Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
"la Caverne" Buis des Alpes.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/09/2012 08:33:13    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

Bonjour je vous présente un Buis que je me suis procuré au-près d'Olivier Barreau en octobre 2008.
J'ai commencé par le rempoté en Mars 2009, dans un pot Certre. Par la suite, j'ai décidé de le cultiver et de le garder en réserve, pour une belle occasion.

En allant sur plusieurs manifestations, j'ai fini par rencontrer François Gau qui s'est intéressé à mon arbre. Il a pris le temps de me faire un virtuel mais s'il n'avait jamais eu l'arbre sous les yeux.
J'ai donc tout naturellement décidé de le travailler avec lui pendant le stage organisé pour le Bonsaï Club Girondin le 22/23 septembre dernier...

François à pris le temps pour analyser chaque arbre, tout en proposant plusieurs projets à chaque participant respectivement. 
J'ai exposé mon projet et François m'a finalement fait deux propositions, tout en me précisant qu'une de ces deux n'allait pas vraiment donner grand chose. Une certaine façon pour lui de m'aiguiller sur l'idée qu'il avait pour cet arbre.

Faisons le tour de l'arbre une fois que la partie de droite est totalement formée...

La pose de ligature a durée tout le samedi et la matinée du dimanche...J'avais dans l'idée qu'il était possible de former la partie gauche de l'arbre, mais elle était vraiment trop fragile et il n'a pas était possible de la plier comme je l'aurai voulu. Nous avons donc décidé de former cette partie en Jin afin qu'il souligne et amène l'oeil de l'observateur vers la droite...Le mouvement de l'arbre.

Voici l'arbre à la fin du stage le dimanche soir. A noter qu'il n'est pas encore préparé comme il se doit, c'est à dire bien nettoyé et avec la pose de ligature très fine pour corriger certains petits détails

Dernière édition par nejikan le 25/09/2012 08:54:40; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 25/09/2012 08:33:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 25/09/2012 08:43:58    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

Le fameux buis en forme de caverne bravo j'ai lu le sujet hier sur EDG il est tout simplement superbe et la mise en forme remarquable.
Super arbre merci pour le partage

MessagePosté le: 25/09/2012 09:34:31    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

Nejikan, bonjour, 
      Un bel arbre, son approche était la plus logique. C'est un buis de lieux humides en rapport de ceusses des Corbières, si je me souviens bien des conseils de Jean-François et François, ses approches de taille sont différentes, je crois que cela est en mars ( avec tout les poisons avalés, j'ai les neurones qui s'embrouillent parfois), il y a aussi une différence dans la forme de prélévement.
     Comme je suis un paresseux de naissance, j'en profite pour te demander suite à votre atelier, le myrte est-il un commun, un tarantina,ou un sygyzium buxifolium?, je pencherai plus vers le sygyzium. Adessas.

kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 25/09/2012 09:45:21    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

salut Nejikan

tout simplement super bravo bravo

tu as combien de buis ??

enfin tu sais que si tu en as trop, je peux t'arranger ça hihi

kiwi63
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/09/2012 09:52:13    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

Salut Fabrice,

belle présentation et surtout bel arbre. Comme le dit Joël, l'approche semblait plus logique.
Une petite question: est ce que le jin à gauche aurait pu être plus grand/massif? J'aurais bien aimé voir le travail en cours pour comprendre comment ou pourquoi il a été réduit jusqu'à cette taille.

En tout cas le résultat est super. Bravo!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2012 09:59:19    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

Greg: exact, c'est celui-ci, merci de ton compliment

Suda: Je dois dire que je ne m'y connais pas vraiment en Myrte. Je poserai la question à Eric. Effectivement leurs approche de taille diffèrent (entre Busquet et Gau). Je pense aussi qu'il y a une nette différence de climat entre les Corbières, les Alpes Italiennes et la Gironde. Ce qui fait que je taille mes Buis des Corbières en Mars, mais les autres en septembre octobre dont ceux des Pyrénées par exemple. Ici, c'est un Buis des Alpes Italiennes prélevé par Olivier Barreau. La feuille est d'ailleurs bien plus pointue et fine que ceux des Corbières ou ceux des Pyrénées. Very Happy

Kiwi: je possède beaucoup de Buis...je ne compte pas. J'aime beaucoup cet arbre qui se prête très bien au traitement et à la transformation en Bonsaï. C'est à mes yeux, avec le Pin Sylvestre, l'arbre à cultiver en France. Il est robuste, avec peu de maladie et de parasite connus, même s'ils en existent quand même...Et puis on dit que le Buis pousse lentement, et bien je ne trouve pas. Regardez les photos du Buis de Bruno (Fraisier) qui finalement a poussé en un an de manière fulgurante avec un peu d'engrais certes...

Tonio: merci de ton compliment. Le jin a été effectivement réduit un peu. Mais cette branche se divisait en une dizaine, ce qui ne pouvait pas être conservé. Il fallait faire un choix pour récupérer le mouvement de droite et ramener l'oeil vers ce mouvement. J'ai donc choisi de garder une fine branche, celle qui revient vers le mouvement, mais pas plus. Je ne pouvais pas faire de photo durant le travail, c'est toujours compliqué en atelier de faire des photos durant le travail.
Invité

MessagePosté le: 25/09/2012 11:26:20    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

Travail intéressant pour une première mise en forme. Tout va s'affiner avec le temps ainsi que les espaces vides
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 25/09/2012 18:19:42    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

Merci Nejikan pour ce poste, je deviens de plus en plus fan du buis, arbre malléable (dans le sens ou il prend bien toutes les formes) et qui donne de très beaux résultats !

Bravo pour le travaille effectué, je me languis d'avoir de tels arbres dans ma collection.
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2012 18:29:45    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

salut Neji ^^Encore un fabuleux buis que tu nous présentes là !!!!!!!!
çà me donne une idée ^^ j'ai commandé un panel de feutres pinceaux pour mettre de la couleur dans mes dessins. M'autoriserai-tu à le prendre pour modèle ???

amicalement, Guillaume.

isa59
Invité

MessagePosté le: 25/09/2012 19:12:26    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

Merci Fabrice pour le partage!
Très bel arbre, comme d'habitude bravo
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2012 19:29:59    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

guillaume59 a écrit:
M'autoriserai-tu à le prendre pour modèle ???

Aucun soucis Guillaume, tu peux te faire plaisir. Il me tarde de voir tes dessins, cela me donnera des idées! Wink

Merci Isa

Elistan, il faut du temps pour avoir des arbres dans sa collection. Je me rappel encore le temps où je n'avais pas d'arbre à travailler. Mais vois-tu aujourd'hui je suis toujours à la recherche d'autres arbres, cela ne s'arrête jamais en fait quand on a le virus...Et puis ceux qui sont dans la collection doivent vieillir et se densifier...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2012 23:26:30    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

oui très très beau buis j'en est prélever 2 en 2011 et j'espère les travailler en 2013 (des photos demain)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2012 23:07:27    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

Voici la vidéo de la rotation de l'arbre durant le stage: 

Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 26/09/2012 23:27:16    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

Tout simplement m.a.g.n.i.f.i.q.u.e J'ai vraiment hâte de le revoir avec quelques années en plus, très bel arbre sincèrement.
Ce que je trouve fascinant avec le buis ou bien même le junip, ce sont les mouvement que prennent les troncs dans la nature !

A croire qu'il s'agit des espèces "taillé" (oui moyen le jeux de mot) pour être des bonsaïs....

Ils sont sinueux, s'adapte facilement et sont de culture relativement facile (enfin sur le buis puisque que je ne connais pas beaucoup le junip').
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2012 19:52:17    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes. Répondre en citant

Ce qui ma impressionné dans la formation de cette arbre, c'est la mise en place de la tête.

MessagePosté le: 23/09/2018 16:08:15    Sujet du message: "la Caverne" Buis des Alpes.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: