Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erable Burger

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 26/09/2012 19:19:13    Sujet du message: Erable Burger Répondre en citant

Bonsoir tout le monde

Je viens de faire l'acquisition de deux érables burger et d'un orme de chine dans un grand pot à bonsaï pour la maudite somme de... 25 euros.

La période pour le rempotage étant passée je voudrais savoir si je peux laisser les arbres dans leur substrat qui à l'air composé de pouzzolane et de terreaux.
Les érables ont l'air en forme et même ont commencé leur automne je pense.

Voila la bête ^^

Voila si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Jonathan

MessagePosté le: 26/09/2012 19:19:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 27/09/2012 07:13:07    Sujet du message: Erable Burger Répondre en citant

Jonathan, bonjour, 
   La période de rempotage approche, par exemple sur tes burgers tu pourrais le rempoter lorsque les feuilles auront viré entièrement.
  Avant d'entreprendre ton action, acheter ou confectionner un pot assez plat ( 30cmx26cmx4cm), puis défolier complétement  à la main( il faut que tes feuilles tiennent bien aux branches, cela a son importance, si, tu t'aperçois que cela n'est le cas, tu reportes le rempotage au printemps.  
   Direction ensuite une pièce fraîche, le pot noyé dans de l'écorces de pin, maintenir humide.
   Pour ton orme idem pour le pot( 24x20x4 cm), début novembre, tu lui fais son automne, même suivi, le substrat pourrait être pour les deux composé de pumice et akadama(60%- 40%) en granulométrie moyenne et fine. .
   Je pense que pour ton burger , il te faudra procéder à un  marcottage en avril, pour que tu puisses rectifier cette base, là, cela sera une autre histoire. Adessas.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/09/2012 11:50:14    Sujet du message: Erable Burger Répondre en citant

Salut Suda

Merci pour cette réponse.

Alors je suis un peu confu, car sur les fiches espèces, on lit qu'il faut rempoter au printemps au moment du débourrement.
J'ai aussi un peu du mal à comprendre, tu me dis d'attendre que les feuilles soient tombées, puis tu me dis de défolier uniquement si les feuilles tiennent bien aux branches .
Si je comprend bien je peux rempoter maintenant uniquement si mes arbres ont leur feuilles qui tiennent bien ou alors je dois attendre que l'automne ait fait son œuvre et que les feuilles soient tombées d'elles même ou bien j'attends le printemps prochain.

Je pensais le remettre en culture en caisse de culture, mais simplement effectuer un transpotage et le rempoter bien correctement au printemps prochain.Cet arbre sort de grande surface et il a déja été pas mal stressé je pense alors je me demande si un rempotage ne lui serait pas fatal?

Pour la pièce fraiche ça va être compliqué car le plus bas que je puisse faire c'est 17° C, je pensais lui mettre les protections nécessaire et lui faire passer l’hiver dehors.

Pour le marcottage, je ne sais pas trop... j'aime bien l'effet du petit pris dans les racines du gros, mais c'est à réfléchir....

En tout cas merci pour ces conseils, Jonathan.

MessagePosté le: 27/09/2012 17:17:26    Sujet du message: Erable Burger Répondre en citant

Jonathan bonsoir, 
  Relis un peu, je répète, lorsque tes feuilles ont toutes changées de couleur, qu'elle tiennent encore aux branches, il te faudra effectuer une défoliation manuelle avant d'entreprendre ton rempotage. Ensuite tu veilles à bien protéger ton pot en le noyant dans de l'écorces de pin.
  Si tu possèdes ce qu'il faut pour le protéger cet hiver, cela est bien, endroit bien abrité. Si elles sont tombées, tu attends le printemps.
   Pour les fiches, il faut comprendre, que cela est une approche général sous un climat déterminé( ce que je t'indique sont mes observations sous mon climat, mes  expérience de culture commencé en 1972). 
  Pourquoi faire un transpotage, alors que tu as l’opportunité de faire un vrai rempotage ces mois-ci. Ton arbre parait en bonne forme, après tu fais ce que tu veux, c'est ton arbre. Adessas.  

Dernière édition par suda le 27/09/2012 18:08:47; édité 1 fois
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/09/2012 17:37:55    Sujet du message: Erable Burger Répondre en citant

En fait les arbres ont perdu quelques feuilles, je ne sais pas si cela est due à leur séjour en magasin ou bien si c'est l'automne. Les feuilles qui ont jauni sont accroché à l'arbre mais si je tire un peu dessus elles s'arrachent plus facilement que les feuilles verte mais le vent n'a pas la force de les arracher.
Je vais aller chercher les substrats que tu me conseilles car j'en ai pas sous la main. Je vais aussi attendre quelques jour pour voir comment réagi l'arbre à son nouvel environnement. Je vais pas trop me précipiter, il fait encore beau vers chez moi (Lyon).

Pour les fiches de culture, j'avais compris que l'approche était générale, mais bon je n'avais que ça sous la main, je fais aussi quelque recherches sur différents sites, mais je me rend compte que bien souvent chaque propriétaire de bonsaï a ses méthode qui lui sont propres en ce qui concerne la culture. Moi je suis novice et je suis en train de faire mes premières expériences et j'avoue que les avis sont tellement différents que je m'y perds un peu.

Encore merci, Jonathan

MessagePosté le: 27/09/2012 18:07:31    Sujet du message: Erable Burger Répondre en citant

Jonathan, re
  Pour la formation de ton burger,tu trouveras un très bon billet écrit par Gilles Bouclier (N3) " la ramification des burgers" sur ce blog/  bonsainotes.fr, tu peux te fier à ce qui est écrit, Gilles est un très bon pro( école Ando, Susuki, donne des conférences). Adessas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 14:16:22    Sujet du message: Erable Burger

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: