Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un Saule Marceau

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/10/2012 08:56:09    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

Bonjour à tous,

voici un Saule Marceau. C'est un arbre que j'ai choisi chez mon ami Bruno. Il en avait plusieurs et les cultivait directement dans des sacs de substrat avec son système d'irrigation très performant. Autant dire que cet arbre n'avait aucun soucis pour pousser.
Vu que la motte était très développée et que le système racinaire n'était composé que de radicelles fine, j'ai décidé de le mettre directement dans un pot correct.
Voici l'état de l'arbre au moment de sa plantation dans la poterie. Il porte encore la trace des grosses coupes que j'ai mastiquées et soignées.

cet arbre est alors cultivé durant toute la saison de printemps et d'été dans une soucoupe remplie d'eau. Un saule doit vivre les pieds dans l'eau. J'ai alors vu pousser rapidement la bête...
A raison d'une taille tous les mois et demi, voici le résultat que j'obtient au bout de 7/8 mois et de 5 coupes pour tenir le feuillage de façon correct.

je trouve que c'est encourageant. C'est un peu notre Orme de Chine de chez nous... Mr. Green  Preuve est aussi faite que l'on peut avoir un bonsaï en un minimum de temps, même s'il faut bien choisir le sujet au départ...
Maintenant je vais pouvoir travailler sur la grosseur des branches sans pour autant me préoccuper de la densification...A noter que cet arbre ne sera jamais travaillé avec de la ligature, car il ne supporte pas. Tout ne peut pas être parfait...l'arbre est feignant et vu sa vitesse de pousse, il ne s'ennuie pas à suivre la branche ligaturée mais il préfère la perdre et refaire une pousse à côté!

MessagePosté le: 01/10/2012 08:56:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 01/10/2012 10:09:34    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

Merci nejikan, encore un très beau projet.

Est ce sa face définitive ? si oui, comptes "affirmer" le plateau de droite avec un espace vide ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/10/2012 11:21:41    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

Une belle grosse bête. PAs évident à présenter en expo avec un bac remplie d'eau sous les pieds.
Qu'as-tu mis comme substrat?
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 12:13:32    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

tres belle arbre, beau projet Wink

Proverbe Japonais
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 12:49:55    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

Merci à tous,

Le substrat est très drainant encore une fois. A base de pouzzolane et de pumice. J'ai également rajouté un peu de charbon de bois . La granulométrie est d'environ 3mm.
Pour présenter cet arbre, il faut être organiser...Le laisser tremper littéralement dans l'eau la veille ainsi que durant le transport. Puis deux heures avant l'égoutter. A la fin de la journée, le replonger dans le bac rempli d'eau et ce durant toute la nuit, pour l'égoutter durant deux heures et le remettre sur la tablette pour la deuxième journée de présentation...pour le retour, toujours prévoir le transport dans un bac avec de l'eau...une histoire d'eau en fait! Mr. Green
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 12:52:33    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

oullalla nejikan, je ne pensais pas qu'il fallais faire autant juste pour allez presente un bonsai. Quelle est la raison de toute ces trempage?

charbon de bois? quelle effet a t il au juste? quelle est son role?

Proverbe Japonais
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 13:05:26    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

Si tu ne le "baigne" pas, tu as de forte chance de lui provoquer immanquablement une chute de feuille rapide...Bon ce n'est pas grave en soit sauf pour une expo...et encore, je dirai qu'il est largement plus intéressant de voir la structure d'un arbre plutôt que ses feuilles...comme au Japon. Enfin bref on est en France et les idées sont encore très rétros...tous les caducs sont présentés avec leurs feuilles...d'où la nécéssité de le trimballé avec un bac dans de l'eau (un fond bien sûr, pas à raz bord)!

Pour le charbon de bois c'est préventif, il absorbe l'humidité et régule le PH. Cela améliore l'activité bactériologique. J'en met toujours un peu dans chacun des rempotage que je fais.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 13:13:10    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

ah sa je ne savais pas que le tramsport pouvais jouer un rôle, merci pour l'info les techniques d'analyse sont encore différentes en fonction du continents, on est encore jeune compare au japon je dis sa car j'ai regardé des photos d'un expo au japon et beaucoup de feuillus sont limite nue comme en plein hiver.

le charbon peut etre utilise pour toutes essence? sous quelle diametre l'utilise tu?

Proverbe Japonais
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 13:30:41    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

Il y a eu un saule pleureur vainqueur d'un prix au Noelanders, donc exposé en hiver, sans feuille. Il avait fait la une d'un numéro d'Esprit Bonsai si je me souviens bien.
J'ai quelques boutures de saule qui me sont arrivés depuis chez Vinc', via Isa. Je pensais les mettre en pleine terre mais si ça pousse si fort, ce n'est peut-être as la peine.
Je précise que mon nouveau coin est le paradis des saules et que le terrain dans lequel j'envisage la culture est très, très humide entouré par 2 ruisseaux. Mais si je pollue, on ouvre un sujet sur la culture du saule, hein!?? Embarassed
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 17:43:20    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

J'utilise quelques morceaux de charbon de diamètre très grossiers...du charbon de bois. J'en mets quelques morceaux, voilà tout. Je sais que beaucoup de pros utilise cette méthode.

Tonio, voyons tu ne polues pas!
Fais attention au Saule pleureur. C'est un monstre de la nature qui n'hésite pas à soulever les canalisations, les percer en les éclatant avec ses racines. Les paysans ont l'habitude de dire "qu'il trouve l'eau"! Et c'est vraiment pas faux. Alors les plantations des Saules, doivent être loin des maisons et du côté des ruisseaux. Tu peux de façon très simple bouturer des branches de Saule pleureur de plusieurs dizaine de centimètre. Il suffit de couper une branche et de la mettre dans un sceau d'eau...après trois semaine il y déjà des racines qui se développent...C'est incroyable comment cet arbre peut se multiplier! Et dire qu'ils en vendent en jardinerie... Mr. Green Mr. Green

Dernière édition par nejikan le 01/10/2012 19:08:30; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 18:21:17    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

oui tonio ce sont des bouture de saule a osier c'est pas du pleureur 
il pousse très très fortement et est très souple tu peut leur donner la forme que tu veut même en cascade c'est assez marrant représenter au bord d'un ruisseau ou sur un cailloux au beau milieux d'une rivière 
les saule tortueux développent plus facilement encore des racines que celui-ci mais il est inconductible en bonsai a mon avis et est beaucoup moins souple 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 18:26:36    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

merci pour le renseignement je crois que j'utiliserais cette technique par la suite.

j'avoue que le saule me plaie fort bien quand meme et c'est vrai que sa pousse a une vitesse incroyable. je me laisserais bien tenter le printemps prochain par quelque bouture de saule pleureur ou tortueux.

Proverbe Japonais
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 18:37:48    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

non le mieux est le saule marceau ou blanc ou l'osier c'est vraiment le plus conductible 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 01/10/2012 19:42:02    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

très interressant et malgré sa facilité apparente de culture, pas très commun et pas très facile a trouver. Néanmoins encore une fois tu nous présente un super arbre c'est un beau bébé! félisitation
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 20:11:05    Sujet du message: Un Saule Marceau Répondre en citant

Merci Greg. C'est pas un arbre facile a trouver, car il pousse tellement vite qu'il est forcément difficile d'en trouver un assez petit pour en faire quelque chose. Je suis en train de voir ce que donne les coupes...Le cal cicatriciel est long a venir par rapport aux pousses...j'espère qu'il ne va pas nécroser. Pour le moment tout va pour le mieux...  

MessagePosté le: 22/09/2018 11:06:15    Sujet du message: Un Saule Marceau

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: