Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Loropetalum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 27/09/2012 13:46:52    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

Salut tout le mone, j'ai encore craqué aujourd'hui en allant faire un tour au magasin, j'ai acheté un loropetalum violet avec un petit faux poivrier pour 15 euros (le pot est cassé), j'ai du mal à trouver des infos, j'ai lu que ça devient facilement rustique.
Je vais le transporter je pense, apparemment ça aime les sols acides

Je referais des photos un peu plus jolie

Un truc m'intrigue, je crois que le pot est rempli de verre de erre chinois, car en regardant la terre de plus prèt je me suis rendu compte qu'elle fessait plein de petite boule qui ressemble aux crotte de verre de chez nous mais en tout petit. Le pot est rempli de ces petits tas de terre en boulettes. Alors ma question est: C'est grave si y'a des verres de terre dans la terre?

Jonathan

MessagePosté le: 27/09/2012 13:46:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
benjiii23
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/09/2012 14:41:17    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

Il est joli Mr. Green
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/09/2012 14:55:35    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

jolie couleur par contre je ne connaissais pas, c'est quelle famille? pour le faux poivrier tout trouvera pas mal de renseignement sur le forum .

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/09/2012 15:06:54    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

Ben d'après ce que j'ai pu lire sur le net c'est assez rare en europe, c'est une essence semi rustique. Voila le genre d'info qu'on trouve sur le net: http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=26…

Jonathan
Membre Discret

MessagePosté le: 27/09/2012 16:34:01    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

moi personelement si y avai des verres dons la terre de mon bonsai je changerai de terre ... Maitenant moi j'y connai rien alor =/
(Sa me dégoute les parasites xD )
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/09/2012 16:36:27    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

Bonjour jo', Attention dans les fiches que tu trouves sur le net, rien qu'au niveau de la température, ils parlent d'arbres cultivés en pleine terre je pense.

J'ai l'impression que le climat se rapproche du sagéréthia donc niveau température ça doit être kif-kif....

Maintenant ne connaissant pas cette espèce, je ne peu pas t'assurer la qualité de mes conseil.

Bien à toi,
Elistan
suda
Invité

MessagePosté le: 27/09/2012 17:02:04    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

Jonathan42, bonsoir, 
  Tu possèdes le rubrum, c'est un arbre disons costaud, en pot il peut résister jusqu'à-3°, -5°, en hiver tu noies le pot dans l'écorce, un endroit dehors protégé. Chez toi pense à mettre un voile d'hivernage. Branches assez cassantes, prendre des précautions pour ligaturerez, son rempotage se fait courant novembre ( ne pas trop rentrer dedans)en protégeant bien ensuite. Tu tailles en début de printemps,lorsque tu as émission de bourgeons. N'aime pas le calcaire, suivant la dureté de ton eau( pas une obligation) tu peux rajouter de la Kanuma à un mélange assez drainant( pumice et pouzzolane).  Ici nous les cultivons en pleine terre. Adessas
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/09/2012 17:47:19    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

Salut, en effet Suda, c'est Loropetalum Chinense Rubrum, comme tu le dis il resiste aux températures négatives et peut aller en dessous de ses température si il est protégé du vent et qu'il a une protection adéquate pour le froid (voile d'hivernage....).
C'est une plante qui aime les sols acide et son feuillage est persistant.
Les branches ont l'air cassante comme le souligne suda, le travail de formation va donc être compliqué sur cette arbre.... On verra.
Pour le rempotage , je pense le faire tout de suite, car son pot est cassé.
En tout cas la couleur du feuillage est super joli à travers le soleil... hihi

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/09/2012 19:51:29    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

très jolie couleur ce rubrum et par la même occasion tu va pouvoir séparé les deux arbres
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2012 22:07:59    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

Jonathan Salut,

Je suis désolé mais je vais contre dire Suda sur le rempotage. Je ne le ferait maintenant, il ne passera pas l'hiver, car il n'est pas encore acclimaté . Cet arbre vit dans la terre de son pays. Elle est plus utile qu'elle n'y parait. Il faut juste l'arroser abondamment pour le moment. Tu dois noyer la terre pour quelle soit toujours molle, c'est de cette façon qu'ils les cultivent en chine. 
Tu le rempoteras au printemps avec un substrat drainant, quand il ne risquera plus de geler pour l'acclimater gentiment. A moins que tu es une serre (alors dans ce cas tu peux faire le rempotage en novembre comme l'indique Suda)...Mais je pense que ce n'est pas le cas.

Après je suis entièrement d'accord avec tout ce que dit Suda.

Dernière édition par nejikan le 28/09/2012 21:49:56; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 28/09/2012 08:24:28    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

Salut Nejikan, non comme tu t'en doutes je n'ai pas de serre. En ce qui concerne le rempotage, c'est comme je disais sur un autre post, les avis divergent et finalement je ne sais plus sur quel pied danser....

Le pot est cassé, j'ai protégé la terre avec un morceau de plastique, mais je doute que ça puisse passer l'hiver dans ces conditions. Je voulais faire un transpotage en attendant le printemps pour faire un rempotage digne de ce nom.
Le substrat d'origine est quant à lui composé certainement de la terre d'origine, mais mélangé à du terreaux et de la pouzzolane. Contrairement à ce que j'imaginais, il n'y a pas de d'argile jaunâtre compacte à la base des racines.

J'ai acheté deux bonsai dans cette grande surfaces, un burger et le loropetalum pour 40 euros et pour le prix je dois avouer que je suis impressionné de la "qualité de ces bonsaï car meme en jardinerie les bonsaï sont en moins bon état.

Comme je l'ai dit à Suda dans mon post sur le burger, je vais attendre quelque jours pour voir comment réagissent les nouveaux venus à leur nouvel environnement.

Donc maintenant j'ai le doute... transpotage?, rempotage?, rien du tout?

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2012 21:33:16    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

moi je le replanterais dans un pot plus grand avec un mélange drainant et rempotage au printemps
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/09/2012 12:23:57    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

avec jojo, je ferais comme lui, pour dire de le proteger un max cette ete et au printemps un bon rempotage de pros lol

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/09/2013 09:02:12    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

Bonjour tout le monde je remonte ce sujet pour vous relater les aventures que j'aie eu avec ce Loropetalum!

Donc ça va faire un an que je l'ai et je dois dire que cet arbre est un "survivor"!!

Donc pour commencer l'an dernier, je l'ai rempoté, mais alors ce fût un désastre, déja au niveau du substrat, je l'ai mis dans un mélange de terre de bruyère et d'écorce de pin non compostée (paillage). Comme à mon habitude, je souhaitais retirer la totalité du substrat d'origine, ce qui m'a obligé à mettre une bonne partie des racines à nue. Mais le problème étais que le nouveau substrat manquait et que l'arbre ne tenait pas bien droit dans sont pot malgré les fil de fer censé le tenir droit!
S'en est suivi une perte de feuille un changement de couleur des feuilles.... L'hiver est passé dessus et au printemps, je décide de la rempoter dans autre pot et de ne mettre que de la terre de bruyere en substrat!Et là miracle, des nouvelles pousses et des fleurs!!!

L'été arrive avec ses grosses chaleur, mon arbre est exposé sur une terrasse en ville, la température peut y atteindre les 45 ° lorsque le store n'est pas déroulé... Un oubli d'arrosage et malheur, mon arbre sèche, les feuilles tombent en poussière, je n'y crois plus, je veux juste le mettre dans la poubelle!
Mais mon ami, chez qui l'arbre est placé ma dit "arrose le et taille le" (il n'y connait rien en bonsaï ni en plante), je ne veux pas et il me dit "laisse le je m'en occupe"...

Deux semaine après, l'arbre bourgeonne en plein été sur les vieux bois. A l'heure d'aujourd'hui l'arbre n'a perdu qu'une seule grosse branche, voila à quoi il ressemble en ce début d'automne, et ma question est: pourquoi les feuilles changent elles de couleur? Est ce le changement de saison ou un problème de substrat, fertilisation...?

John
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/09/2013 09:27:31    Sujet du message: Loropetalum Répondre en citant

D'abord, je ne connais pas trop cette espèce, juste vue des exemplaires ENORMES chez Galinou, dont la plupart étaient des troncs greffés avec un feuillage pourpre. Donc première constatation, le tiens est franc de pied, pas de greffe. bravo Plutot mieux... Si c'est un feuillus et que ces feuilles sont amenés à tomber il serait normal qu'elles commencent leurs changement de couleur? Ensuite un manque d'azote sur des feuillages pourpres peut aussi provoquer un changement précoce de couleur...
Je constate que ce message t'apportera plus de questions que de réponses...
Dernière chose, c'est plutôt un encouragement de voir que tu as su le garder en vie.. Au club, il y a des gens qui ont de l'expérience et qui n'arrivent pas à les garder en vie...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 22:10:08    Sujet du message: Loropetalum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: