Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Avis pour ma collection de bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2012 02:17:08    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous,

Loin d'être un pro en la matière néanmoins , j'essaye d'année en année d'agrandir une collection soit de création perso ou d'arbres acheté à un age bien avancé.

Bon pour détailler ce que j'ai déjà

- 1 Ficus microcarpa 15ans environ
- 1 Couple de jeune Ficus microcarpa 3/5ans
- 1 Orme de chine de 14 ans
- Forêt de 7 Séquoia métaséquoia glyptostroboïdes
- Forêt de 5 Cryptomeria japonica vilmoriniana
- Forêt de 11 Erable palmatum ( enfin certains vont etre a changer )

Voulant diversifier ma collection des styles et couleurs, je recherche donc des espèces selon critères :

1 en style cascade et /ou lettré par exemple pour les type d'arbres suivant
1 avec floraison de couleur soit blanche ou rose ( voir les 2 )
1 avec floraison de couleur bleu

et une glycine pour la beauté , pour l'odeur aussi a voir lol

Donc si vous aviez des conseilles ils seraient les bienvenu.

Le premier fruit de la sagesse est le travail!!!
Publicité

MessagePosté le: 23/09/2012 02:17:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/09/2012 08:51:45    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

Salut Droopy ^^
Les pins se pratiquent très bien lettré, en cascade également.
Pour les arbres à floraison tu à du choix. Tu as les prunus (cerisier du Japon) qui fleurissent blanc ou rose selon la variété. Tu as aussi et bien évidement les azalée satsuki ( rhododendron indicum). Avec les satsuki tu as vraiment le choix !!! Blanche, rose, violette, rouge, ou encore panaché.
Pour une floraison bleu ..... la c'est beaucoup plus difficile.... je me renseigne pour toi ^^.

Amicalement, Guillaume.   

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/09/2012 09:39:43    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

Salut Droopy,

T'aurais pas envie d'un Ligustrum, je te ferais un prix:

Il mesure 48 cm de haut avec le pot et 45 x 45 cm de long et large.

Il a été rempoté en juin dernier et est en plaine forme (les feuilles jaunes sur le dessus des plateaux sont dues à l'exposition au soleil).
Comme vous le voyez sur les photos, il est engraissé régulièrement. Bien entendu, il est fixé à son pot.

Il est à prendre vers Evry en région parisienne, étant donné la délicatesse de cet arbre je ne pense pas qu'une expédition soit envisageable.

Prix: 400 € ou échange contre arbre non tropical qualité identique .

La face:

Le coté 1

Arrière

Coté 2

Dessus

Renseignements supplémentaires et photos plus précises sur demande en messages individuels

Lao Tseu
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2012 10:13:42    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

çà y est j'est eu la réponse que j'attendais ^^
pour la floraison Bleu: un bleu violacé pour être précis tu as le rhododendron impeditum, c'est un rhodendron nain très robuste si il et cultivé dans les bonnes conditions. il fait de toutes petites feuilles et est donc assez intéressant à cultiver en bonsaï ^^.

amicalement, guillaume.   

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2012 11:43:23    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

a fleur je te conseille le pommier c'est trop bien le cotonéaster et le pyracantha aussi 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 23/09/2012 13:42:44    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

@ JoeBill : il est superbe ton arbre !! bravo

@ Droopy : je confirme le pyracantha est très bien en bonsaï parait-il.
En premier par rapport à sa faciliter à multiplier...
Floraison blanche, puis fruits jaunes à rouges.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2012 19:04:49    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

bonsoir droopy une glycine comme sa !!!!
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2012 22:01:11    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

merci pour toute tes info guillaume et capri13corne, je vais regarder sur le net les espèces citées , j'oubliais je vais aussi faire l'acquisition d'un Bananier du Japon Musa Basjoo, pour la culture bonsaï c'est pas fameux mais juste pour voir comment ça se comporte en pot et pour e fun lol.

jolie ta glycine jojo22 il parait que ça embaume beaucoup dans une pièces, après savoir si mon nez aimerais hi, j'en avais vu une qui avait les branches toutes en redescendant limite comme un saule-pleureur , ça donne une diversité car faut dire que j'ai que des espèces au simple feuillage vert et ca donne trop de similitude. En mauve j'aime bien.

JoeBill merci pour la proposition mais je puis me permettre une acquisition de cette valeur en tant que débutant toujours après 6 ans de pratique, c'est pourquoi je créais moi même mes forets qui a l'achat me reviendrais au moins a 300euro alors qu'en comptant des plants a 7euro environ, poterie et substrat ca me revient a 100euro voir 150euro. Un anecdote sur le ligustrum,: on m'en avait offert un une fois, vers lhiver et pendant une journée chaude et lumineuse je l'avait mis sur un rebord de fenêtre, jai fait une sieste tardive de soirée oups , mon bonsai jl'ai zapé, zute coup de gelé. motte dur, feuilles flétrie... bon là connerie du débutant c'est pas ça , c'est après lol, jl'ai mis prés du radiateur pour le décongeler, bravo droopy, tu viens de signer son arrêt mort . foutu débutant tiens Embarassed

Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2012 01:44:11    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

j'ai donc regardé tout ça.

l'Azalée Satsuki ( rhododendron indicum ) me semble sympa pour la floraison blanche et rose, mais en travail de style lettré et cascade le rendrait moins beau peut etre, non ? de toute facon soit j'acheterais un jeune plant pour travailler dans ces styles sinon après ca risque d'etre difficile a travailler le tronc . a savoir quand lettré et cascade il y aura du feuillage bien loin de la base et qu'a l'extrémité. A voir pour jeune plant sinon. ( rhododendron impeditum est aussi sympa )

OU prunus alba pour fleur blanche ( surement plus simple a travailler ) ou PYRACANTHA ALEXANDER PENDULA pour petite fleur blanche ==> pour style lettré ou cascade? cascade non?!

la glycine oui pour ces grappes de fleur mais bcp en mauve quoique j'ai vu en bleu "Glycine du Japon"

http://www.bakker.fr/produit/glycine-du-japon/p_JM?utm_source=google&ut…

pour fleur bleu j'ai trouvé ces espèces là : Céanothe, Lilas de Californie 'Italian Skies' ( vraiment bleu ) et Jacaranda mimosifolia plutot mauve a mon gout donc moins bien, mais a savoir si le céanoth lilas se prêterait bien à la culture de bonsai . .

Donc ma préférence va pour
-Azalée Satsuki ( rhododendron indicum ) pour couleur rose et blanche a la fois
- PYRACANTHA ALEXANDER PENDULA ou prunus albi ( dur choix pour meilleur resultat )
- Céanothe, Lilas italian skies , a voir en pratique bonsai .

Trop de choix avec vos idées, si je fini par vivre dans une foret interieur se sera votre faute lol.

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2012 18:23:46    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

il ne faut pas que ce soit en intérieur et je te conseille vraiment cotonéaster pommier et pyracantha qui sont costaud et bien de chez nous 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2012 19:00:35    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

les satsuki c'est dehors et seulement dehors !!!!!! si tu comptes les cultiver en intérieur tu fonce droit dans le mur !!!! leur culture est bien moins évidente que la plupart des bonsaïs ....
en fait quand je regarde bien .. tout ceux que je t'ai conseillé sont destinés à vivre dehors (comme 90% des bonsaïs hihi ).
si tu cultive en intérieur  pas bien alors ton choix va énormément ce restreindre !!!! "les tropicaux" uniquement !!! et encore ... pas en intérieur toutes l'année ( mais là ... plein de post traite déjà de ce sujet).

amicalement, Guillaume. 

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2012 19:11:21    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

avec guillaume

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2012 21:26:44    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

sa va être dure de faire un chois droopy
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2012 02:38:14    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

Oui je sais que pour les bonsaï c'est à l'exterieur mais là où je suis pour le moment je n'ai pas réellement de jardin clos , et pas envie de me faire voler lol.

Pour mon proche emménagement je compte en plus d'avoir du terrain, faire construire une veranda pour l'hiver et les mettre a l'abris . Mais si déjà la veranda etait suffisamment aéré et lumineuse ça en reviendrait au même qu'un exterieur dont je profiterais de mes arbres juste a collé au salon et surtout a l'abris de parasite . enfin mm en interieur on peut en avoir des parasites. Dehors en terre il y aura deja des arbres en terre lol si jdois avoir loin des yeux mes bijoux snif .

je sais c'est un choix, mais si jpeux trouver un juste milieu hihi

puis des lampes horticole je sais ca compensera jamais le bon vieux soleil, même si y a de la nouveauté a LED.

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2012 19:54:17    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï Répondre en citant

a sa c'est bien vrais mon gas !!!!!aucune lampe ne pourra remplacer notre bon vieux soleil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 05:53:58    Sujet du message: Avis pour ma collection de bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: