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 13:28:25    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps? Répondre en citant

Bonjour à tous,

et bien je suis content de voir que vous êtes plusieurs à vous être intéressé au sujet.
Il semble bien qu'il soit difficile de généraliser mais je vais le faire quand même.
Ce que je retiens de vos expériences et de mes recherches ces derniers jours c'est que part défaut, il vaut mieux rempoter au printemps. Un peu comme l'on dit souvent (peut-être trop) aux débutants de rempoter dans 100% akadama, on pourrait ajouter et au printemps. L'automne serait plus propice pour les climats les plus chauds de France, où pour ceux qui ont une serre froide mais pas trop et une bonne maîtrise de la culture.

Je me suis résolu à attendre le printemps. Je vais me débrouiller avec les substrats actuels. Pour les rempotages, et bien vaille que vaille, j'en ferai autant. Et qui sait, peut-être que j'amènerai tout mon petit monde au printemps?

Voilà, il ne s'agit pas de clore la discussion... que ce sujet vive aussi longtemps qu'il le faut!
Merci à vous d'y contribuer.

vinc' a écrit:

mon burger c'est couvert de très belle feuille jaune et il commence a les tombé d'un coté (suivant exposition)
Ah oui? Et elle où la jolie photo??

MessagePosté le: 19/11/2018 15:43:17    Sujet du message: Rempotages: l'automne ou le printemps?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: