Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon orme de chine perd les feuilles !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 4

Auteur Message
taspai

MessagePosté le: 26/09/2012 12:28:54    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

c'est a dire que s'il fait -3 je dois le rentrer ? et il a un substrat assez compact et peu drainant, j'ai pour idee de le changer de substrat mais j'ai lu que ca se faisait en mars, est ce que je devrais attendre ? 
Publicité

MessagePosté le: 26/09/2012 12:28:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2012 20:12:49    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

Salut,

dommage qu'il n'y ait pas de photos, ce serait plus facile de donner un avis.
L'orme de chine doit être dehors quasiment toute l'année, voire toute l'année si il est habitué. La perte de feuilles n'est pas normale à cette saison, surtout si tu es du coté de montpellier. De quelle couleur sont elles? Dans quel substrat est-il?
Tu peux faire un rempotage en automne sans problème (octobre), il le supportera bien. Envisage simplement un substrat très drainant, soit 100% akadama, soit 70% pouzzolane-30% terreau horticole (l'universel n'apporte rien).
Si tu as la possibilité de mettre cet odc dehors, fais le, le temps est encore propice à quelques nouveaux bourgeons. Ce que Vinc' doit vouloir dire c'est qu'en dessous de -3°, il faudra le mettre sous abris, mais pas à l'intérieur. Les yoyos de températures sont très néfastes pour ton arbre. Le mien est dehors toute l'année, été (plein soleil le matin et hiver à -5°). Je le met sous serre quand les températures reste sous -5° la journée, les quelques degrés d'écart avec l'extérieur suffisent.
Il faudra que petit à petit tu le laisse un peu plus au froid chaque année en le rentrant toujours un peu plus tard que l'année précédente, ainsi il s'habituera.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
taspai
Membre Actif
Membre Actif

USDA: 9a

MessagePosté le: 27/09/2012 13:02:14    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/09/2012 14:57:33    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

les racines sont un peu noir a mon gout sur le dessous, pouriture des racines? je dirais que sa à l'air surtout que le pain racinair est bien humide meme fort humide

Proverbe Japonais
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/09/2012 17:24:39    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

Je l'ai arrose ce matin, peut etre trop ?  Rolling Eyes
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/09/2012 18:52:50    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

je disais que l'odc tombe ses feuille au bout de 2ou3 jour à -3 donc c'est effectivement pas normal qu'il te fasse ça 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2012 18:59:07    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

pour moi le première chose a faire est de le rempoter maintenant car au point ou il en ais car je crins fort que des racines sois pourris
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/09/2012 19:10:02    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

Et je devrais le rempoter en faisant un bon rempotage (tailler les racines ect ? ) ou juste changer le substrat ? 
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2012 20:19:08    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

Salut,

A première vue ce doit être un problème racinaire, si c'était le mien, je ferai effectivement un rempotage maintenant. Il faudra enlever les racines noires et molles, réduire un peu le pain racinaire. A mon avis, tu l'arrose de trop ou plutôt trop souvent. Il faut bien laisser sécher la motte entre deux arrosage sur un ou deux centimètres, même si ça doit mettre trois jours entre ces deux arrosages.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/09/2012 20:30:14    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

D'accord je vais faire ca, merci bien ! 

Edit : Et est ce que vous me conseillerez de changer de pot pour un plus grand ? Et aussi j'ai lu quil fallait enlever 1/3 du vieux substrat, vu que je veux le changer de substrat pour 100% d'akadama, je dois enlever tout l'ancien substrat? Et ce que ca peut etre nefaste vu son etat ? 
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2012 21:37:59    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

Tu peux changer le pot. Avec un ou deux cm en plus de chaque coté ce serait pas mal, il a l'air un peu à l'étroit ton arbre.

Pour le substrat, enlève le maximum que tu pourras en y allant de façon délicate avec une baguette en bois et un jet d'eau.

Merci à toutes et tous.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/09/2012 21:42:24    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

Par contre si proche de l'hiver, j'eviterai de tailler dans les racines, j'enleverai seulement les racines noires et spongieuses, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2012 21:50:16    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

Il peut faire un rempotage, pas de soucis. Simplement, il faudra le protéger en le mettant hors gel cette année. Sinon, il faut attendre le printemps et le mettre pour le moment dans cet état dans un bac plus large et profond avec un substrat super drainant type pouzzolane.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/09/2012 22:03:29    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses Wink nejikan tu dis : " il faudra le protéger en le mettant hors gel cette année" pour cela je dois le mettre sous abris, dans une serre c'est cela ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2012 22:13:28    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

Exact, il faudra qu'il ait de la lumière et qu'il ne gèle pas. Mais il ne faudra pas qu'il ait trop chaud...Donc pas en intérieur. La solution? Une serre, ou mini serre ou encore une pièce froide si tu en as une...
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/09/2012 22:20:32    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles ! Répondre en citant

Non je n'ai pas de pièce froide mais j'ai la possibilité de le mettre dehors sur le rebord de la fenetre et je pensais le recouvrir avec un plastic translucide légerement percé pour faire rentrer l'air et ce plastique serait accrocher sur un cadre comme pour une toile de tente en quelques sortes, je ne sais pas réellement si c'est une bonne idée ou pas Confused .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 11:43:48    Sujet du message: Mon orme de chine perd les feuilles !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: