Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
taspai
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 27/09/2012 23:04:04    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

Bonjour, après avoir vu des photos de magnifiques bonsai avec un aspect vieux je me demande quel est le chemin a suivre pour aboutir a un tel résultat!
Publicité

MessagePosté le: 27/09/2012 23:04:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/09/2012 23:32:16    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

Le chemin est long et fastidieux. Il est semé d'embuche et d'échecs.
Je vois deux possibilités pour y arriver.
-Cultiver un jeune plant durant une cinquantaine d'années ou plus pour arriver à ce que l'on veut...Cela dure toute une vie, et puis la vie d'après aussi...et encore la vie d'après...
-Prélever un arbre déjà ancien puisque ayant déjà une allure et une taille appropriée...Il faudra alors en une dizaine voir une vingtaine d'année pour le former et qu'il devienne un bonsaï. Les étapes sont complexes, puisque il faut que, pendant les trois premières années qui suivent le prélèvements, on le laisse reprendre (cela dépend aussi des espèces). En suite, année après année, on va le former pour l'amener dans un pot à bonsaï, en cherchant un rapport d'échelle qui ne permettra plus de discerner la taille réelle de l'arbre. Quand on y arrive, alors c'est le succès et le bonsaï se révèle sous nos yeux.

Il faut noter que l'art du bonsaï est aussi l'art de faire paraître un arbre jeune comme un arbre vieux. Pour cela, des techniques comme les scarifications les tailles, la pose de ligature vont permettre de vieillir l'arbre. L'apparence est parfois trompeuse...
Je connais certains artistes qui maquillent leurs arbres durant les expositions. En quelques sortes on le fait tous puisqu'on sublime l'arbre dans sont pot, souligné de mousse, sur une tablette, présenté avec sa plante d'accompagnement...Il n'y a aucune limite a la sublimation de son arbre en exposition.

Dernière édition par nejikan le 05/10/2012 03:19:41; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
leonidas
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 28/09/2012 10:02:42    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

beaucoup de temps de patience, comme le dis nejikan moi je dirai plusieurs vie serait un bonne atout mais bon ....
jte conseil de la patience une bonne culture :)

Spartiates ! Quel est votre métier ?!
AOUH ! AOUH ! AOUH !
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/09/2012 11:28:58    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

Tu dis prélever un arbre qui a une bonne taille mais un arbre vieux aura une taille surdimrnsionnée non ? merci pour cette réponse précise et détaillée ! Wink Et oui j'ai constaté sur la patiente était le maître mot !:)
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 28/09/2012 11:51:27    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

pour qu'il parait plus vieux,tu l'installes dans une maison de retraite hihi
je plaisante
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/09/2012 16:13:10    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

C'est une bonne idée ! bravo
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2012 16:57:30    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

taspai a écrit:
Tu dis prélever un arbre qui a une bonne taille mais un arbre vieux aura une taille surdimrnsionnée non ? merci pour cette réponse précise et détaillée ! Wink Et oui j'ai constaté sur la patiente était le maître mot !:)

Bonsoir taspai,

Les arbres prélevés sont des arbres qui ont été en quelques sorte nanifiés par la nature, ou plutôt par les conditions dans lesquelles ils ont grandi, ou par la main de l'homme ou les dents des animaux. À flanc de montagne, accrochés d'une seule racine à une paroi rocheuse, ou soumis au vent, à la neige, aux variations climatiques extrêmes, le gel, la sécheresse, le feu, etc. ou tout ça à la fois. Ce sont des survivants qui sont restés petits pour rester en vie.
Ceux là sont les plus rares, les plus précieux et bien souvent les plus beaux. Au Japon, je crois savoir qu'il n'est plus autorisé de prélever le moindre arbre sauvage dans les montagnes.
D'autres ont été taillés par les animaux qui ont brouté leurs jeunes feuilles tendres, du coup ils n'ont pas dépassé quelques dizaines de centimètres de haut tout en s'épaississant quand même un peu.
D'autres ont encore subit des coups de tondeuses, débroussailleuses et autres tronçonneuses à répétition parce que leur croissance gênait les hommes: des pyracanthas de Lepiou et Suda apparemment ont été cultivés à la tondeuse, au Québec, on trouve sous les lignes à haute tension qui traversent le pays des mélèzes très très trapus car ils sont coupé dès qu'ils atteignent un mètre mais repousse toujours la dessus.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/09/2012 19:04:17    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

Ah d'accord je comprend mieux ! C'est vrai que ca ne doit pas etre evident a trouver dans la nature !
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2012 21:54:38    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

taspai a écrit:
Ah d'accord je comprend mieux ! C'est vrai que ca ne doit pas etre evident a trouver dans la nature !

Il faut toujours avoir les autorisations nécessaires. Tu as raison ce n'est pas évident de trouver dans la nature de tel arbres.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2012 22:26:57    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

et sur les conifères ,les jins et shari l'ai font paraitre plus vieux!!!!!!!!
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 05/10/2012 01:59:52    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

Salut tout le monde

D'après tout ce que j'ai lu à droite et à gauche j'en ai retiré plusieurs techniques, surtout pour faire vieillir l'écorce.

La première serait une alternance de culture en pleine terre et en pot. Avec de forts apport d'azote lors des phases de culture en terre. Cette technique aurait pour vocation de former des grosses crevasse dans le tronc. Pour les espèces qui bourgeonnent bien sur le bois dur, une taille drastique en hiver et le fait de laisser filer les tires sève ferait éclater l'écorce.

La deuxième consisterait à arroser avec de l'eau glacée en été et de l'eau tiède en hiver. Apparemment c'est testé et approuvé ( j'ai du mal à y croire)

La troisième est l'utilisation de mousse et de raphia sur l'écorce pour maintenir une humidité qui ferait vieillir l'écorce. Mais il y a plusieurs inconvénients à cette techniques visiblement.

Mon expérience en bonsaï ne m'a encore permis de tester aucune de ces techniques. Peut être que certains d'entre vous en ont expérimenté et qu'il peuvent nous donner leur ressenti?

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2012 03:16:27    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

Jonathan42 a écrit:
La deuxième consisterait à arroser avec de l'eau glacée en été et de l'eau tiède en hiver. Apparemment c'est testé et approuvé ( j'ai du mal à y croire)

Salut Jonathan,

j'aimerai savoir où as tu eu ce genre d'information, dans quel revue? Est-ce une technique japonaise? Ou autres...
Parce que les chocs thermiques fontt forcément subir un stress à l'arbre. Ce choc peut être tellement brutal à haute température que cela peut le tuer. De plus arroser avec de l'eau tiède en hiver est une aberration, car l'eau tiède va geler plus vite que de l'eau froide. Ceci je l'ai déjà testé et je sais de quoi je parle. C'est dangereux voir mortel pour la plante.
De là a ce que cela vieillisse l'arbre, est-ce réellement possible?

L'aspect vieux et je crois une accumulation de travaux différents (le mochikomi) et le résultats de cela dans le temps et le Wabi...La "patine" de l'arbre. Pour atteindre cela, il faut un certains temps quand même, et une technique infaillible de formation de l'arbre.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2012 08:44:00    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

Salut,

j'ajoute mon petit grain de sel...
Fabrice tu dois avoir lu ça déjà, mais il existe une technique assez spectaculaire pour vieillir le bois mort à l'azote liquide.
Bon là on est dans les techniques avancées, de celles qui ne servent que lorsque l'on a déjà une très bonne technique de culture.
Mais c'est intéressant l'ingéniosité...
Invité

MessagePosté le: 05/10/2012 09:13:18    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

Pas ou peu de secrets, c'est le travail dans le temps, au quotidien (le mochikomi en japonais) de culture en pot: remplacement des cimes de tête et des cimes de branches, nettoyage, tailles...
Après il y a des techniques pour essayer de "gagner" du temps mais là à chacun de se faire son expérience, car mal maîtrisées, cela peut au final "perdre" du temps.

Après, sur l'écorce, perso, je brosse le tronc de tout mes yamadori de pins car cette écorce qui parait très vieille reste grossière à l'échelle d'un arbre en pot. Nous recherchons une écorce très fine, craquelée qui apparaît au final assez rapidement. L'été, quand j'arrose mes arbres, j'arrose la totalité de l'arbre et les troncs et les bois morts également. En effet, cela fait venir plus vite l'écorce.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 05/10/2012 11:09:06    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ? Répondre en citant

Salut voila sur quel document j'ai pu trouver ces techniques :
==> http://bossvert.net/BONSAI/11_ARTICLE_FORUM/PDF/d025-ecorces.pdf
==> le forum en lien avec le document: http://artbonsai.alloforum.com/termine-techniques-pour-vieillir-ecorce-t414…

J'ai bien précisé que je n'avais jamais pratiqué ces techniques et que créer des chocs thermiques en arrosant par bassinage me paraissait une peu risqué.

Jonathan

MessagePosté le: 24/09/2018 09:23:18    Sujet du message: Quel est le secret pour qu'un bonsai est un aspect vieux ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: