Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
L'arrosage problématique

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
suiko
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2012 07:18:47    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

Bonjour ! Depuis maintenant 1 ans que je fais de la culture intensive de Bonsai, marcottage, bouture, achat (2 arbes dans l'année, petit budget ), j'ai toujours reussi à eviter un probléme qui maintenant est inévitable, j'espére que cela ne va pas paraitre trop bête, aprés avoir cherché, bien cherché dans le forum, personne n'a ce soucis : Un arbre arrosé normalement, donc jusqu'a se que l'eau s'écoule par les trous ne séche pas chez moi à l'intérieur.
Même, pour vous dire, la derniere fois j'ai surpis une mousse grise poussé sur le substrat tellement le pot etait resté humide longtemps, 6-7 jours, à chaque fois je les sorts dehors, la chaleurs ainsi que le vent les séches, seulement, cette hiver, je ne pourrai pas les sortir dehors, ne possedant que des intérieurs, Crassula, Orme, Ficus, Carrmona.

Comment faire secher le substrat en pleine hiver en intérieur ?

Mon studio est sec en termes d'humidité, et ma fenetre est totalement dos au soleil, toute la journée ...

Bonne matinée Papa et Maman des Bonsaïs hihi
Publicité

MessagePosté le: 23/09/2012 07:18:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/09/2012 08:45:19    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

N'oublies pas que, en hiver, tu vas mettre le chauffage ce qui va assecher l'air ambiant.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 23/09/2012 08:46:38    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

Bonjour suiko.

J'ai un peu le même problème que toi avec mes arbres, ceux qui sont a l'intérieur avec du terreau ne sèche presque pas.

Comment sont composés tes substrats ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2012 09:39:53    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

Salut,

Même question qu'Elistan, de quoi est composé ton substrat?

Dans quel genre de pot est-il? Et quelle est l'essence de l'arbre en question? Son exposition etc... etc...

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2012 09:49:39    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

Salut,

question de substrat fondamentale, mais pas que...
Aucun arbre ne peut être considéré "intérieur". Si on garde les tropicaux à l'intérieur l'hiver (faute de mieux), l'été on les laisse dehors tout le temps, pas juste pour les faire sécher.
Ensuite Suiko, il y a d'autres critères d'arrosage normal: le principal, c'est Quand le substrat est sec en surface sur plusieurs mm. Tant que ce n'est pas sec, on arrose pas, même après 10 jours ou plus.
La fenêtre dos au soleil je comprends pas trop, mais disons que si les arbres manquent de lumière, il n'ont pas d'énergie pour faire leur photosynthèse, ils n'utilise donc pas l'eau qui leur est donnée et le substrat moisit.
Et c'est encore pire avec du terreau. Peu de gens pratiquent la culture avec du terreau, mais il y en a quelques uns, par contre terreau en intérieur, là faut pas pousser mémé dans les orties. Pour ces arbres rentrés l'hiver dans vos maisons, je vous recommanderais fortement d'utiliser des substrats inertes et extra drainants.
Ton arbre peut aussi avoir un problème de racines (pourries probablement) qui ne permettent plus l'absorption de l'eau qui stagne. Ton arbre vit sur ses réserves (peut même continuer à pousser - quelle essence au fait?) mais va s'épuiser et mourir s'il ne refait pas de racines.
Donc regardes les racines de ton arbre et selon essence, envisage un rempotage dans un bon substrat, adapté à tes conditions de culture.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2012 10:57:22    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

Mercid e toutes vos réponses, avant d'étaler le probléme que je pense maintenant bien cerné, je tiens à expliquer le "dos au soleil " à Tonio

Rien de mieux qu'un paint !

On voit que du matin à midi rien ne passe, et l'aprés midi ... J'ai des arbres devant ma fenetre ><'

Enfin, mon erreur est le terreux, je suis aller dans des magasoins de ventes de palntes vertes genre jardibidule, pas de substrats adéquate, donc j'ai finis par prendre du terreu "pour bonsais" ...

Mon carmona et Ficus sont rempoté depuis 3 mois, cela risque de les tuer si je les rempote ?! ... Surtout que la saison est passé non ?

Pour ce qui est des pots, il s'agit ni plus ni moins de terre cuite il me sembel :]

Je ne m'inquiéte absolument pas pour les racines, les températures me permettent pour l'instant de mettre les arbres dehors, pour les faire sécher, et aussi leeur faire prendre l'aire, je prefére toujours (ils sont dehors dés que les moyenne en température le permettent) les laissés dehors !

Donc non seumlement le substrat doit être adapté à l'arbre, mais aussi au futurs changement d'environnement tel que dehors <- studio ... Aie aie aie ..
Drainant et inerte .. Akadamia ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/09/2012 12:45:24    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

il faut pas leur faire du dedans dehors dedans dehors etc! 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2012 12:54:11    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

Effectivement, comme le dit Vinc', dehors, c'est dehors tout le temps, jusqu'à ce que tu les rentres une fois pour toute pour l'hiver.

Mais au fait c'est avec quel arbre que tu as ce problème?? Tu veux pas nous le dire ou quoi Embarassed ?

Rempoter après un rempotage il y a 3 mois est risqué. Surtout si tu ne maitrises pas bien la culture dans les conditions actuelles.
À la limite tu peux faire des puits dans la terre dans lesquels tu mets du drainant (akadama si tu veux).

Sinon en gros tu n'as quasiment pas de soleil direct chez toi puisque le bâtiment semble orienté au nord. Donc très bof, ne t'attend pas à des miracles.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2012 08:03:26    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

oui je sais bien, et je ne veux pas les mettre de l'autre coté de la maison, trop visibilité si c'est pour me les faire volé ...

Un Carmona ainsi qu'un Ficus Tonio, je l'ai dit dans mon precedent post Mr. Green

Quelqu'un arrive t'il, l'hiver, à crée une serre en extérieur qui atténue le froid ?! Plus loin devant ma fenêtre, c'est un peux plus lumineux, si la proprio veut bien ... ><'

Vous connaissez mieux que moi les températures, que je pense 12-18°.
3 arbres serait dans l'éventuelle serre : un Orme de Chine, un Ficus retusa, et un Carmona.

Le ficus et le Carmona, rempoté il y a trois mois se portent comme un charme, l'été leur a été très profitable, en revanche, l'Orme viens juste d'être acheté en grande surface, j’attends qu'il s'adapte à l'environnement avant de lui donner un fortifiant type biére, il subira un rempotage au prochain printemps.

D'ailleurs, si j'ai bien compris mes erreurs, un bonsai qui fait toute l'année à l'exterieur et l'hiver dehors doit posséder un substrats adapté certes, mais qui sera aussi seché dans un studio (substrat drainant ?!), en tous cas, l'inverse de mon 1er rempotage sur Ficus et Carmona, ou j'ai eu le malheur de mettre du ''terreau bonsai" horriblement compact et qui garde l'eau ...

Merci de votre attention tous le monde ! J'attend vos conseil avec impatiente !
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/09/2012 21:04:55    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

Tes substrat doivent être drainant. Les terreaux sont à proscrire. Dans une serre la température varie encore plus que dans un appartement ou une maison, surtout si on la laisse fermer. Il faut donc beaucoup arroser. Car dès qu'il y a du soleil, la température monte, même en pleine hiver...
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2012 08:03:12    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

Donc trés difficile ... Et les températures qui descendent déjà a 8° pour vendredi ... C'est vraiment difficile comme situation ... ><'

Donc, comme idée, je vous propose de trouvez une solution qui permet au substrat de sécher plus rapidement, avez vous des idée ?

La 1ére pour moi serait de crée des petits tunnels permettant au substrats de prendre l'aire.
La chaleur n'est pas pour moi une bonne solution pour faire sécher le substrat

Chaque bonsaï serai déposé sur des coupelles de pouzzolane afin de lutter contre le radiateur du studio Mr. Green
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2012 09:45:17    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

Salut Suiko,

Tonio a écrit:
Mais au fait c'est avec quel arbre que tu as ce problème?? Tu veux pas nous le dire ou quoi Embarassed ?
Ah pardon je n'avais pas bien compris. Faut être explicite avec moi, je suis un peu lent

tu peux faire des puits dans la terre dans lesquels tu mets du drainant (akadama si tu veux)

C'est une solution que l'on utilise quand le substrat s'est tassé/compacté mais que l'on ne veut/peut pas encore rempoter l'arbre.
Cela semble donc assez indiqué. Tu peux mettre plus drainant que l'akadama aussi (pouzzo fine par exemple)

Sinon l'idée d'un lit de pouzzo rempli d'eau pour lutter contre la sécheresse intérieure est bonne, mais ne résout pas le problème de la chaleur excessive.
Mais enfin, je te dirais que pou ton ficus tu n'as pas grand chose à craindre, s'il manque de lumière il fera des feuilles très grandes, des entre nœuds très longs et poussera peu, mais tu pourras corriger tout ça quand si tu as de meilleures conditions de culture un jour. Le carmona est je crois plus délicat m«ais je ne connais pas vraiment. L'ODC devrait passer l'hiver dehors, mais comme il n'est pas acclimaté, ben il va morfler un peu mais s'il survit, il sera bon pour passer dehors définitivement au printemps.

Pendant ce temps là, cherche un appart' avec balcon au sud ou une maison, enfin je dis ça...
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2012 09:01:38    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

oui, mais promis, si je pouvais changer d'appart, je l'aurai fais, seulement la famille de la conjointe est attaché à ce lieu etc ...

Ma solution qui me parait la plus costaud, et de laisser sécher le substrat, de tel façon à pouvoir soulever la motte du pot, mettre 1 à 2 cm de perle d'argile au fond, mettre par dessus les billes une plaque style filtre qui ne laisse passé que l'eau, ainsi on à un drainage parfait il me semble ! Et après avoir bien regardé, le problème des bons terreaux pour bonsaïs, c'est la matière, compact avec la solution des perles d'argiles, le système deviens très drainant (je pense qu'il va falloir que je multiplie par 2 les arrosages, à voir Mr. Green )
Mon ODC peut resté dehors ?! ... Mais si il gel ? ...

En tous cas un grand merci Tonio ! Tous ce que tu me dis me rassure !
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2012 18:11:45    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

Les billes d'argiles ne régleront pas un problème de motte trop peu drainante.
Si ta motte est comme un éponge, elle retiendra toute l'eau. Elle sera juste plus aérée sous les fesses.
Par ailleurs il paraît que les billes d'argile sont à proscrire à cause du salpêtre qu'elle provoque. C'est vrai que quand on les utilise on se retrouve rapidement avec des traces blanches partout.

Si tu veux y aller à l'éconocroc, fais ce que j'ai déjà fait. Tu sors dans la rue avec une pelle et une balayette et tu te ramasse un bon petit tas gravillon que tu nettoiera revenu chez toi. Avec une baguette tu creuse des puits dans ton substrat: tu enfonces la baguettes et tu tourne pour élargir peu à peu sans arracher les racines. Tu y insère du gravier. En faisant quelques trous comme ça, normalement tu aura un meilleur drainage, et donc moins de moisi. Et ça t'évitera d'acheter des billes d'argiles qui ne servent à rien.
suiko (27/09/12)
suiko
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2012 08:49:36    Sujet du message: L'arrosage problématique Répondre en citant

Mr. Green

Je vais quand même essayer mes billes d'argiles, les billes font de tel façon que le substrat ne se tasse pas, mais je ferais le système gravillon aussi bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 02:46:34    Sujet du message: L'arrosage problématique

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: