Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
quantité ou qualité ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Auteur Message
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/10/2012 20:01:08    Sujet du message: quantité ou qualité ??? Répondre en citant

bonjour à tous,
je lance un petit débat suite à un super reportage que j'ai vu sur Utube. Pris par le virus du bonsaï, beaucoup d'entre-nous en possède de plus en plus. 
Pensez-vous que la quantité des bonsaïs nuis a leur qualité ????
quelle quantité d'arbres et pour vous idéales pour les "amateurs" que nous sommes ???

allez-y franchement ^^

amicalement, Guillaume. 

Publicité

MessagePosté le: 02/10/2012 20:01:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 02/10/2012 20:12:59    Sujet du message: quantité ou qualité ??? Répondre en citant

Bonsoir guillaume, je suis le premier à intervenir.

Quantité, qualité, question bien subjective ! Difficile même de trouver une réponse.

Je pense que ça dépend avant tout des personnes.
Certains préfèrent avoir peu mais beau et des autres comme moi en ont beaucoup sans arbres de qualités.

Plusieurs points serait a développer pour ce débat :

- Les personnes, leurs cultures, leurs éducations, beaucoup de facteurs qui peuvent intervenir.
- Les arbres, certaines personnes sont plus ou moins friantes de certaines espèces (Suivez mon regard vers l'auteur du poste) et posséderont beaucoup d'espèces de ce type.
- Le climat. Lorsque j'évoque se point je repense a une conversation avec vinc' qui s'est empêché d'acheter un palmatum car il ne s'adapterais pas a son climat rude...
- Le budget, a mon sens un des points les plus importants. Des personnes comme moi n'ont pas le budget nécessaire a l’acquisition de master-pièces, ils se tournent donc vers d'autres moyens (semis, boutures ...) qui lorsqu'on veut une certaines réussite peuvent devenir très encombrantes.
- Et enfin le temps qu'on a à leurs consacrés. Certaines personnes travaillent, d'autre partent en vacance... Tout le monde n'a pas la même durée pour s'occuper de leurs bonsaïs.
- Les ambitions sont également importantes. En effet une personne qui vise les expositions, les démonstrations etc... se concentrera que sur certaines espèces, alors que de simple amateur font du bonsaï pour le plaisir de le faire sans y voir ce but, cette finalité.

Il y a encore beaucoup d'autres points et la liste n'est pas exhaustive... Il nous faudrait pas loin de 1800 pages (oui j’exagère Confused ) pour essayer d’effleurer la solution.

Bon j'arrête, ma plume me chatouille et je ne voudrais pas monopoliser le sujet, merci à toi guillaume d'améliorer le forum en profondeur en nous proposant des débats.
leonidas
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 02/10/2012 20:18:40    Sujet du message: quantité ou qualité ??? Répondre en citant

je dirais que ses comme les tattoo quand on commence on a difficile de s'arreter de petit on passe a plus grand puis plus gros pis encore plus grand et par la suite on en veut de plus en plus .
je pense qu'il faut un minimum de retenue plus on en a plus il faut du temp pour les arroser les travailler les couper, tailler rempoter et jen passe donc pour mois amateur une petite dizaine est suffisante pour avoir une bonne qualité après quand il sont tous a un bon stade qu'il on pris assé de maturité on peut en racheter :)
c'est mon avis personnel bien sur.

donc je dirais qualité avant la quantité hihi

Spartiates ! Quel est votre métier ?!
AOUH ! AOUH ! AOUH !
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2012 20:27:17    Sujet du message: quantité ou qualité ??? Répondre en citant

Avec le temps c'est vrai qu'on accumule énormément d'arbres...Je ne crois pas que ce soit une question de budget mais plus une question de place de temps et de passion.
J'ai vu pas mal de collection et je dois dire que je suis convaincu que ce n'est pas une question de budget. Les plus riche veulent toujours des arbres différents et aboutis mais ceux qui ont moins d'argent trouvent beaucoup plus de stratagèmes pour réunir une belle collection...Et pendant ce temps là la collection augmente et évolue...

Après je suis assez d'accord avec Elistan, il y a pas mal de points a développer... Wink

Il faut aussi accumuler les poteries et les tablettes de qualité...c'est parfois plus dur!!

Donc je dirai qualité et quantité...suffisante! 
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/10/2012 20:46:07    Sujet du message: quantité ou qualité ??? Répondre en citant

Salut,

Je dirai quantité au debut, car faut bien faire ses experiences, savoir qui peut vivre convenablement sous son climat, se donner le droit a l'erreur, Wink
Puis plus tard quand l'experience et la connaissance ont bien commencées a arriver, la je pense que la qualité doit prendre le dessus, donc choix plus raisonnés, mais tout en gardant ses ragotons afin de les faire progresser le plus possible.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2012 21:04:18    Sujet du message: quantité ou qualité ??? Répondre en citant

Salut,

Pour moi c'est exactement comme Fab, beaucoup d'arbres (et pas de bonsaïs pour ma part ) au début, puis avec le temps, on s'assagit, on connais mieux nos arbres et on se connait mieux, on commence à en vouloir des plus beaux et pas forcement plus.
De plus, et là je parle pour moi, mes études m'ont fait mettre un frein sur ma passion, je préfère aujourd'hui en avoir moins mais de meilleur qualité, histoire de bien pouvoir m'en occuper. Le temps nous fait défaut... De plus, et je parle toujours pour moi, j'ai perdu près de la moitié de mes arbres cet hiver, ce qui me limite de plus en plus sur la quantité.
mais je sais que si j'avais un jardin à ma disposition et un peu plus de temps, je me laisserai envahir par ses petits arbres

Mise à jour le 24/02/2010
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2012 21:48:30    Sujet du message: quantité ou qualité ??? Répondre en citant

pour moi quantité rime avec qualité ,trot d'arbres rend plus difficile un suivie correcte de nos arbres ,je pence a un arrosage correcte pour tous les arbres ,au ligature a surveiller et a retiré a temps sur les pins ou sur les feuillues , les tailles ,pincement ,les déséguillages , les pots , les tablettes et la place car plus on a grand et plus on en a et j'en passe !!!donc pour moi s'est ce que j'en pence et c'est mon qu'a !!!!!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2012 21:57:56    Sujet du message: quantité ou qualité ??? Répondre en citant

Salut à tous,

je suis dans la même perspective que Fab' et Doutrio:
on commence, on prend tout: pour faire des expériences, parce qu'on n'a pas encore bien définit ses préférences aussi.
J'en suis là, mais je vois déjà que mes limites seront atteintes assez vite et qu'il faudra faire des choix.
Donc quand je serai plus sûr de mes goûts et de mes compétences à cultiver, entretenir et améliorer de beaux arbres, je privilégierais la qualité.
Et si un jour j'ai le droit à la retraite et que je m'ennuie, alors je recommencerais les expériences, semis, boutures etc.
Invité

MessagePosté le: 03/10/2012 06:56:05    Sujet du message: quantité ou qualité ??? Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
  Pour répondre à ta première question la quantité nuit à la qualité, surtout si tu as un manque de temps chronique. 
  Pour ta deuxième question qui découle de la première, il n'y a pas de quantité idéale, le nombre d'arbre évolue en fonction de ses connaissances et maîtrise de celle-ci, de ses affinités, du temps,  et surtout de son climat. Adessas.

Dernière édition par suda le 03/10/2012 07:21:24; édité 1 fois
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2012 07:09:25    Sujet du message: quantité ou qualité ??? Répondre en citant

Bonjour,

Comme beaucoup le disent il n'y a pas de réponse, simplement le reflet de sa personnalité.

Pour ma part, j'ai un nombre d'arbre relatif au temps que je peux y consacrer, ni plus ni moins..
Ca ne m'empeche pas de scruter des arbres en vente à droite à gauche, mais la raison reprend le dessus.

MessagePosté le: 03/10/2012 12:11:50    Sujet du message: quantité ou qualité ??? Répondre en citant

hello
pour ma part j'en pas mal même beaucoup,à des stades d'avancement différent ,principalement dans les catégories mame shohin
ce n'est pas une surprise vous ètes plus ou moins au courant de ma passion.
si ils avaient été dans les tailles supérieures j'en aurai surement beaucoup moins au cause la place.
à mon avis la quantité ne nuis pas à la qualité si la passion est présente, tu peux en avoir 3 pour faire joli dans le salon sans passion je pense qu'au niveau qualité ils seront pas top peu chère .
pour le temps alloué aux arbres même avec beaucoup quand tu aimes tu ne comptes ,que se sois au niveau arrosage par exemple tu peux pas te permettre de dire aujourd'hui j'ai pas le temps ou l'envie je verrai ça demain
voila j'espère que je ne vous ai pas trop gonflé
by bye robert
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2012 13:28:50    Sujet du message: quantité ou qualité ??? Répondre en citant

beaucoup de divergence mais beaucoup de rapprochement aussi niveau du budget je rejoint l'idée de nejikan je suis tout a fait d'accord avec lui et je rejoint l'idée de le petit car une fois qu'il y a la passion je crois que la quantité n'est pas un probleme sauf manque de ^place et je crois que c'est un gros probleme pour certain maintenant je dirais que si il y en a trop est ce que la qualité peu baisser je crois que oui c'est etre débordée on va dire et de se fait on apporte beaucoup moin d'attention a certain qu'a d'autre et donc cela peu nuir surement a la qualité de l'arbre a realiser. je dit sa dnas le sens ou par exemple le gros commerce de bonsai dans les grande surface ou grande jardinerie, la quantité y est mais la qualité est assez médiocre pour ma part biensur.

Proverbe Japonais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 00:39:17    Sujet du message: quantité ou qualité ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: