Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon ficus va de pire en pire !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Lgcaro29
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/09/2012 12:28:23    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

J'ai reçu ce ficus il y maintenant 5 ans. Il y 4 ans, on m'avait conseillé d'attendre encore 3 ans pour le travailler.
L'année dernière, j'ai déménagé, je suis passé d'un appart à une maison. Il n'a pas du tout apprécié ce changement.
je pensais commencer à le travailler cette année quand il se serait fait à la maison !! Mais il vivote !
Cet été j'ai perdu "son frère" !

Que dois-je faire ??

Sachant qu'il est dans du terreau universelle, au fond j'ai mis des billes de grès. De mars à octobre je lui mets de l'engrais pour ficus tous les 2 semaines.

Je vous mets une photo.

merci pour votre aide.

Dernière édition par Lgcaro29 le 01/10/2012 09:16:13; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 26/09/2012 12:28:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/09/2012 18:04:41    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

Bnsoir,

le photo n'apparaît pas.
Je ne pense pas que cela soit à cause du déménagement.
Il a été en intérieur pendant 5 ans jusqu'à cette année. Il est dehors en ce moment?
Il est possible que d'une part il se soit épuisé en intérieur pendant tant d'années, d'autre part les billes de grès (plutôt de l'argile cuite je pense) sont paraît-il nocives à long terme. Ce ficus a-t-il été rempoté depuis 5 ans?
Une photo et quelques précisions sur ses conditions de culture aideront un peu.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 26/09/2012 20:50:10    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

Tonio a écrit:
Bnsoir,

le photo n'apparaît pas.
Je ne pense pas que cela soit à cause du déménagement.
Il a été en intérieur pendant 5 ans jusqu'à cette année. Il est dehors en ce moment?
Il est possible que d'une part il se soit épuisé en intérieur pendant tant d'années, d'autre part les billes de grès (plutôt de l'argile cuite je pense) sont paraît-il nocives à long terme. Ce ficus a-t-il été rempoté depuis 5 ans?
Une photo et quelques précisions sur ses conditions de culture aideront un peu.

Je viens de rajouter la photo
Non je le garde à l'intérieur. dois-je le mettre pendant la journée dehors ??
Ah je ne savais pas pour les billes d'argiles ! pff !
Oui, et le dernier rempotage date de la semaine dernière.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 26/09/2012 21:43:41    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

Bonsoir LG

Déjà plusieurs erreur.

- Les billes d'argiles, qui dégagent du salpètre, pas très bon pour les racines
- Substrat vraiment pas bon qui a la longue va rendre les arrosages délicats et colmater les racines en les asphyxiants.
- L'emplacement, maintenant tu le garde à l'intérieur, collé a une fenêtre obligatoirement. De plus si il te reste des billes d'argile tu peu disposer ton pot sur un plateau plus large, dans lequel tu mettras une couche de bille d'argile. L'eau qui s'écoulera lors de tes arrosages seront "absorbés" par les billes et celle-ci s'évaporera, créant ainsi une atmosphère plus humide.
- Le dernier et non des moindres, la période de rempotage ! Les ficus se rempotent quand il fait chauds et lumineux, donc mai-juin suivant ta région !

Maintenant tu laisses comme c'est dans le pot, tu gères les arrosages l'hiver (pas trop l'arbre fais une "mini" dormance du au manque de lumière). Tu colles ton pot sur une fenêtre (enfin tu le rapproche hein ? ne sors pas la glu hihi ) et tu attends la reprise !

J'espère ne rien avoir oublié, dans le cas contraire les membres se feront un plaisir (j'en suis certain) d'apporter les précisions supplémentaire.

Bien à toi et bon courage pour la suite ;-)
Elistan
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 27/09/2012 07:09:01    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

Je pense qu'elistan et les autres collègues ont dit l'essentiel a la rigueur un petit coup de melange eau biere 1/3 - 2/3 à l'arrosage histoire de lui donné un ptit coup de fouet a condition que tu ne l'ai pas placé sous un sacv plastique et puis croisé les doigts Wink
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2012 08:43:26    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

ah je ne savais pas que les billes d'argile etait deconseiller je n'en met pas dans mes bonsai mais dans mes plantes d'interieur est ce le meme effet?

Proverbe Japonais
Lgcaro29
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 27/09/2012 13:19:50    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

Merci de vos conseils.

Je vais le rapprocher d'une fenêtre et j'attends l'été prochain pour le rempoter, changer de substrat et virer les billes d'argiles.
J'espère qu'il va résister !!
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/09/2012 14:15:31    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

greg-maes a écrit:
ah je ne savais pas que les billes d'argile etait deconseiller je n'en met pas dans mes bonsai mais dans mes plantes d'interieur est ce le meme effet?

Je ne pense pas que ce soit dangereux dans les plantes vertes si il est utilisé en couche drainante. Les pots sont profond et le substrat est plus présent que dans un pot a bonsai. De plus si tu n'a jamais eu de soucis avec tes plantes vertes, pourquoi changer ?
benjiii23
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/09/2012 14:36:17    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

Je le trouve joli moi ton bonsai Mr. Green
D'un coter si t'avai vu le mien avant sa mort tu serai comptent de l'état du tien
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2012 14:52:57    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

nah jamais eu de probleme au contraire sa aide pour avoir un bon paquet de racine

Proverbe Japonais
astarté
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 03/10/2012 09:28:20    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

benjiii23 a écrit:
D'un coter si t'avai vu le mien avant sa mort tu serai comptent de l'état du tien

Si t'avais vu le mien il y a quelques mois... Il n'y avait plus que le bois Mr. Green ! Et puis il est reparti lentement est se porte assez bien maintenant.

Pour que le tien s'étoffe il lui faut effectivement un maximum de luminosité : le "coller" près d'une fenêtre en hiver, et dehors à l'ombre en été. Sinon les branches ont tendance à s'allonger pour chercher la lumière et il produit peu de feuilles.
Lgcaro29
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/10/2012 17:19:50    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

astarté a écrit:
benjiii23 a écrit:

Si t'avais vu le mien il y a quelques mois... Il n'y avait plus que le bois Mr. Green ! Et puis il est reparti lentement est se porte assez bien maintenant.

Pour que le tien s'étoffe il lui faut effectivement un maximum de luminosité : le "coller" près d'une fenêtre en hiver, et dehors à l'ombre en été. Sinon les branches ont tendance à s'allonger pour chercher la lumière et il produit peu de feuilles.

As-tu fait quelque chose en particulier pour qu'il reprenne ?
astarté
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/10/2012 18:19:05    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

Lgcaro29 a écrit:
astarté a écrit:
benjiii23 a écrit:

As-tu fait quelque chose en particulier pour qu'il reprenne ?

Je lui ai mis un tout petit peu plus d'engrais et un tout petit peu plus souvent. Mais est-ce que ce traitement conviendra au tien ? Et surtout je l'ai rempoté dans un nouveau substrat composé je dira à 60 % de terreau et 40 % d'akadama.
kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/10/2012 20:48:53    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire ! Répondre en citant

bonsoir astarté

quand un ficus vas mal souvent c'est du à mauvais dosage de l'arrosage ou un manque de lumière.
pour qu'il ce retape, maintenant que tu l'a rempoté l'idéal serais que tu le mette dans un aquarium ( sans eau Smile bien évidement)
mais avec un bon éclairage lampe HQL ou HQI voir néon pour aquarium , pour qu'il ai un max de lumière et d'humidité. sinon fait lui une sorte de mini serre.
mais en aucun cas le substrat doit resté détrempé, (bien que l’atmosphère doit resté humide si possible ) il faut que ton sol sèche entre deux arrosages , ne lui donne pas trop d'engrais tant qu'il ne te donne pas l'impression de reprendre le dessus.
n'utilise pas l'eau directement sortie du robinet.

kiwi63
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 23:47:51    Sujet du message: Mon ficus va de pire en pire !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: