Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Culture hors sol, les différents points de vu

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 01/10/2012 21:56:07    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

L'hydroponie et l'aeroponie sont des méthodes de cultures qui m'interessent beaucoup car les résultats ont l'air impressionants. Je pense notament aux arbres avec une croissance vigoureuse. Celà pourrait permettre de contrôler totalement la culture d'un arbre et d'obtenir de beaux tronc très rapidement.
Après le plus dur, je pense, c'est le passage en pots à bonsaî, le substrat qui change subitement et la fréquence des arrosage aussi.
Bonne continuation dans vos tests, les résultats ont l'air prometteur.

Jonathan.

MessagePosté le: 01/10/2012 21:56:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/10/2012 07:29:29    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

J'ai pu tester sur un de mes ficus ( dit "le cobaye) un caisson sylverbox avec lampe HPS, humidificateur et tout le tremblement.
J'ai laissé un mois le ficus dans le caisson, 14 heures de lumière quotidienne, engrais 10-52-10 et 25-25-25..
Il a poussé je n'ai jamais vu ça.. Les feuilles sont d'un vert un peu pale, Les ligatures de diamètre 6 montées large ont marquées.. Enfin assez incroyable comme pousse.

Il faut savoir que le but recherché initialement etait de faire de la racine aérienne... Mais du coup je compte essayer de transpoter le ficus (qui est un gros bébé quand même) dans un pot de culture et de le laisser 6 mois..
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 03/10/2012 22:26:33    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

Une petite question pour nejikan, je me dis que les arbres cultiver selon la méthode du hors sol avec arrosage toutes les heures etc, sont sans doute nourris en grande partie a l'engrais chimique, n'est tu pas trop touché par les maladies ou les ravageurs? Cette méthode est pratiqué depuis longtemps?
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/10/2012 03:39:50    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

Si tu permet Fabrice je vais répondre.
Oui l'engrais est essentiellement chimique, mais j'utilise d'autre produit, comme du the de compost et des extrait végétaux.
En ce qui concerne les maladies, 4 ou 5 pucerons ou autre bestioles sur les arbres ne m'inquiète pas.
Donc peu de maladie.
Après pour la méthode, oui elle existe depuis longtemps, mais je la met en pratique sur des arbres depuis peu.

Si il y a d'autre question sur la culture je pense qui faudrait ouvrir un autre fil pour ne pas moisir celui de nejikan.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 04/10/2012 17:37:59    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

c'est vrai que ca m'intrigue un peu cette méthode et je suis curieux, meme sceptique sur le long terme pour tout dire, Je travail dans un ESAT sur un atelier d'espace vert et un autre de maraichage en biodynamie et du coup je suis assez partisans du bio, the de compost et autres décoction pratiquer sur les sols. Du coup l'alliance de cela aux engrais chimiques et toutes les "cochonneries" qu'ils contiennent me laissent perplexe. Si cela peut en interessé d'autres je ne suis pas contre l'ouverture d'un post consacré à ta méthode pour en parler plus longuement
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/10/2012 18:01:33    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

je connais bien ces technique au longtherme sa ne vaux rien l'arbre est épuiser apres quelque année de culture seulement car sa pousse a mort et une fois sorti du placard je vous dit pas la cata car l'arbre aura besoin de ce reaclimater

Proverbe Japonais
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/10/2012 22:18:06    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

J'ai finalement décidé de séparer ce sujets pour que tout le monde puisse s'exprimer sans envahir le sujet que j'avais réalisé sur le Charme. Je pense que c'est mieux. Nous pouvons prendre d'autres exemples. Je fais juste un petit rappel dans le texte ci-dessous dans un soucis de compréhension.

J'aimerai entre autre que tu m'expliques Greg-maes le pourquoi de ton scepticisme ? Tes craintes ou tes connaissances en la matières nous seront utiles. Je ne dit pas cela pour polémiquer juste pour connaitre ce qui te fait penser cela.
Tu as sous les yeux, la réaclimatation de ce charme pour exemple.
Parce qu'en réalité, mes craintes éxistaient. Cependant depuis que je vois ce charme et d'autres arbres, que je les vois vraiment bien évoluer je me dit que beaucoup de gens font fausse route. Je me dis même que nos amis asiatiques ont compris cela depuis bien plus longtemps et qu'ils nous ont laissé à la traine volontairement car ils nous ont fait croire que les arbres n'étaient nourri qu'avec de l'engrais Organique...comme si l'engrais organique était ce qui se fait de mieux au monde...Je rappel que notre agriculture moderne actuelle n'utilise que de l'engrais chimique. Donc tout le monde est concerné de fait. Ce pourrait-il que l'engrais chimique soit mauvais? Mais alors il faut arrêter de suite de consommer l'ensemble de la nourriture que nous achetons dans les centre commerciaux!

Parce que dans la réalité, je n'ai pas donné d'engrais à ce charme depuis que je l'ai ramené chez moi. Hors tout le monde voit bien l'état de cet arbre quand même non? Il est "gavée de pousses. Il a poussé plus que de raison...
petit rappel...

Ou bien est-ce moi qui fait fausse route? 

Dernière édition par nejikan le 05/10/2012 02:54:10; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 04/10/2012 23:27:43    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

Je pense que greg est sceptique car il pense à nos amis cannabiculteurs qui pratiquent l'hydroponie dans des placards avec un climat artificiel. Hors je pense que pour les bonsaïs Nejikan doit certainement travailler sous serres.

En ce qui concerne la question du biologique Vs Chimique, et bien je pense que dans ce type de culture, il n'y a même pas à se poser de questions, le chimique est obligatoire, la nourriture doit être assimilable directement par les racines et la solution nutritive doit pouvoir facilement être ajusté en fonction des besoins de la plante.

Et puis pour être franc je suis plutôt de l'avis de Nejikan, après tout on est en 2012, faut vivre avec son temps. C'est pour faire des bonsaï et ça ne respecte pas spécialement les traditions, mais faut savoir ce qu'on veut, ça prend des années pour faire reprendre un arbre et ça prend des années pour le faire grossir. Si cette technique permet de raccourcir le temps pour arriver à des objectifs précis pourquoi s'en priver?
Si l'arbre grossit a vitesse vertigineuse, c'est qu'il en est capable et je ne vois pas pourquoi ça le fatiguerait. Bien sur il ne faut pas pousser le vice comme ceux qui font pousser des tomate dans leur placard. Je pense que l'arbre doit profiter d'un climat naturel en ce qui concerne la lumière et la température.
Après c'est vrai que le changement soudain de substrat et de fréquence d'arrosage doit certainement un peu stressé l'arbre, mais Nejikan est en train de travailler sur ça d'après ce que j'ai compris et les résultat semblent plutôt prometteurs....

Jonathan
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2012 03:45:53    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

Déjà il faut savoir que nous faisons tous de la culture hors sol.
A partir de ce constat, il faut adapter notre mode de culture aux besoins de la plante.

Sans polémique, la culture bio de bonsaï en pot me parait compliqué sans un retour en pleinne terre et puis nous ne faisons pas d'arbre pour les manger.
Ensuite, je pense que la période de "sevrage" peu se faire sur une saison.
La plante a une capacité d'adaptation impressionnante.
Nous avons tous vu des anneaux de croissance d'arbre, ou ce dernier a plus poussé a certaines saisons.
Je pense qu'avec Fabrice, nous tenons une piste et je compte bien l'exploiter.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/10/2012 03:52:36    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

Un exemple pour montrer la vitesse de progression des arbres sur 7 mois...

au début janvier
 début octobre 

Bon là on est dans de la pleine terre, mais contrôlée puisqu'en bac de culture et sous serre. Sur la première photo, les boutures font même pas un mm de grosseur et environ 5cm de haut, on a du mal à les voire, on distingue bien la première.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2012 11:19:47    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

je dis sa car j'ai cultiver plusieurs arbre pendant 3 ans en culture hydroponie (ces bien une technique que les cannabiculteur utilise mais il ne s'en sert que pour une saison car c'est le fruit qu'il est intéresse, une fois fini le plan hop poubelle) et pendant 3 ans il était magnifique des superbes bêtes comme je dit, il poussais démesurément, bien sur déjà 1 ère hic,
personne ne la vue durant 3 ans car il était en placard, avec le tout bio mais après 3 ans j'ai voulu enfin le sortir
2 eme hic différence de chaleur d’humidité et de lumière après 2 semaine je voie qu'il commence a flétrir ,par la suite il a reprit un peu puis il a stagner.
nous arrivons en automne et paf l’automne semble avoir accélérer la perte des feuilles et la dormance de l'arbre qui tout en prenant soins entre en dormance et n'en ressort jamais.

J'avais fait attention de le sortir mi printemps pour évitez les températures encore trop basse, mais cela n'a rien changer, une fois sorti, c'était fini. 4 arbre et 3 mort après 3 ans je crois que dans cettemethodes ces le sevrage qui est trés difficile surtout apres plusieur année de culture en placard.

voila je ne sais pas si j'ai correctement repondu a ta question nejikan. Peut etre est ce de ma faute mauvaise manipulation mais pour ma part je ne crois pas c'était juste de la culture meme pas de forme ou de taille juste laisser poussée sauf taille en hauteur lol.

greg

par conte en serre sa, sa doit marcher un max vue tes photos nejikan.

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 05/10/2012 11:48:34    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

Salut Greg, je trouve ça très intéressant d'avoir cultivé en hydroponie "pure" dans un placard.
Est ce que tu pourrais être plus précis en ce qui concerne les essences que tu as cultivé, l'éclairage (alternance jour/nuit).
As tu essayé de recréer des saisons ou simplement tu les as mis en croissance pendant 3 ans?

Je pense que l'hydroponie peut être une bonne alternative pour les gens qui vivent en appartement et qui ne peuvent pas planter en pleine terre, la technique reste à mettre au point pour les bonsaï....
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2012 11:56:40    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

Je pense que le principal probleme en placard de culture, c'est que les saisons ne sont pas marquées.
Il faut savoir que toutes les plantes ont besoin de froid.
Exemple, mes fraisier ont besoin de 700 a 1000 heures de froid pour que l'induction floral se fasse normalement.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2012 12:10:41    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

oui bien sur, la je n'ai pas le temps mais se soir j'en aurais et je ferais cela. oui bien sur que pour les personnes en appartement cela peu être intéressant, ou alors faire sous glace.
Quand je suis parti a Amsterdam pour une visite culturel, j'ai vu une technique très impressionnante et beaucoup plus élabore que la mienne, l'arbre (si je ne me trompe pas érable berger) étais sous glace, la boite était en verre, et une machine reproduisais et regule les températures, le vent, l'humidité, la lumière et la pluie donc reproduisais les saisons sauf la neige et les greles.

Dans ce cas la, l'arbre reste sur la table année apres année tout en etant dans les bonnes saisons et dans des condition optimale de culture, aucune attaque est possible et certaine maladie aussi. Il faut juste le sortir pour les taille et ligature.

greg

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 05/10/2012 13:06:10    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu Répondre en citant

Et apparemment même une entreprise française utilise l'hydroponie pour faire du bonsaï.

http://www.ghe-blog.com/fr/2012/05/09/floraduo-pour-une-experience-reussie/

MessagePosté le: 17/11/2018 10:53:58    Sujet du message: Culture hors sol, les différents points de vu

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: